Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès








télécharger 25.23 Kb.
titreEcole Elémentaire Publique Jean Jaurès
date de publication01.08.2017
taille25.23 Kb.
typeDocumentos
Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès

7 Avenue de Toulouse

31 270 Cugnaux

Compte rendu du Conseil d’école du 24 Juin 2010

Etaient présents :
M. GAUVIN Pascal (Directeur), Monsieur CORNOLO Philippe et Mesdames ROUSSEL Karine, FABRE Sylvie, SOUQUE Myriam, RUNEL-PERROT Sabine, ROSSIGNOL Clarisse, HEMERY Jocelyne, LAPIERRE Hélène, Mme BARTOLO Isabelle, Mme KENIDRA Zohra (Coordinatrice CLAS CCAS), Madame DELPRAT Virginie (Directrice CLAE),M. ABAD Clément(responsable CLAE Jaurès), M. ADJOUALE Hervé (Conseiller Municipal), Monsieur DESCARGUES Gilles et Mesdames DOLMETA Florence, ESPERE Dominique, OZOUX Sylvie, MERCIER Sophie (parents d’élève FCPE), Monsieur MAITRET Michel et Mesdames SARTIAUX Marie Laure, STEINER Mireille, PERQUIN Aurore (parents d’élève PEIR).

Vie de l’école

 Evaluations nationales CE1

Résultats des évaluations, sur l’école Jean-Jaurès :


Français :

0 % < Taux réussite < 33 %

4 élève




33 % < Taux réussite < 50 %

4 élèves




50 % < Taux réussite < 66 %

10 élèves




Taux réussite > 66 %

28 élèves










Mathématiques :

0 % < Taux réussite < 33 %

5 élèves




33 % < Taux réussite < 50 %

7 élèves




50 % < Taux réussite < 66 %

12 élèves




Taux réussite > 66 %

21 élèves


Les résultats sont plus faibles en calcul et en orthographe, mais plus des deux tiers des élèves ont un taux de réussite supérieur à 50 %.

Les résultats ont été envoyés à l’académie pour statistiques, les chiffres nationaux seront donnés lors du prochain conseil d’école mais les conditions de passage de l’évaluation dans les autres établissements peuvent différer d’un établissement à l’autre.

 Projections pour l’année prochaine :

Structure de l’école : 2 CP, 2 CE1, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 2 CM1, 2 CM2

Nombre d’élèves : aux alentours de 250 (à confirmer à la rentrée.)

Equipe stable : M. CORNOLO nous quitte et sera en poste à Mondonville. On ne sait pas encore qui le remplacera pour assurer la décharge de direction…

 Point sur les classes de découvertes :

CM1 Paris : excellent séjour, forte implication des élèves, remerciements aux enseignants, aux parents et à la municipalité pour avoir réussi ce projet.

CM2 Bidart : excellent séjour, forte implication des élèves, remerciements aux enseignants, aux parents et à la municipalité pour avoir réussi ce projet.

 Analyse et synthèse de l’année sur l’aide personnalisée et les nouveaux programmes :

De manière générale, l’aide personnalisée a fonctionné de période à période (de vacances à vacances…) avec des groupes d’élèves compris entre 3 et 8 élèves par classe. Les compétences travaillées ont permis des acquisitions satisfaisantes. Cependant, on ne connaît pas l’impact réel sur l’acquisition globale en lien avec les programmes. Il faudra probablement attendre encore 1 an ou 2 pour voir ce qu’il en est.

En ce qui concerne les programmes, les 2 heures en moins manquent terriblement aux enseignants pour « boucler » l’année (des priorités et des choix pédagogiques ont été et seront obligatoires pour assurer une continuité satisfaisante dans les apprentissages des élèves).
Hygiène et sécurité

 Plan Particulier de Mise en Sécurité

Un exercice devait avoir lieu le 6 juin, il a du être annulé en raison de l’absence de M. GAUVIN.

M. GAUVIN propose de réaliser cet exercice au courant du premier trimestre de l’année scolaire 2010-2011 : proposition acceptée par le conseil d’école.

