* Culture & Loisirs Expositions & musées








télécharger 81.82 Kb.
titre* Culture & Loisirs Expositions & musées
page1/3
date de publication07.11.2016
taille81.82 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3
* Culture & Loisirs - Expositions & musées :

- Les oiseaux à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle. Les oiseaux du monde entier rivalisent de beauté au Muséum national d'Histoire naturelle. Le Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes présente une sélection d'ouvrages, d'estampes, de dessins et d'aquarelles ornithologiques, mises en regard de magnifiques spécimens naturalisés, permettant ainsi de comparer l'image et le modèle. Des sculptures de François Pompon et des tableaux de fauconnerie complètent ce panorama. Deux salles sont consacrées à l'exposition " Images d'oiseaux", l'une est réservée aux oiseaux d'Europe, l'autre aux oiseaux exotiques. Dans chacune des pièces, sont exposés les plus emblématiques livres illustrés ornithologiques du XVIème siècle au XIXème siècle, avec leurs estampes remarquables, à travers lesquels on suit les progrès de la connaissance zoologique et la progression de l'art de la gravure. A ces ouvrages viennent s'ajouter dessins, esquisses, aquarelles. Béatrice Flammang - L'exposition "Images d'oiseaux". L'Expresso, le 10/02/2014.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/02/10022014Article635276149758265404.aspx
- La Nuit au Muséum national d'Histoire naturelle. Les enseignants sont invités, les 5 mars, 2 avril et 11 juin, à découvrir " La Nuit", avant d'y plonger leurs élèves, pour leur plus grand plaisir. Mais que se passe t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? Pourquoi fait-il nuit ? Comment reconnaître les étoiles ? Pourquoi certains animaux vivent ils la nuit? Existe t-il des plantes nocturnes? Et l'homme comment dort-il ? Pourquoi les Loups Garous ont ils été imaginés ? L'exposition "La Nuit" répond à toutes ces interrogations et à bien d'autres ! Plus de 350 spécimens d'animaux, des écrans tactiles, des vidéos, rendent particulièrement vivant et attractif l'univers mystérieux de la nuit. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants, les dispositifs interactifs et les jeux les sollicitent particulièrement. Visite guidée, visite-atelier, visite-conte leur sont proposées dès leur retour de vacances. L'Expresso, le 07/02/2014.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/07022014Article635273534038602813.aspx
- L’actualité du musée Hébert. Les nouveautés au musée Hébert, de la part de votre professeur-relais. Ces paravents sont mis à disposition pendant l’atelier « Dessine un portrait » . Ils permettent aux enseignants, aux parents de prendre les enfants en photo… habillés comme un modèle d’Hébert ! N’oubliez pas vos appareils photographiques pour l’occasion ! Ressources documentaires : Dans le cadre du projet départemental Arts Visuels 38 et bien sûr à destination de tout public, deux 8-pages sont édités expliquant le dessin au XIXe siècle, sur les thèmes du portrait et du paysage. Disponibles en format papier à l’accueil du musée, disponibles aussi en format pdf sur la page Ressources documentaires du site du musée Hébert. DAAC Grenoble, le 05/02/2014.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/02/05/lactualite-du-musee-hebert/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lactualite-du-musee-hebert
- Les rencontres du café du Magasin-CNAC, février 2014 :

--Daniel Bougnoux, jeudi 13 février à 18h30 - Entrée gratuite. Philosophe et professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble-III, Daniel Bougnoux dirige également l’édition des œuvres romanesques complètes d’Aragon dans la bibliothèque de la Pléiade. « Philosophe de formation, j’ai consacré une bonne part de ma vie à lire et à éditer l’œuvre d’Aragon (les cinq volumes de ses romans en Pléiade m’auront pris quinze ans). Pourquoi ? N’y avait-il pas d’autres auteurs, d’autres problèmes plus urgents à traiter ? À la fois romancier, journaliste et poète, Aragon aura embrassé le siècle, avec une écriture dont je ne trouve nulle part ailleurs l’équivalent : l’oreille absolue ! « Toujours tout l’arc-en-ciel » (disait Breton). Pour qui s’intéresse aux moyens d’expression (à la littérature, la peinture, la musique, le théâtre…), Aragon est une mine inépuisable de réflexions, et d’enchantements. » Daniel Bougnoux.

