Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l'Université de Vienne








télécharger 41.5 Kb.
titreInterview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l'Université de Vienne
date de publication07.11.2016
taille41.5 Kb.
typeInterview
m.21-bal.com > loi > Interview

Document 1 : Source : http://www.french.youth.hear-it.org/Un-concert-de-trop

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique ORL de l'Université de Vienne

«Je vois beaucoup de patients avec des acouphènes, sifflements ou tintements aux oreilles ou une déficience auditive qui survient suite à un concert de musique pop, un volume à fond sur un Mp3, des sorties fréquentes dans les boîtes de nuit.

Les médecins ORL en Allemagne ont enregistré les niveaux de bruit de plusieurs discothèques. Ils y ont trouvé des niveaux de bruit aussi élevé que le décollage d'un avion à réaction.

Si vous ne voulez pas abandonner les sorties en boîte et les concerts, il faut au minimum que vous portiez des bouchons d'oreille.

Les très populaires iPods, lecteurs Mp3 peuvent être la cause de ces problèmes auditifs vu que les jeunes utilisent ces appareils plus longtemps et plus forts que ce qui est conseillé.

Les petits bouchons d’écouteur, en particulier, sont nuisibles pour la capacité auditive vu qu’ils sont moins efficaces à bloquer le bruit extérieur que les écouteurs classiques. Ceci encourage l’auditeur à augmenter le volume sonore.
1STI2D – Confort acoustique - UN CONCERT DE TROP


Document 2 :
La proportion des troubles auditifs chez les jeunes (moins de 20 ans) est en augmentation. De plus, 23% des 15-19 ans et 27% des 20-24 ans ont des difficultés à suivre une conversation à voie basse.

Lors de la conférence du Pr Jean-Luc Puel (membre de l'équipe de l'INSERM dirigée par Rémy Pujol) à Sète le 18 avril 2006 : « Quand il existe un problème au niveau du pavillon, du tympan ou des osselets, on sait comment les traiter. En revanche, quand les sièges des problèmes sont dans l’oreille interne, on n’a pour l’instant aucun moyen de les traiter ».

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcrn6sm5znvzlj5mihgjxyt2fj4gcy1zkdl8m8i-dzxotyv2qf6g

Le système auditif humain est un détecteur convertissant les ondes sonores en signaux électriques, transmis au cerveau par le nerf auditif.




Document 3 :

http://www.acteurdurable.org/wp-content/uploads/2009/05/image_26.jpg

Document 4 :



Document 5 :
La mutuelle Viasanté a fourni un audiogramme d'une personne exposée à un bruit traumatique et un audiogramme d'une personne "saine" ayant un profil auditif normal.

Grâce à un audiomètre, on mesure les seuils auditifs pour chaque oreille, à différentes fréquences, en conduction aérienne. Chaque oreille est testée séparément dans une cabine isolée du bruit.

En ordonnée on observe le niveau d'intensité sonore en dB HL (HL pour "hearing loss" qui traduit une perte auditive, autrement dit, le 0 HL correspond aux seuils audiométriques moyens chez les normo-entendants en fonction de la fréquence) et en abscisse la fréquence (en kHz).

audiogramme normal

AUDIOGRAMME D'UN INDIVIDU SAIN

audiogramme trauma

AUDIOGRAMME D'UN INDIVIDU ATTEINT D'UN TRAUMATISME SONORE
Questions:


  • Quels facteurs peuvent influencer l’ampleur de la perte auditive liée au bruit ? Argumentez clairement votre réponse en vous appuyant sur les documents fournis.

  • Donner des exemples d’émetteurs d’ondes sonores.

  • Compléter le document ci-dessous en ajoutant le domaine de l’audible de l’homme. Où se situent ce qu’on appelle couramment les sons aigus ? Même question concernant les sons graves ?


20 Hz

20 kHz

40 kHz

120 kHz

200 kHz

chien

Chauve-souris

Dauphin

  • En quelle unité s’exprime le niveau d’intensité sonore ?

  • A partir de quelle valeur du niveau d’intensité sonore la musique jouée peut-elle endommager de manière permanente la capacité auditive ?

  • Analyser et interpréter ces audiogrammes. Conclure.

  • Comment expliquer les règles d’addition des niveaux sonores ?

LE NIVEAU SONORE

  1. A votre avis comment évolue le niveau sonore si on double le nombre de sources sonores identiques ? Par exemple si, pour écouter de la musique, on double le nombre de haut-parleurs, a-t-on la sensation d’entendre un son deux fois plus fort ?c:\users\leynaud\documents\cours annee 11-12\bac pro\img_2195.jpg

Pour vérifier votre hypothèse, nous vous proposons de mesurer le niveau sonore avec une source puis avec deux sources identiques. Pour cela nous utiliserons comme sources sonores des émetteurs d’ultrasons. Le niveau sonore sera déterminé en mesurant l’amplitude du signal reçu par un récepteur d’ultrason relié à un oscilloscope. Une formule mathématique permet ensuite de calculer le niveau sonore correspondant.

ATTENTION : les deux émetteurs doivent émettre le même signal, quelles précautions faut-il prendre ?
MANIPULATION :

  • Placer le récepteur d’ultrasons à environ 40 cm d’un seul émetteur et mesurer la valeur efficace de la tension du signal obtenu, noté U.

