1Préambule








télécharger 191.79 Kb.
titre1Préambule
page1/20
date de publication03.01.2017
taille191.79 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20

CAP-LC http://www.coordiap.com



Les apports

des Minorités de Conviction

à la société mondiale

Par CAP-LC

http://www.coordiap.com

Cœur et intelligence

"L'intellect est comme une paire de ciseaux qui en permanence coupe et sépare. Le cœur est comme une aiguille qui coud et rassemble. Le tailleur, quant à lui, utilise à la fois les deux outils. "

Amma

Table des matières


1 Préambule 4

2 Vers une culture de la Paix et des Droits de l'Homme 6

3 Faire avancer les connaissances scientifiques 9

4 Diffusion de connaissances peu connues 13

5 Participation aux causes humanitaires 18

6 Lutte contre la criminalité et la délinquance 20

7 Nouvelles méthodes d'enseignement. 22

8 Des entreprises plus performantes 25

9 Développement de la créativité, l’art 27

10 Les sciences humaines 29

11 Un nouveau secteur économique 33

12 Amélioration de la santé 35

13 Les Minorités de Conviction et les pouvoirs politiques 40

14 Conclusion 42



1Préambule


Qu’entend-on exactement par minorités de conviction ? Ce sont des mouvements, des écoles, des groupes de personnes qui appliquent une technique ou se réfèrent à un enseignement original, différent de la culture dominante, qui impliquent généralement une vision globale de l’être humain et de ses rapports avec ses semblables et l’univers, que cette vision soit thérapeutique, philosophique, spirituelle ou tout cela à la fois.

Acupuncture, Angélisme, Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Bio-énergie, Chanelling, Chiropraxie, Chromothérapie, Clarification, Communication non-violente, Danse sacrée, Décodage Biologique, Développement Personnel, Do-yin, Drainage lymphatique, Ennéagramme, Esotérisme, Etiopathie, Eutonie, Fleurs de Bach, Feng Shui, Géobiologie, Gestalt-thérapie, Graphologie, Homéopathie, Hypno-sophrologie, Hypnose thérapeutique, EMDR (Intégration par les Mouvements Oculaires), Kinésiologie, Magnétisme, Massages sensitifs, Massages ayurvédiques, Massages chinois, Meditation, Médecine chinoise, Micro-kinésithérapie, Morpho-psychologie, Musicothérapie, Myothérapie, Naturopathie, Nutrition, Ostéopathie, Phytothérapie, PNL, Prière, Produits biologiques, Psycho-généalogie, Psychologies, Psychologie, Retraites spirituelles, Qi Gong, Reiki, Rebirth, Réflexologie, Shiatsu, Sophrologie, Stress, Tantra, Thalassothérapie, Yoga, Zen, etc.

Qui, aujourd’hui, n’a pas au moins une fois bénéficié de ces nouvelles approches de la santé ou de la conscience au monde ? Popularisées par les magazines féminins, par certains magazines spécialisés, par de nombreux ouvrages, et présentées sur divers salons, objets de stages attirant un public sans cesse croissant, ces démarches sont pourtant aujourd’hui dans le collimateur de quelques députés et associations privées se présentant comme défenseurs des familles (associations qui, soit dit en passant, ne s’intéressent ni aux femmes battues, ni aux victimes des pédophiles, ni aux personnes âgées exploitées, ni aux personnes placées abusivement sous tutelle psychiatrique, ni aux suicides dans ces mêmes familles). Selon eux, ces approches ne seraient que des masques trompeurs confectionnés par des mouvements ou enseignements « irrationnels » et « à caractère sectaire », qui non seulement feraient la promotion de valeurs et théories en rupture avec la norme dominante, mais profiteraient des « esprits faibles » dans le seul but de les escroquer.

Ainsi, l’énergie créatrice et vivifiante de toutes ces approches est combattue par une entreprise de dénigrement qui s’appuie sur l’ignorance, la malveillance et la désinformation. Nous invitons ce mouvement officiel de discrimination, comme chacun, à étudier les faits de façon loyale, contradictoire et objective. Le droit d’exprimer ses convictions est inscrit dans la Constitution. La présomption d’innocence est une donnée fondamentale de notre démocratie. Respecter ces droits républicains est le minimum que demandent ces nouvelles approches, afin de pourvoir prendre normalement leur place dans la société, sans être systématiquement combattues. Afin également d’enrichir le choix des citoyens grâce à leurs nouvelles pratiques, souvent plus “douces” et moins onéreuses que celles mises en œuvre par les corps constitués. Les Anciens et les Dominants doivent apprendre à parler avec les Modernes et les Minorités.

Car la plupart de ces innovateurs visent eux aussi l’intérêt général. Et ils sont prêts, contrairement aux mensonges que l’on fait courir à leur propos, à intégrer les processus administratifs, sociaux et politiques qui permettraient une diminution des risques ainsi qu’une meilleure régulation. Ils souhaitent vivement qu’un cadre soit démocratiquement débattu et construit pour leur permettre de faire valoir leurs idées et propositions et participer ainsi, en tant que citoyens à part entière, à l’évolution nécessaire du pays.

La présente brochure veut démontrer par différentes réalisations et statistiques comment les Minorités de Conviction apportent des solutions novatrices aux graves problèmes de nos sociétés de plus en plus individualistes et matérialistes, coupées de leurs racines profondes. Elle contribuera ainsi à convaincre les décideurs et institutions que non seulement il est tout à fait injuste de combattre ceux qu’on appelle parfois les « créatifs culturels », mais que ceux-ci apportent au contraire un renfort salutaire à un tissu social à bout de souffle et sans repères, et qu’il est urgent de les intégrer dans la création permanente de notre culture commune.

Ce panorama n’est pas du tout exhaustif. Il offre un premier et rapide coup d’œil qui mériterait d’être prolongé et affiné dans le cadre, par exemple, d’un Observatoire, indépendant, de ces nouvelles pratiques.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   20

similaire:

1Préambule icon1Préambule

1Préambule icon1Préambule








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com