Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants








télécharger 42.77 Kb.
titreProgramme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants
date de publication28.12.2016
taille42.77 Kb.
typeProgramme
m.21-bal.com > loi > Programme
Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants

FRANÇAIS

Stratégies pour favoriser l’apprentissage du français

Attente 1 : Démontrer des attitudes positives envers l’apprentissage de la langue française en choisissant de s’exprimer, de lire et d’écrire en français.

Idée maîtresse : Les enfants sont des communicateurs efficaces.

Fournir de nombreuses occasions d’interagir oralement avec les autres (p. ex., travail d’équipe, jeu langagier, devinette, jeu de société, saynète).

• Organiser des activités scolaires authentiques pour reconnaître le fait français (p. ex., visite du supermarché, activités de famille au petit déjeuner, faire sa toilette, préparer la table…) et réinvestir au niveau du vocabulaire à partir de photos.

• Présenter des modèles de la communauté (p. ex., policière, libraire, docteur, artiste)

• Offrir des situations signifiantes pour l’enfant (p. ex., lire en français des histoires que l’enfant connaît dans sa langue maternelle; faire un bilan des intérêts du groupe).

Attente 2 : Écouter, parler et réagir dans diverses situations de communication orale.
• Utiliser des supports visuels favorisant l’apprentissage de certaines structures de phrases

• Enseigner de façon explicite des stratégies d’écoute (p. ex., suivre les règles de politesse; prendre une position d’écoute; redire dans ses propres mots) et de prise de parole (p. ex., savoir pourquoi parler; employer les mots justes).

• Exploiter un thème pour s’assurer d’offrir de multiples occasions de réinvestissement au niveau du vocabulaire et des structures de phrases (p. ex., faire des jeux de rôle ou utiliser des marionnettes au centre de dramatisation; faire pratiquer des chansons et des comptines à partir de disques compacts au centre d’écoute; enregistrer des histoires et des comptines afin de s’en servir au centre d’écoute.

Attente 3 : Utiliser des indices et des stratégies pour comprendre l’écrit.
• Offrir un support visuel et auditif pour favoriser la compréhension du concept de la lettre majuscule et minuscule (p. ex., utiliser une illustration d’un éléphant ainsi qu’une voix grave pour représenter la majuscule et une illustration d’une souris accompagnée d’une voix aigüe pour représenter la minuscule).

Attente 4 : Identifier, différencier et manipuler à l’oral les phonèmes par l’entremise de comptines, de chansons et d’activités de conscience phonologique.
• Utiliser une variété d’activités pour développer les habiletés auditives (p. ex., attention et discrimination auditive : loto sonore; séquence auditive : répétition d’une suite de sons).

• Fournir des occasions quotidiennes d’approfondissement de la reconnaissance des phonèmes (p. ex., reconnaître des rimes dans des comptines ou une liste donnée; trouver des mots qui commencent par un phonème donné et créer des listes illustrées).

Attente 5 : Réagir à des textes variés en utilisant des habiletés et des stratégies du lecteur émergent.
ALF : fait des hypothèses sur un livre à partir de l’illustration de la page

couverture en ayant recours à des gestes.

• Relire plusieurs fois le même texte en l’exploitant de diverses façons.

Attente 6 : Communiquer des idées et des émotions en utilisant des habiletés du scripteur émergent.
ALF : trouve et écrit certains mots connus ou vus très fréquemment.

• Utiliser des supports visuels favorisant l’apprentissage de la rédaction de mots fréquents (p. ex., mur de mots illustrés, bingo, jeu de mémoire, jeu de discrimination visuelle).

• Fournir des occasions authentiques et signifiantes d’écriture (p. ex., rédaction d’une lettre à un parent ou à une personne dans leur pays d’origine, création de livres collectifs, rédaction de cartes de souhaits).

• Offrir quotidiennement des séances d’écriture modelée (p. ex., rédiger une liste, une invitation ou une lettre destinée à un personnage ou à une marionnette qui répond au message).

MATHÉMATIQUES

Stratégies pour favoriser l’apprentissage du français

Attente 1 : Utiliser les notions de base du système de numération et démontrer sa compréhension du sens du nombre.
• Utiliser les connaissances antérieures de l’enfant pour développer ses compétences en numération et sens du nombre (p. ex., faire des jeux d’association de quantités; amener l’enfant à faire une représentation d’une quantité d’objets; créer des saynètes ou des mimes autour de situations d’addition ou de soustraction).

