Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire








télécharger 346.84 Kb.
titreDescription des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire
page1/7
date de publication22.10.2016
taille346.84 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7

Description des CAPA et CAP



Pour revenir à cette page, cliquer sur les images.
Agriculture - agro-alimentaire




CAPA Palefrenier soigneur


d:\pub\clipart\an02570_.wmf


Un métier : palefrenier soigneur
L' homme de confiance des chevaux
Curer les sabots, étriller (brosser) le poil, vérifier l'état de santé des chevaux, entretenir l'écurie… le métier de palefrenier est avant tout un métier de soins aux chevaux et non un métier d'équitation.
Le palefrenier passe la moitié de son temps à nettoyer les écuries, l'autre moitié étant consacrée aux soins des chevaux de sport et d'élevage : litière, nourriture, pansage, soins vétérinaires élémentaires. Il veille particulièrement à l'état de santé des animaux en repérant tout comportement anormal : boiterie, blessure, refus de s'alimenter, nervosité ou manque de réaction… afin d'intervenir au plus vite. Il entretient aussi le matériel (selles, harnais) et détend les chevaux à la longe avant ou après leur entraînement. Il est responsable d'environ une douzaine de chevaux, voire davantage, selon l'endroit où il exerce.
Où le préparer ?
au CFA des métiers de l'horticulture et du cheval, 10 avenue Desaix, 78600 Maisons Laffitte

Tél. 01 39 62 17 50. Internat possible. 11 semaines au CFA, 36 semaines en entreprise.
Et après ?
Avec le CAPA Palefrenier, il est possible de poursuivre en BPA Hippique pour devenir palefrenier qualifié
Au programme :
Les enseignements passent en revue les principes d'entretien et d'élevage des chevaux ; les principales pratiques professionnelles liées à la récolte et au conditionnement des fourrages et aliments utilisés dans une écurie ; les différentes utilisations de matériels et les positions adaptées au poste de travail pour réduire les risques d'accident pour soi et pour le cheval, les principaux composants nutritifs entrant dans l'alimentation des chevaux…

Les enseignements abordent également les techniques et les gestes professionnels pour réaliser des travaux quotidiens d'entretien des chevaux : panser, tondre, toiletter, alimenter correctement les chevaux, soigner un animal boiteux, nettoyer son box en veillant à la propreté, au confort et à la sécurité du cheval, le préparer en fonction d'une course, d'un exercice d'entraînement, sans oublier l'entretien et les petites réparations des installations et des équipements. Enfin, le futur palefrenier apprend à connaître les centres d'entraînement de chevaux de courses, centres équestres, haras publics et privés, associations de propriétaires…
Pour en savoir plus :
"S'occuper d'animaux" (Cahier de l'ONISEP) en C 04 dans l'auto-documentation du CDI

"Agriculture, Agroalimentaire, s'occuper d'animaux" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 5)


CAPA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières

d:\pfiles\msoffice\clipart\standard\stddir3\na01366_.wmf




Un métier : maraîcher
Le maraîcher est spécialisé dans la production de salades et de légumes, cultivés en plein air ou sous abris (serres, tunnels). Plusieurs récoltes par an demandent un travail intensif.

La préparation des sols, les semis, ainsi que les récoltes, sont de plus en plus mécanisés. Mais au cours de la croissance des plantes, certains travaux, comme l'éclaircissage des semis, l'entretien du sol par binage ou l'ébourgeonnage, ne peuvent être faits qu'à la main.

Une bonne résistance physique est nécessaire, car le travail se fait souvent courbé, en extérieur ou dans des atmosphères chaudes et humides.
Un autre métier : horticulteur
L'horticulteur produit des fleurs et des plantes en pots. Il lui faut un bon sens de l'observation et beaucoup de minutie. Il apporte une attention particulière à toutes les tâches du cycle de production : arrosage, traitement, greffage ou repiquage. Il choisit les semis, la terre et les engrais les mieux adaptés. Il doit surveiller le plant tout au long de son développement pour pouvoir intervenir en cas de problème.

Il participe également à la vente des végétaux et prépare les commandes (conditionnement, étiquetage, expédition).

Habileté, sens de l'observation et bonne résistance physique sont des qualités indispensables.


Où le préparer ?

au CFA des métiers de l'horticulture et du cheval, 10 avenue Desaix, 78600 Maisons Laffitte

Tél. 01 39 62 17 50. Internat possible.