--Mauro Carbone, jeudi 20 février à 18h30 - Entrée gratuite. Professeur d’esthétique à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin à Lyon 3, Mauro Carbone est l’un des fondateurs et des directeurs de la revue Chiasmi International. Il co-dirige également la collection « L’Œil et l’Esprit » aux éditions Mimesis. « À une époque où la politique comprise comme condition de la coexistence humaine - du vivre ensemble humain - semble avoir perdu tout crédit, l’unique manière de la penser de nouveau réside peut-être dans cet étrange être morts ensemble parce qu’ensemble nous avons vécu la mort d’autrui. » C’est pour avoir été confronté aux images des disparus du 11 septembre, et à l’expérience traumatisante qu’elles ont suscitée, que Mauro Carbone a envisagé cet essai. En considérant tout d’abord que le 11-Septembre a été, immédiatement, l’événement le plus vu de l’histoire humaine, et que nous avons tous été exposés à la puissance inhérente de ces images : celle qui nous a contraints au rôle de témoins simultanés de la mort d’autrui. Être morts ensemble : l’événement du 11 septembre 2001, MetisPresse, 2013.

--Katia Schneller, jeudi 27 février à 18h30 - Entrée gratuite. Katia Schneller, docteure en Histoire de l’art, critique d’art et éditrice, professeure d’histoire et théorie des arts à ESAD Grenoble. « Expressionnisme Abstrait », « Pop Art », « Art Conceptuel », « Nouveau Réalisme », « Young British Artists »… L’historicisation de ces étiquettes qui composent le récit de l’art contemporain semble sous-entendre une reconduction du projet des avant-gardes historiques, leur statut reste pourtant incertain. Parallèlement à leur élaboration, un grand nombre de configurations collectives (groupes, coopératives, entreprises etc.) de l’Internationale situationniste à Présence Panchounette, ou Superflex, sont apparues sur la scène artistique. Si elles semblent s’inscrire dans le legs politique des avant-gardes, elles le redéfinissent radicalement. Les contributions de l’ouvrage Au nom de l’art interrogent ce double héritage paradoxal du phénomène avant-gardiste en se concentrant sur l’importance de la fonction de nommer.

MAGASIN - Centre National d’Art Contemporain. Site Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry Farçy 38000 Grenoble. DAAC Grenoble, le 05/02/2014.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/02/05/les-rencontres-du-cafe-du-magasin-cnac-fevrier-2014/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-rencontres-du-cafe-du-magasin-cnac-fevrier-2014
- Visite enseignants au musée archéologique de Grenoble-St-Laurent. Le mercredi 19 février 2014 à 14h30. Le conservateur du musée, Jean-Pascal Jospin vous accueille pour une visite destinée à aider les enseignants dans la préparation de leur venue avec les élèves au musée. Le programme pédagogique du musée est en ligne et disponible à l’accueil du musée. De nouvelles offres pédagogiques s’annoncent pour la rentrée scolaire 2014. Venez nombreux ! DAAC Grenoble, le 05/02/2014.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/02/05/visite-enseignants-au-musee-archeologique-de-grenoble-st-laurent/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=visite-enseignants-au-musee-archeologique-de-grenoble-st-laurent
- Exposition Dorothea Lange à Vienne. Migrants farmers : exposition de photographies. Exposition du mardi 11 février au samedi 8 mars 2014. Vernissage le mardi 11 février à 18 h, avec lecture d’extraits de la pièce Au pont de Pop Lick, de Naomi Wallace. Projection et rencontre mardi 11 février à 20h. Visite commentée par Johanna Quillet, enseignante samedi 22 février à 14h30. Les photographies poignantes des sans-abris attirent l’attention de la Resettlement Administration (cet organisme fédéral gère l’installation des familles en difficultés dans des communautés prévues pour leur accueil). L’agence recrute la photographe en 1935 et publie dans les journaux de tout le pays ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors violemment les Etats-Unis. Les photographies étant propriété de l’Etat, elles sont publiées sans demande de paiement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire des personnes photographiées des icônes de l’entre-deux-guerres américaine. DAAC Grenoble, le 05/02/2014.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/02/05/exposition-dorothea-lange-a-vienne/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=exposition-dorothea-lange-a-vienne
- Visite de l’exposition Voir midi à sa porte au Musée Dauphinois. Le Musée dauphinois propose une visite de l’exposition Voir midi à sa porte. Cadrans solaires de l’Isère, le mercredi 26 février 2014 à 14h. Cette visite sera conduite par Agnès Jonquères commissaire de l’exposition, en présence de Sabine Lantz enseignante relais. Inscriptions au 04 57 58 89 01. DAAC Grenoble, le 04/02/2014.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/02/04/visite-de-lexposition-voir-midi-a-sa-porte-au-musee-dauphinois/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=visite-de-lexposition-voir-midi-a-sa-porte-au-musee-dauphinois
* Disciplines - Arts :