CLAE

 Projet de faire manger les enfants de maternelle en 1 service et les élémentaires en 2 services :

Ce projet sera mis en place à la rentrée prochaine. L’incertitude demeure sur la possibilité de le faire dés la rentrée( en attente de tables et chaises pour les maternelles). Une communication sera faite aux parents dès que ce projet sera effectif.

 Point très positif pour le CLAE sur les projets pédagogiques, les activités développées avec les animateurs, les initiatives intéressantes et plus largement le contact très sympathique entre l’équipe du CLAE et les parents
 Attitude et comportement déplorable de certains enfants pendant le repas et une réponse d’un animateur pas adaptée du tout (on ne peut punir un enfant en lui supprimant de la nourriture : réglé en interne avec l’équipe de direction du CLAE) :

Il est rappelé que plutôt que d’interpeller les fédérations de parents d’élèves sur ce type d’incidents (ce qui reporte le règlement des problèmes à des dates inappropriées), il est préférable d’interpeller directement les services concernés pour une meilleure qualité d’intervention.
Mairie

 Bilan des travaux et entretien de l’école ; programmation pour 2010:

  • Clôture de la table de ping-pong + clôture grillage entre le bâtiment central et le préau des CM1

  • Goudronnage du sol derrière bâtiment central

  • Petits travaux de réfection dans les classes de Mme ROSSIGNOL et Mme RUNEL-PERROT, réaménagement salle des maîtres

Demande est faite par M. GAUVIN de remettre rapidement une borne côté rue du Pré Vicinal, quelques voitures se garant quasiment devant les portails des écoles…Danger important !
 Les range-vélo demandés au précédent conseil seront installés à la rentrée prochaine (emplacement et nombre en concertation avec la Mairie, les parents et les directeurs)..

 Des personnels municipaux rentrent dans l’école pendant le temps scolaire sans en avertir le directeur.

M. GAUVIN rappelle que toute personne qui entre dans l’école sur le temps scolaire doit en informer le directeur( personnel municipal, prises en charge extérieures, parents,…)

 CLAS

81 inscrits au 1ier trimestre dont 10 à Jean-Jaurès. 85 inscrits pour le deuxième trimestre. 79 inscrits au troisième trimestre. En plus de l’accompagnement scolaire, 3 projets( 1 sur le sommeil et l’alimentation, 1 sur des créations poétiques et 1 sur la découverte du monde à travers les pays d’origine des enfants et des familles) qui ont abouti à de belles réalisations et très positifs.

Coopérative

 Bilan de l’année :les comptes n’étant pas arrêtés à ce jour, les chiffres donnés sont partiels et seront mis à jour pour le premier conseil d’école de l’année solaire 2010-21011

Recettes : environ 5000 euros

Dépenses : environ 7000 euros.

Le solde est largement négatif mais nous avions commencé l’année avec un excédent de 5000 euros environ. Donc pas de problèmes particuliers.
 Pour l’année prochaine, l’équipe enseignante fait part de sa position de ne pas organiser de manifestations, ni de réunions préparatoires par son intermédiaire en raison d’une lassitude et d’un manque quasi général d’investissement de la part des parents d’élèves des écoles Jean Jaurès.

Elle propose aux parents de prendre en charge totalement la mise en place de ces réunions et manifestations. Chaque enseignant se positionnera sur son éventuelle participation aux éventuelles réunions et manifestations proposées par les parents.
La séance est levée à 20h00.

Le directeur

M. GAUVIN




similaire:

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconÉcole éLÉmentaire publique

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconEcole elementaire publique d’ uxegney

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconEcole elementaire publique joseph pecherat levroux

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconEcole elementaire publique joseph pecherat levroux

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconEcole elementaire publique joseph pecherat levroux

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconEcole elementaire publique joseph pecherat levroux

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconM. Rousseau, directeur de l’école, ouvre le conseil d’école à 18h02....

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconEcole elementaire jean moulin –saint germain en laye
«décalé», les enfants sortent de façon aléatoire, soit par le grand portail, soit par la porte de la salle polyvalente afin d’essayer...

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconAcademie de strasbourg circonscription de haguenau sud ecole elementaire...

Ecole Elémentaire Publique Jean Jaurès iconNote explicative
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com