11 semaines au CFA, 41 semaines en entreprise (moins 5 semaines de congés payés)
Et après ?

Avec le CAPA Productions horticoles, il est possible de poursuivre ses études en BEPA Productions horticoles, en BEPA Conduite de productions agricoles ou préparer un certificat de spécialisation agricole (CSA). Il existe aussi un Bac Pro Productions horticoles, un Bac Pro Travaux paysagers, un BTA Productions horticoles et un BTSA Productions horticoles.
Au programme :

2/3 d'enseignement technique et pratique :

floriculture, reconnaissance de végétaux, travaux pratiques de botanique, parasitologie, science du sol

1/3 d'enseignement général :

mathématiques, français, législation du travail et instruction civique, sport et anglais

Pour en savoir plus :

"Agriculture et agroalimentaire" (Cahier de l'ONISEP) en C 04 dans l'auto-documentation du CDI

"Nature et sport" (Cahier de l'ONISEP) en C 01

"Agriculture, Agroalimentaire, s'occuper d'animaux" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 5)


CAPA Travaux paysagers







Un métier : jardinier paysagiste
Le jardinier paysagiste aménage et entretient les parcs, jardins et espaces verts. Ses tâches sont variées : il prépare les sols, retourne la terre, apporte des engrais, fait les semis, installe les pelouses et plante les fleurs, les arbres et les arbustes d'après les plans de l'architecte paysagiste. Il entretient également les espaces verts réalisés, tond les pelouses, ramasse les feuilles, effectue la taille et les traitements.
Mais son rôle ne se limite pas à la plantation, il réalise aussi un important travail de chantier qui comprend une part de terrassement, de maçonnerie, de plomberie et d'électricité. Il organise l'apport et l'évacuation de terre, réalise le déblayage, participe à la pose de dallages ou de bordures, installe des systèmes d'arrosage et met en place les éclairages extérieurs.
Il peut aussi réaliser des aménagements intérieurs de halls d'hôtel ou de réception, de bureaux, ainsi que des expositions.
Ce métier manuel exige une solide constitution physique et une bonne résistance aux conditions climatiques ainsi que des connaissances techniques sur les végétaux et un certain goût de l'esthétique.


Où le préparer ?
au CFA des métiers de l'horticulture et du cheval, 10 avenue Desaix, 78600 Maisons Laffitte

Tél. 01 39 62 17 50. Internat possible.

11 semaines au CFA, 41 semaines en entreprise (moins 5 semaines de congés payés)
Et après ?
Avec le CAPA Travaux paysagers, il est possible de poursuivre ses études en BEPA Aménagement de l'espace, en BEPA Exploitation ou préparer un certificat de spécialisation agricole (CSA). Il existe aussi un Bac Pro Travaux paysagers, un Bac techno STAE spécialité technologie des aménagements et un BTSA Aménagements paysagers.
Au programme :
2/3 d'enseignement technique et pratique :

techniques professionnelles, botanique, reconnaissance des espèces végétales, travaux pratiques, parasitologie, science du sol, …

1/3 d'enseignement général :

mathématiques, français, législation du travail et instruction civique, sport et anglais.

Pour en savoir plus :
"Agriculture et agroalimentaire" (Cahier de l'ONISEP) en C 04 dans l'auto-documentation du CDI

"Nature et sport" (Cahier de l'ONISEP) en C 01

"Agriculture, Agroalimentaire, s'occuper d'animaux" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 5)


CAP Construction, maçonnerie, béton armé

d:\pfiles\msoffice\clipart\standard\stddir3\in00665_.wmf





Un métier : maçon
Le maçon fait sortir de terre l'édifice. C'est lui qui exécute le gros œuvre du bâtiment : il construit les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles... Pour cela, il doit assembler les matériaux entre eux en respectant les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l'aplomb... mais il ne s'agit pas pour autant d'un simple assemblage ! II doit connaître les matériaux qu'il utilise : la pierre et la brique, certes, mais aussi, et de plus en plus, le béton armé et les matériaux composites, ainsi que les matériaux qui serviront à maintenir l'ensemble, c'est-à-dire le mortier, le ciment, le plâtre, la résine.
Par ailleurs, il doit connaître l'ensemble de la chaîne de construction, du coffrage à l'enduit, en passant par le bétonnage et le ferraillage. Le travail sur le chantier demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un fort esprit d'équipe, et le respect absolu des règles de sécurité. Le maçon travaille la plupart du temps dans une entreprise sous la direction d'un chef de chantier. Il peut également s'installer à son compte comme artisan : dans ce cas, il devra trouver lui-même sa clientèle.