Histoire des arts : Avec Brueghel, l’art est dans le pré. Le Canal Educatif à la Demande poursuit sa passionnante série « L’art en question » en publiant en ligne une dixième vidéo consacrée aux « Moissonneurs » de Brueghel. Comme à l’accoutumée, l’étude de l’œuvre est problématisée : « Pourquoi le riche citadin qui a commandé cette œuvre éprouve-t-il une irrésistible attraction pour le monde paysan ? Pour renouer avec l’énergie de la campagne ou pour éprouver la distance qui le sépare de ces « fourmis travailleuses » ? » A travers cette représentation de la vie rurale, l’analyse interroge la construction d’un imaginaire urbain de la campagne, qui se prolonge jusque dans des émissions télévisées à succès. L'Expresso, le 06/02/2014.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/06022014Article635272670692287629.aspx
* Disciplines - ECJS :

- Droits des femmes. En bref : les ravages de l’excision. À l’occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales qui a eu lieu le jeudi 6 février 2014, le chirurgien urologue Pierre Foldès a fait le point sur les conséquences de l’excision sur la santé physique et psychologique des femmes. Destination Santé, le 08/02/2014.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/femme-bref-ravages-excision-52165/#xtor=RSS-8
- Sotchi :

--Sotchi : le premier prisonnier d’opinion des JO. À peine quelques jours avant le début des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, le militant écologiste Evgueni Vitichko a été appréhendé. Emile Affolter, attaché de presse à Amnesty International Pays-Bas est actuellement à Sotchi. Elle raconte. Amnesty, le 05/02/2014.

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Personnes-en-danger/Actualites/Sotchi-le-premier-prisonnier-opinion-des-JO-10810

--Sotchi : un second militant de la société civile arrêté à l’approche des Jeux olympiques. Alors que l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi approche, le harcèlement contre les militants de la société civile continue. Un autre militant écologiste a été arrêté mardi 4 février. Sa voiture aurait été "impliquée dans un crime". Amnesty, le 05/02/2014.

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Defenseur-des-Droits-Humains/Actualites/Sotchi-un-second-militant-de-la-societe-civile-arrete-approche-des-Jeux-olympiques-10790

--Sotchi : un militant de la société civile arrêté à l’approche des Jeux olympiques. Alors que l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi approche, le harcèlement contre les militants de la société civile s’intensifie. Un militant écologiste a été arrêté lundi 3 février. Il aurait proféré des jurons en public. Amnesty, le 04/02/2014.

http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Protegeons-les-personnes/Defenseur-des-Droits-Humains/Actualites/Russie-Un-militant-de-la-societe-civile-arrete-approche-des-Jeux-olympiques-de-Sotchi-10781
* Disciplines - Français / Lettres :

Le mois prochain, c’est le printemps des poètes ! La 16 édition du Printemps des Poètes est une initiative soutenue par le Ministère de la Culture via le Centre national du Livre, le Ministère de l’Education nationale et le Conseil régional d’Ile-de-France ; elle se déroulera du 8 au 23 mars partout en France mais également à l’étranger sur le thème "au cœur des arts" - hommage à Max Jacob ! Jeunes.gouv.fr, le 06/02/2014.

http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/agenda/article/le-mois-prochain-c-est-printemps
* Disciplines - Géographie :

