Stratégie gagnante








télécharger 9.78 Kb.
titreStratégie gagnante
date de publication06.01.2018
taille9.78 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > loi > Documentos
Stratégie gagnante

Smurfit Kappa UK repousse les limites de l’emballage en carton ondulé, ce qui lui vaut une pluie de prix prestigieux dans le secteur.

Par Sally Cousins Photos Smurfit Kappa

Smurfit Kappa UK, un chef de file international de l’emballage en carton ondulé, met résolument l’accent sur les graphismes attractifs qui se différencient dans les linéaires. Réunies au sein du pôle Smurfit Kappa Print Vision, trois de ses unités de transformation en Grande-Bretagne sont à la pointe de l’innovation en pré- et post-impression.

Korsnäs est le fournisseur exclusif de kraftliner aux usines de carton ondulé de Smurfit Kappa. « Nous sommes spécialistes de l’impression haut de gamme, explique John McAllister, directeur général de la division imprimerie de Smurfit Kappa. Nous cherchons à aller toujours plus loin en pré- et post-impression, ce qui serait impossible sans matériau couché de qualité. Korsnäs est essentiel à cet égard. »

Smurfit Kappa a mis l’innovation à l’honneur en utilisant le Korsnäs Decor pour réaliser la Bacardi Breezer Cool Box, un emballage qui a gagné la catégorie « post-impression ondulé » lors de la dernière édition des FlexoTech International Print & Innovations Awards.

Les difficultés techniques étaient complexes : la boîte devait être solide pour transporter les bouteilles de Bacardi Breezer et, surtout, il fallait qu’elle soit étanche pour qu’on puisse entourer les bouteilles de glaçons à l’occasion d’une fête ou d’un barbecue.

Smurfit Kappa a imaginé utiliser le kraftliner Korsnäs Decor avec une cannelure B 150 gsm pour éliminer l’enduction de cire ou de polyéthylène à l’intérieur de la boîte, dans une optique de développement durable. Alors que la cannelure B est connue pour être difficile à l’impression en raison même de sa structure, le Korsnäs Decor offre un support d’impression lisse et de grande qualité.

Des tests rigoureux ont confirmé que le liner résistait bien à la glace : « Nous avons créé une maquette en blanc pour valider notre modèle mathématique, raconte Paul Cahill, directeur commercial de Smurfit Kappa Print Vision. Nous l’avons soumise à des essais de résistance à l’eau pendant deux jours sans qu’elle s’affaisse. Cette performance est due à l’excellente valeur Cobb [test de résistance à l’eau] du Korsnäs Decor. »

La démarche environnementale de Korsnäs rejoint les exigences de Bacardi au plan du développement durable, poursuit-il : « Il fallait un matériau renouvelable, durable et certifié FSC. Bacardi attache de l’importance à la provenance des matières premières, et nous avons pu répondre à cette préoccupation en nous appuyant sur les audits environnementaux de Korsnäs. »

La résistance et l’imprimabilité du Korsnäs Decor ont également été exploitées par Smurfit Kappa dans un projet récemment réalisé pour le brasseur britannique Frederic Robinson. Pour la bière traditionnelle anglaise Old Tom, le transformateur a créé un coffret de présentation en une pièce, rehaussé d’un « effet bois », qui a permis d’abaisser considérablement les coûts d’emballage tout en rendant le produit attractif sur un marché élargi.

Cette réalisation a été élue emballage en carton ondulé de l’année aux UK Packaging Awards, après la médaille d’or remportée précédemment pour le même projet aux EFIA Awards (European Flexographic Industry Association) dans la catégorie liner couché post-impression.

Les deux bouteilles de bière accompagnée d’un verre étaient auparavant vendues dans une boîte en bois au coût de production élevé. « Le pack en carton ondulé a fait chuter le coût unitaire, se félicite John Robinson, responsable achats de la brasserie. Nous pouvons ainsi aborder de nouveaux marchés et démarcher les grandes surfaces. »

Smurfit Kappa a mis à profit son savoir-faire dans la conception de l’emballage en proposant de retourner le coffret sur le dos et en le sécurisant avec les rabats supérieurs et inférieurs. Ce Wrong Way Box, tel que l’emballage est surnommé, peut être livré à plat pour réduire les frais de stockage.

Et Paul Cahill de conclure : « La qualité du Korsnäs Decor, conjuguée à notre maîtrise de la flexographie, du graphisme et de la photogravure, a donné naissance à un packaging qui fait honneur à la marque Old Tom. »

Les Packaging Awards

Décernés une fois par an, les UK Packaging Awards couvrent tous les domaines de l’industrie de l’emballage. Répartis en 20 catégories, ils récompensent la qualité, mais aussi la stratégie, la cohérence, la performance financière et l’impact environnemental.

Organisés par la revue professionnelle britannique Packaging News, ils sont attribués en toute impartialité par un jury indépendant composé d’acheteurs, prescripteurs et consultants de premier plan.

Dans les rôles principaux

Le matériau : Korsnäs Decor 170 gsm

Le Korsnäs Decor est un white top kraftliner couché léger, 100 % fibres vierges, qui se caractérise par sa résistance, son épaisseur et une surface d’impression lisse. Il est destiné aux produits qui exigent un emballage en carton ondulé stable et robuste offrant une bonne surface d’impression et un excellent impact visuel. Disponible dans une gamme de grammages allant de 120 à 170 gsm.

Le transformateur : Smurfit Kappa (www.smurfitkappa.com)

Technique d’impression : Flexo Post Print

Pour plus d’infos, contactez : agneta.rognli@korsnas.com

similaire:

Stratégie gagnante iconCalculs arbitraires, sens, stratégie et éthique

Stratégie gagnante iconB. Stratégie de Recherche et Options de Collecte des Données

Stratégie gagnante icon«Stratégie marketing : Visualiser en temps réel les actions webmarketing...

Stratégie gagnante iconCommuniqué Lauréats de la 13ème édition
«Stratégie Fiscale et Juridique Internationale» et du Mastère Spécialisé/llm «Droit et Management International» hec paris

Stratégie gagnante iconManagement Logistique et Stratégie
«supply chain management», tant pour ce qui concerne les activités cœur de métier des sociétés industrielles, commerciales ou de...

Stratégie gagnante iconLes problèmes de réinvestissement et d’application
«entrer dans une démarche de recherche». Un problème n’est donc pas, selon eux, la simple application de connaissances (théorèmes,...

Stratégie gagnante iconCours de Monsieur Mouline par Michaël Roch cm de Stratégie et Qualité
«l’art de positionner ses troupes avant la bataille, d’établir des positions défendables et durables, donc choisir le terrain, le...

Stratégie gagnante iconCours de Monsieur Mouline par Michaël Roch cm de Stratégie et Qualité
«l’art de positionner ses troupes avant la bataille, d’établir des positions défendables et durables, donc choisir le terrain, le...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com