Synthèse ppe 2








télécharger 152.61 Kb.
titreSynthèse ppe 2
page1/7
date de publication25.12.2016
taille152.61 Kb.
typeThèse
m.21-bal.com > droit > Thèse
  1   2   3   4   5   6   7
SYNTHÈSE PPE 1.2

– FRULEUX BENJAMIN – MEHMET CALISKAN – POUNGA Kissley–


SOMMAIRE :

  1. LES DROITS & LES DEVOIRS DE LA SAUVEGARDE & DU STOCKAGE EN

INFORMATIQUE...................................................................................................2

  1. DIFFÉRENTES MÉTHODES DE SAUVEGARDE………………………………………………4

  2. STOCKAGE: RAID………………………...……………………………………………………………6

  3. STOCKAGE: BANDES DE SAUVEGARDE LTO…………………………………………….11 V – STOCKAGE: NAS……………………………………………………………………………………….15

  1. STOCKAGE: CLOUD………………………………………………………………………….………21

  2. STOCKAGE: DATA CENTER……………………………………………………………………..23

  3. STATÉGIE DE STOCKAGE RETENUE & CONCLUSION………………………………24



Dans le cadre du projet pluri-technique encadré, il nous a été demandé d’émuler un prestataire de service pour une association : La maison des ligues de Lorraine.

Dans le cadre de ce projet il nous a été demandé de créer une stratégie de stockage afin de pouvoir au mieux protégé & sauvegarder les données d’utilisateur.

Pour se faire nous avons effectué un comparatif entre plusieurs méthodes de stockage afin d’offrir la meilleure expérience de stockage possible.

I – LES DROITS & LES DEVOIRS DE LA SAUVEGARDE & DU STOCKAGE EN INFORMATIQUE

Nous allons dans le cadre de la présentation de nos solutions de stockage vous expliquez vos droits et vos devoirs quant à la gérance de toutes cette masse de données.

En effet nous sommes, pour la France et par le biais du CNIL et pour l’Europe par le biais du G29, encadré par des règles strictes concernant les gros volumes de données.

Qu’est-ce que le CNIL et le G29 ?

La Commission Nationale de l’informatique et des Libertés est une autorité indépendante de l’état qui est là pour veillé au respect des lois concernant les données privées et l’atteinte à la vie privée de chaque utilisateur derrière son écran et le G29 est simplement son homologue européen.

Que nous imposent ces deux institutions ?

Ces deux institutions nous imposes une sécurité aussi bien physique que logiciel pour toutes les données stockées, une confidentialité des dites données, un respect des clauses contractuelles établie entre les deux parties plus particulièrement concernant le temps de conservation des données. Elle nous impose ces règles afin que l’on puisse stockés des données en toute légalité. Enfin elle nous imposera de bien être au courant de la finalité et l’utilisation des données stockées et que nos clients puisse exercer leur droits sur des données qui rappelons le leur appartient.

Que risquons-nous ?

Dans le cas où nous ne respecterions pas les règles imposés par la CNIL nous encourons des peines de prison et de forte amende.

Nous allons stocker des données concernant la MLL celle-ci peut aussi se retourné contre nous en cas de mauvaise utilisations de leur données.

Nous serons responsables de la disponibilité et de l’accessibilité des données stockés nous devrons donc assuré a la MLL aussi bien un droit de lecture que d’écriture. Le contrat devra être respecté par les deux coté sans quoi nous serions end droits de ne plus proposer de stockage.

Les éléments principaux d’un contrat d’hébergement de données/de solutions de stockage de données ?

Les clauses principales d’un contrat proposant une solution de stockage vont être d’une part du coté hébergeur de proposer une solution de stockage sécurisée, fiable et accessible en mettant à disposition un matériel conforme aux normes mais aussi de respecter les dates de début et de fin de contrat afin que l’hébergeur ne puisse plus avoir accès aux données stockés dans son centre de stockage.

Du coté client, il devra, précisé les moyens que l’hébergeur doit mettre en œuvre pour pouvoir stocké les dites données. Prouver si nécessaire que les données stockées ne peuvent nuire en aucun cas au centre d’hébergement et qu’elles sont bien dans le respect de la législation française.

Jurisprudence quant aux données stockées.

Nous sommes dans le cas ou deux parties conviennent d’un accord signé quant aux conditions des données stockées et aux données eux-mêmes.

Ainsi, à qui incombe d’être responsable de ces dites données, a l’hébergeur ou au « stockeur » dans ces cas-là le contrat peut être notre seul point de repère. En effet, un client (« stockeur ») peut stocker selon son bon vouloir tous types de données légal ou pas.

Mais l’hébergeur va-t-il un droit de regard sur ces données qui je rappelle sont confidentiels.

Toute l’ambiguïté de la chose est là.

Dans notre cas, il se pose aussi la question de l’anonymat parmi toutes les associations sportive hébergé à la MLL et leur membre aussi bien récurent que ponctuels comment peuton savoir qui a accéder à un poste a heure une donnée ? Et dans ce cas-là à qui incombe la responsabilité des données frauduleuse stockées a l’association sportive ou à la MLL ou encore à l’hébergeur.

Toutes ces questions qui devront dans le meilleur des cas ne posé aucun problème si les deux parties sont claires dans leur intention et dans leur actes. Mais qui dans notre cas implique beaucoup de facteur extérieur qui et qui peuvent donc poser problème.

II – DIFFÉRENTES MÉTHODES DE SAUVEGARDE :

On peut distinguer jusqu’à trois différentes stratégies de sauvegarde :


  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Synthèse ppe 2 iconPpe haute disponibilité

Synthèse ppe 2 iconSynthèse : Les enfants construisent la synthèse via un document à trous
Vous allez recevoir une lettre et une enveloppe. Par 2/3, vous allez essayer de la découper

Synthèse ppe 2 iconSynthèse /20

Synthèse ppe 2 iconSynthèse P. A

Synthèse ppe 2 iconSynthèse Opération

Synthèse ppe 2 iconRapport de synthese

Synthèse ppe 2 iconExamen de synthèSE

Synthèse ppe 2 iconApplication de synthese

Synthèse ppe 2 iconSynthèse j ury

Synthèse ppe 2 iconCours Synthèse








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com