- Géo : Peut-on simuler la croissance urbaine ? Dans la revue Espace géographique, Edwige Dubos-Paillard s'interroge sur les modèles de simulation de la croissance urbaine. A vrai dire c'est une vieille question puisque dès les années 1990 l'IAURIF développait un logiciel de simulation pour l'Ile de France dont une version scolaire, développée et efficace, a failli être éditée par le CNDP... E Dubos-Paillard utilise le modèle SpaCelle à propos de l'agglomération de Rouen et montre son efficacité. "Le principe du modèle SpaCelle est adapté aussi bien à l’évolution urbaine qu’au traitement de l’évolution paysagère en général, aux simulations environnementales, aux études d’impact de risques technologiques, etc. Les perspectives de recherche ainsi offertes ont un large champ d’application, aussi bien en géographie humaine qu’en géographie physique". Voilà une base pour pratiquer de la géographie en cours et réparer le loupé des années 90... L'Expresso, le 06/02/2014.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/06022014Article635272670687295565.aspx
- Agenda. Café géo à Aix-les-Bains. Risquons-nous de manquer d’eau en Pays de Savoie ? Le climat change. La population augmente, le niveau de vie aussi. Les pays de Savoie attirent, pas seulement en hiver. La protection des écosystèmes fragiles dépend d’une ressource en eau suffisante et de qualité. Même dans un territoire où neige et pluie semblent suffisantes, la question de la disponibilité en eau commence à interroger tout un chacun : responsables de l’approvisionnement, agriculteurs, industriels, prestataires de services, écologistes, simples consommateurs. L’eau sera-t-elle toujours disponible en Pays de Savoie ? Pour tous ? Partout ? D’un bout de l’année à l’autre ? Quelle gestion est nécessaire pour permettre un usage harmonieux de l’eau entre tous les demandeurs ? Autant de questions -et d’autres- auxquelles le Café Géo d’Aix en Savoie tentera de répondre vendredi 21 février 2014 dès 19h, au Tennis Club d’Aix-les Bains rue Général Ferrié (face hyper Géant). Avec l’expertise et l’expérience précieuses de : Denis Brondel, directeur des services de l’eau à Chambéry Métrople ; Marc Dzikowski : hydrogéologue, enseignant chercheur au Pôle Montagne de l’Université de Savoie ; Alain Guilloud qui, jusqu’en 2012 a travaillé à l’ARS sur l’alimentation en eau potable. DAAC Grenoble, le 06/02/2014.

http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/02/06/cafe-geo-a-aix-les-bains/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cafe-geo-a-aix-les-bains
- Villes ou agriculture : l'œuf ou la poule ? La croyance populaire veut que l’agriculture ait fait naître les villes. Des nomades se sont fixés à un endroit, ont cultivé le sol, ce qui a entraîné la naissance de villages, puis de villes. Dans la communauté des archéologues, un débat prend toutefois de l’ampleur: et si c’était le contraire qui s’était produit ? C’est que depuis une bonne décennie, s’accumulent des découvertes de ruines plus anciennes que les plus anciennes traces d’agriculture : comme si on avait créé une ville, et qu’ensuite était née l’agriculture, pour répondre aux besoins de cette ville. Agence Science-Presse, le 04/02/2014.

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2014/02/04/villes-agriculture-loeuf-poule
  1   2   3

similaire:

* Culture & Loisirs Expositions & musées icon* Culture & Loisirs Expositions & musées

* Culture & Loisirs Expositions & musées icon* Culture & Loisirs Expositions & musées
«Bienvenue dans l’espèce humaine» à la Maison des habitants de la Grive à Bourgoin-Jallieu

* Culture & Loisirs Expositions & musées icon* Culture & loisirs Expositions & musées
«Osez l’Intelligence économique avec les cci de Rhône-Alpes», ce document présente les différentes composantes et métiers de l'Intelligence...

* Culture & Loisirs Expositions & musées icon* Culture & loisirs Expositions & musées
«100 ans : le Musée Savoisien fête son siècle». Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 10 février 2014 par courriel...

* Culture & Loisirs Expositions & musées icon* Culture & loisirs Musique
«Je fais le travail de Dieu», Bruno Meyssat répond que la finance n’est pas affaire divine, mais affaire d’hommes, donc affaire de...

* Culture & Loisirs Expositions & musées iconA. La culture comme éducation de l’homme par la société 7
«la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié»1, et que l’on peut insister, comme le fait Nietzsche, sur le lien étroit...

* Culture & Loisirs Expositions & musées iconSujet : Croiser culture numérique, compétences mobilitaires et analyse...
«culture», au sens que donnent les anthropologues à ce terme. Cette culture possède des dimensions sociales et politiques, sans lesquelles...

* Culture & Loisirs Expositions & musées iconI – le concept de culture d’entreprise a – definitions
...

* Culture & Loisirs Expositions & musées iconLes expositions auront lieu le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

* Culture & Loisirs Expositions & musées iconTP3 Français, accueil, primaire
«s’initier à la culture scolaire». De plus, on s’attend à ce qu’il puisse «réagir à l’exploration de la culture francophone». Finalement,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com