Où le préparer ?
au CFA Métiers du bâtiment et des travaux publics, 35 rue du Marquis de Coriolis, 92500 Rueil Malmaison

Tél. 01 47 32 02 81 - Alternance : 1 semaine au CFA, 3 semaines en entreprise
au lycée Viollet le Duc, 1 route de Septeuil, 78640 Villiers Saint Frédéric. Tél. 01 34 91 71 50
Et après :
Après ce CAP il est possible de poursuivre en BEP Construction bâtiment gros œuvre, de faire une mention complémentaire en un an. Il existe également un Bac Pro Construction bâtiment gros œuvre, un BT Enca-drement de chantier, voire un BTS Bâtiment.
Au programme :
Vous apprendrez à bâtir avec des pierres, des briques, des parpaings ou des moellons que vous assemblerez avec des matériaux de liaison. Vous saurez doser les mortiers et vous ferez la différence entre les divers types d'enduits : ciment, chaux, enduits projetés, enduits talochés…

Vous utiliserez des engins de levage pour monter des panneaux préfabriqués ou agglomérés ainsi que des plaques de béton. Voua apprendrez également le maniement des outils à main comme la truelle, le fil à plomb, le niveau à bulle et les outils mécaniques tels que bétonnières, élévateurs, vibrateurs électriques et mécaniques.
Pour en savoir plus :
"Bâtiment, travaux publics" (Cahier de l'ONISEP) en D 07 dans l'auto-documentation du CDI

"Les métiers du bâtiment, des travaux publics et du bois" (Cédérom Itinéraires pour un métier n° 4)


CAP Carrelage mosaïque

d:\pub\clipart\na00677_.wmf




Un métier : carreleur mosaïste
Le carreleur intervient après le maçon et le plâtrier. Il coordonne son travail avec celui du plombier chauffagiste, de l'électricien et du peintre. Afin de préparer les supports des carreaux et céramiques, il faut utiliser des techniques de maçon, telles que celles qui consistent à "tirer une chape". Il enduit ensuite ce support avec de la colle ou du ciment pour déposer les carreaux qu'il aura préalablement coupés et vérifie l'alignement et le niveau. Le carrelage posé, il répand un ciment ou une colle liquide qu'il fait pénétrer et réalise les joints. Il faudra ensuite nettoyer et poncer le carrelage. Un travail de finition qui nécessite beaucoup de précision et de patience.
Par sa connaissance des produits et son sens de l'esthétique, le carreleur doit accompagner le client dans ses choix de carreaux qui peuvent être en céramique, en grès, en porcelaine, en marbre… Lorsqu'il rénove des bâtiments historiques, il retrouve les techniques anciennes du métier. Il travaille la plupart du temps à l'intérieur, souvent à genoux, mais aussi debout sur des échafaudages pour les murs et les façades.
Le carreleur mosaïste travaille comme ouvrier qualifié dans les entreprises spécialisées dans le carrelage, mais également dans des entreprises de revêtement de sols et murs et de maçonnerie.

  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconDescription des capa et cap accessibles aux élèves de segpa

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconSommaire (cliquer sur n° de page)

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconUn ermite au Nouveau Palace (*) 1975-1978 : Michel XXXX étudiant à l’Agro
«les épreuves commençaient par de la géologie». Cela lui déplaisait. IL ne fit pas de difficultés pour l’oral de l’Agro

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine
«Je compte» : Ce livre aide à apprendre à compter de 1 à 5 grâce à des perles mobiles sur une ficelle, le nombre de perles augmentant...

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconA. Dans cette boîte Lisa avait mis 12 images, mais Moustik en a pris...

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconRésumé : Cette recherche constitue une première étape exploratoire...

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire icon• Aiguilles circulaires (80cm) n° 5 (ou la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon)
«ssk» dans les explications, c’est une abréviation de slip, slip, knit et je ne connais pas d’équivalent en français, mais parfois...

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconMais laissons là ces curiosités pour revenir à des choses plus compréhensibles…

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconLe catalan, l’occitan et l’espéranto. Cliquez sur "International"...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Description des capa et cap pour revenir à cette page, cliquer sur les images. Agriculture agro-alimentaire iconCette page peut être trop longue pour que sa lecture et la navigation...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com