• Utiliser les situations de lecture aux enfants pour présenter le vocabulaire mathématique (p. ex., relire plusieurs fois des albums en lien avec la numération; faire compter des objets dans les illustrations).

• Utiliser des supports visuels (p. ex., lexique mathématique illustré, démarche illustrée, regroupement illustré) et concrets (p. ex., matériel de manipulation) pour expliquer les nouveaux concepts.

• Utiliser la gestuelle pour appuyer les explications (p. ex., la comparaison, le regroupement, l’association, la correspondance un à un).

• Offrir des situations d’apprentissage signifiantes pour l’enfant (p. ex., compter les enfants de la classe, les jours d’école, le nombre de jours avant une activité

spéciale, des objets connus des enfants).

• Utiliser des structures de phrases simples (p. ex., donner des consignes courtes; formuler des phrases qui contiennent des mots connus des enfants).

• Planifier des activités de manipulation en dyades ou en groupes qui suscitent la discussion (p. ex., utiliser l’apprentissage coopératif; travailler en groupe pour solutionner un problème en numération) afin de permettre le partage de stratégies utilisées lors de l’échange mathématique.

• Enseigner de façon explicite le vocabulaire et les structures de phrases mathématiques pour verbaliser des concepts mathématiques (p. ex., dire sa compréhension

du concept de l’addition [ajouter] ou de la soustraction [enlever ou supprimer] dans ses propres mots.)

• Poser des questions fermées (p. ex., « Ce panier contient-il 8 bonbons? ») pour vérifier la compréhension spécifique d’une notion précise.

• Poser des questions ouvertes (p. ex., « Comment as-tu trouvé cette réponse? ») pour permettre la verbalisation, la recherche et la résolution de problèmes et pour vérifier l’acquisition du vocabulaire.

• Encourager l’enfant à utiliser le lexique mathématique illustré.

• Modeler comment préciser et enrichir les réponses (p. ex., démontrer comment nommer chacune des étapes de leur raisonnement, poser des questions d’objectivation

et demander à l’enfant de justifier).

Attente 2 : Mesurer et comparer des objets selon la taille, la longueur, la capacité et la masse.
• Utiliser les connaissances antérieures de l’enfant pour développer ses compétences en mesure (p. ex., placer les enfants en ordre de grandeur; nommer les membres de la famille du plus petit au plus grand; repérer des objets légers).

• Utiliser des supports visuels (p. ex., lexique mathématique illustré pour distinguer un objet lourd d’un objet léger) et concrets (p. ex., matériel de manipulation) pour expliquer les nouveaux concepts.

• Utiliser la gestuelle pour appuyer les explications (p. ex., pour démontrer la longueur, le poids).

• Offrir des situations signifiantes pour l’enfant (p. ex., la comparaison du poids de boîtes de céréales, de la longueur des souliers des enfants).

• Planifier des activités de manipulation en dyades ou en groupes qui suscitent la discussion (p. ex., former des équipes pour mesurer des objets dans la classe et pour faire des comparaisons de poids d’objets; demander de présenter les résultats; questionner).

• Poser des questions fermées (p. ex., « Est-ce que ceci est l’objet le plus lourd? ») pour vérifier la compréhension spécifique d’une notion précise.

• Poser des questions ouvertes (p. ex., « Comment as-tu mesuré cet objet? ») pour permettre la verbalisation.

Attente 3 : Identifier des caractéristiques des figures planes et des solides.
. Utiliser les connaissances antérieures de l’enfant pour développer ses compétences en géométrie (p. ex., classer figures selon diverses propriétés; trouver des formes géométriques dans la classe : horloge/cercle, porte/rectangle).

• Utiliser la gestuelle pour appuyer les explications (p. ex., pour démontrer ce qui est rond, ce qui est plat, un coin, un côté).

• Utiliser des supports visuels (p. ex., affiche illustrée des formes géométriques et des solides, tableau idéographique) et concrets (p. ex., matériel de manipulation) pour expliquer les nouveaux concepts.