  • Placer ensuite deux émetteurs l’un à côté de l’autre mesurer à nouveau la valeur efficace de la tension du signal obtenue, noté U’.

EXPLOITATION :

  1. Schématiser l’expérience réalisée.

  2. Le gain, en décibel, s’exprime ici par la formule G = ×log(U’/U). Calculer le gain obtenu avec deux émetteurs au lieu d’un.

  3. Conclusion : Comment évolue le niveau sonore si on double le nombre de sources ?

COMMENT EVOLUE LE NIVEAU SONORE EN FONCTION DE LA DISTANCE ?

Une solution possible pour se protéger du bruit est de s’éloigner de la source sonore. Dans l’expérience suivante, vous allez déterminer comment évolue le niveau sonore en fonction de la distance.
MANIPULATION :c:\users\leynaud\documents\cours annee 11-12\bac pro\img_2196.jpg

  • Régler la fréquence de l’émetteur à 40 kHz.

  • Placer le récepteur d’ultra-sons collé à l’émetteur avec le récepteur devant la graduation 0cm de la règle. Mesurer la valeur efficace de la tension du signal obtenu, noté U, sur le récepteur.

  • Déplacer ensuite le récepteur le long de la règle et mesurer à nouveau la valeur efficace de la tension du signal obtenue, noté U’, pour différentes distances, en doublant à chaque fois l’éloignement.

  • Relever vos valeurs dans un tableau :

Distance (cm)

1

2
















Tension U’(V)






















Atténuation (dB)























EXPLOITATION :

  1. Comparer les valeurs de tension obtenues. Que se passe-t-il quand la distance change ?

L’atténuation de la tension, en décibel, s’exprime par la formule : A = 20×log(U/U’) [dB]


  1. Calculer l’atténuation obtenue pour chaque distance et la noter dans le tableau précédent. Détaillez un calcul.

  2. De combien de décibel augmente l’atténuation chaque fois que la distance est doublée ?

ISOLATION ACOUSTIQUE



DOCUMENT 1 : Réflexion, transmission et absorption d’une onde sonore


DOCUMENT 2 : Intensité et niveau sonore


En vous appuyant sur les documents, répondre aux questions suivantes :
Le tableau ci-contre donne le coefficient d’absorption en fonction de la fréquence pour différents matériaux. Une source sonore de puissance acoustique P=0,3mW émet dans un local un son de fréquence 500 Hz. On suppose que toute l’onde sonore émise est reçue par une paroi en béton de surface 5m2.


  1. Comment évolue le coefficient d’absorption en fonction de la fréquence ? Proposez un protocole expérimental permettant de vérifier votre réponse.

  2. Calculer l’intensité sonore émise Iem de l’onde émise.

  3. Calculer le niveau sonore émise Lem correspondant.

  4. On souhaite obtenir un niveau sonore dans la pièce inférieur à 40 dB. Faut-il recouvrir la paroi par du liège, installer des rideaux lourds ou laisser la paroi en béton telle quelle ? Justifier la réponse sachant que vous pouvez négliger le phénomène de transmission.



MATERIEL : On dispose d’un tube d’atténuation phonique équipé d’un haut-parleur qui doit être alimenté par un GBF. Une fente, située entre la source et le récepteur, permet d’introduire simplement les échantillons à tester.

Quatre matériaux peuvent être étudiés : le liège, le PVC, le bois et le polystyrène. Un sonomètre placé à une des extrémités du tube permet de mesurer le niveau sonore.

MANIPULATION :

  • Alimenter le haut-parleur avec un GBF fournissant une tension sinusoïdale de fréquence 500 Hz.

  • Régler l’amplitude du GBF pour avoir un niveau sonore L1 = 80 dB.

  • Insérer les différents matériaux dans la fente et mesurer les quatre niveaux sonores L2. c:\users\leynaud\pictures\!cid_432.jpg

    Matériau

    Niveau sonore

























  • Recommencer les manipulations pour une fréquence de 5 kHz.

Matériau

Niveau sonore

























EXPLOITATION :

A partir des mesures réalisées, pour les quatre matériaux testés :

  1. Déterminer l’atténuation A = L1 - L2

Matériau

Atténuation à 500 Hz

Atténuation à 5 kHz








































  1. Pour fabriquer un mur anti-bruit, quel matériau utiliseriez-vous ?

REFLEXION DES SONS : TP livre p 164


similaire:

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Developpement cognitif de l’enfant
«méthode clinique», inspirée de la psychologie expérimentale et de la méthode clinique utilisée par les psychiatres

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Professeur de philosophie, Université de Montréal

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Lille

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Corpus ue initiation à la recherche Master doc 1
«clinique» pour le didactique, une étude des phénomènes temporels de l‟enseignement, in Recherches en Didactique des mathématiques,...

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Le Professeur Clément Moore de l'Université de Austin (Texas), est...

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Vive la 34ème édition de Jazz à Vienne

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie,...
«Le psychologue clinicien, Une invention, Un devenir», organisée le mardi 13 octobre 2009 par le Collège des psychologues du Centre...

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Historien des idées et slavisant, professeur honoraire, Université de Genève
«Lorsque je devins plus grand et que je compris son sacrifice, je le tins pour erroné, car je crois que la sévérité paternelle ne...

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\À sa fille bien-aimee luz de maria

Interview du Dr. Doria Maria Denk, professeur à la clinique orl de l\Chapitre 1: Genèse et champ de la clinique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com