Attente 4 : Reconnaître la position d’un objet dans l’espace.
• Utiliser la gestuelle pour appuyer les explications (p. ex., « Je m’assois près de Julie. »,

« Mon morceau de casse-tête va au-dessus de celui de Pierre. »).

• Offrir des situations d’apprentissage signifiantes pour l’enfant (p. ex., « Place-toi en rang derrière Chantal. », « Mets ton manteau sur le crochet. »).

• Utiliser des structures de phrases simples (p. ex., donner des consignes courtes; formuler des phrases qui contiennent des mots connus des enfants).

• Fournir de nombreuses occasions de développer le vocabulaire et les structures de phrases en lien avec le concept du sens de l’espace (p. ex., en précisant quotidiennement les endroits où placer des objets : « Place ta boîte à dîner près de celle de... », « Mets tes gants à l’intérieur de la manche de ton manteau. »,

« Range tes souliers sous la chaise. », « Place-toi au centre du gymnase »).

• Utiliser les situations de lecture aux enfants pour présenter le vocabulaire mathématique (p. ex., lire des albums illustrés en lien avec la position et le déplacement).

• Profiter des créations dramatiques pour enrichir le vocabulaire mathématique (p. ex., saynète mettant l’accent sur le sens de l’espace).

Attente 5 : Reconnaître des régularités dans l’environnement et dans des suites non numériques.
• Utiliser les situations de lecture aux enfants pour présenter le vocabulaire mathématique (p. ex., lire des albums illustrés en lien avec les régularités).

• Profiter des créations dramatiques présentant des régularités pour renforcer l’apprentissage des concepts (p. ex., pièce de théâtre qui présente des régularités).

• Utiliser la gestuelle pour appuyer les explications (p. ex., pour démontrer ce qui vient avant et après en parlant de régularités).

• Fournir des ressources matérielles adaptées au développement cognitif et langagier de l’enfant (p. ex., des petits animaux en plastique ou des objets familiers pour créer des suites).

• Poser des questions fermées (p. ex., « Quel autre animal viendra après le chat dans cette suite? ») pour vérifier la compréhension.

• Poser des questions ouvertes (p. ex., « Comment as-tu créé ta suite? ») pour permettre la verbalisation.


Attente 6 : Recueillir et représenter des données.
• Utiliser les connaissances antérieures de l’enfant pour développer ses habiletés en traitement des données (p. ex., trier ou classer des objets connus de l’enfant).

• Modeler la formulation de structures de phrases dans le but de recueillir des données

(p. ex., « Il y a plus d’amis qui mangent des fruits que des légumes pour la collation. »).

• Utiliser des supports visuels et concrets pour expliquer les nouveaux concepts (p. ex., utiliser des objets pour élaborer un diagramme; afficher des illustrations pour démontrer des concepts tels que plus que, autant que, moins que).

SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Attente 1 : Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.
• Fournir des occasions d’entendre et de pratiquer le vocabulaire relatif à la vie et à l’environnement en se servant des centres d’apprentissage, des échanges et des causeries (p. ex., sur le sujet de la répartition de tâches lors d’activités de recyclage).

• Créer des groupes hétérogènes pour encourager la communication orale entre les enfants lors d’activités de manipulation, d’observation, d’exploration et d’expérimentation.

• Utiliser des supports visuels pour expliquer les nouveaux concepts (p. ex., photos d’êtres vivants, d’objets, de phénomènes naturels, des cycles de la nature; vocabulaire illustré, banque murale illustrée).

Attente 2 : Reconnaître des propriétés de matériaux et des fonctions d’objets.
• Utiliser les situations d’enseignement préconisées en littératie pour présenter le vocabulaire scientifique (p. ex., lire aux enfants un livre décrivant des propriétés

de matériaux (p. ex., flotte ou coule, aimanté ou non aimanté, absorbe ou non l’eau) tout en adaptant le vocabulaire scientifique à leur âge.

• Fournir des occasions de travailler avec un pair qui peut offrir une aide supplémentaire quant aux consignes (p. ex., pour expliquer l’utilisation appropriée de divers instruments lors d’expériences scientifiques permettant de découvrir les propriétés de matériaux).

• Privilégier les activités de collaboration (p. ex., créer un livre à structures répétées sur l’utilité des appareils d’usage courant (p. ex., un aimant, une loupe).

Attente 3 : Identifier des sources d’énergie, leurs utilités et des façons de les conserver.
• Utiliser des supports visuels pour expliquer le nouveau concept (p. ex., les sources d’énergie, leurs utilités) et le vocabulaire qui s’y rattache (p. ex., le Soleil est une source

d’énergie et de chaleur, « Il fait fondre la neige. », « Il fait sécher lesvêtements. »).

• Privilégier des activités de collaboration (p. ex., créer un livre collectif illustré sur les différentes sources d’énergie (p. ex., des piles, l’électricité, le vent) qui servent au fonctionnement d’outils et de jouets ou faire des expériences pour illustré ces propriétés.

Attente 4 : Réaliser des projets de construction en utilisant divers matériaux et outils.
• Valoriser l’effort afin d’encourager la prise de risque (p. ex., encourager l’enfant à manifester sa compréhension par une réaction non verbale ou verbale lors d’une discussion sur la construction d’un pont; offrir un choix de réponses si la question n’a pas été comprise; planifier des expériences concrètes qui permettent l’exploration du sujet).

• Fournir de nombreuses occasions d’apprentissage par le jeu (p. ex., placer les outils utilisés dans les projets dans un centre de sciences ou dans un centre de construction).

• Renforcer le vocabulaire relié à la construction de structures et d’objets et réinvestir dans des activités.

• Expliquer la marche à suivre pour la construction d’une structure à l’aide de directives claires, courtes et précises.

Attente 5 : Identifier des changements quotidiens et saisonniers.
• Enseigner le vocabulaire relié à l’environnement, au temps qu’il fait, aux saisons et à la température en utilisant un débit lent (p. ex., différencie le jour et la nuit, le matin et le soir, la présence du Soleil et de la Lune, la clarté et la noirceur, les activités reliées au temps de la journée).

• Accorder le temps de réflexion nécessaire (p. ex., donner un temps d’attente à l’enfant pour lui permettre de rassembler ses idées avant de nommer les saisons ou de partager ses observations sur les changements saisonniers (p. ex., jouer dans les feuilles à l’automne, construire des bonshommes de neige en hiver, planter des graines au printemps, jouer dans l’eau en été).

• Reconnaître l’effort afin d’encourager la prise de risque (p. ex., permettre l’utilisation de mots scientifiques dans sa langue maternelle lorsque l’enfant ne connaît pas le terme français; permettre l’utilisation de termes liés au thème (p. ex., « Il fait chaud. », « J’ai froid. », « La neige tombe. », « Il pleut. ») pour partager ses observations, même s’ils ne sont pas tout à fait exacts mais se rapprochent des bons termes).

• Jumeler les enfants (p. ex., avec un enfant de sa classe possédant de bonnes compétences langagières ou de bonnes habiletés en sciences et technologie).

Attente 6 : Se servir de la technologie.
• Fournir de nombreuses occasions de comprendre et d’utiliser les mots du vocabulaire relié à la technologie (p. ex., un magnétophone, un lecteur de disques compacts, la souris pour déplacer le curseur à l’écran, le clavier, l’écran, le menu, l’icône, le logiciel).


Préparé par Hélène Pouliot-Cleare Page


similaire:

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconTranscription Autorégulation
«Faire croître le succès», le programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants ou tout simplement...

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconOutils pedagogiques enaf : Des sites internet pour les Enafs
«l'école maternelle», puis «accueillir des enfants non francophones en maternelle» et consulter les documents joints. (animation...

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconTitulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau III. Public en temps plein

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconTome II le mouvement national-socialiste Chapitre premier
«programme d’un parti», puis comment, de temps en temps, celui-ci est fignolé et léché. On doit surtout regarder à la loupe les mobiles...

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconMémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois. Paris, Dupont, 1837....

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconDu jardin à la française au jardin à l'anglaise (1)
...

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconRésumé : Les enfants à haut potentiel sont différents : dans leur...

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconI/ Temps inter-générations parents, enfants et communauté

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconResolution de problemes additifs simples en maternelle ecole Maternelle mecleuves

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants iconIntroduction au dossier
«Autres craintes souvent évoquées : une trop grande exposition des enfants aux écrans, des problèmes de concentration ou d'apprentissage...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com