Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer»








télécharger 61.5 Kb.
titreAtelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer»
date de publication26.12.2016
taille61.5 Kb.
typeAtelier
m.21-bal.com > histoire > Atelier
Thème pluridisciplinaire : les jeux olympiques d’hiver
Période : 22 février-22 mars
Projet de groupe : cycle 1 en classe, atelier « créer » avec éducatrice, atelier « LDJ » avec éducatrice
Point de départ : les jeux olympiques de Vancouver (Canada)
Domaines d’apprentissages :

  • devenir élève : les différents rôles sociaux (athlète, juge, arbitre, spectateur, starter, …)

  • langage oral : représentations sur les JO, les verbes d’action, décrire une mascotte, un athlète

  • lecture : activité préparatoire, reconnaître des mots semblables, recomposer des mots

  • familiarisation à l’écrit : les pictogrammes, classer des livres (selon le pays, selon le type d’écrit)

  • graphisme/écriture : ronds, lignes, copier des mots, coloriages

  • découverte du monde : reconnaître des drapeaux, repérer les pays sur le globe ou un planisphère, l’équipement d’un sportif, découvrir un pays : le Canada

  • agir avec son corps : découvrir le monde sportif

  • créer : des médailles, des masques-lunettes en anneaux, peindre des drapeaux

  • se repérer dans l’espace : notions haut, bas, droite, gauche, milieu, … (décrire et identifier un drapeau)

  • langage oral/LDJ/culture humaniste : écouter des histoires sur des enfants du monde, comparer des cultures


Activités :
En classe :

Les mascottes : décrire, décrire les athlètes, les visages, jeu du Qui est-ce ?

Langage oral-devenir élève-le monde du sport : les différents rôles sociaux

Langage oral/DM :

  • découvrir un pays : le Canada

  • comparer la vie des enfants de pays différents (// atelier « LDJ »)

Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots

Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier « créer » : créer son drapeau)
Atelier « créer » :
Découvrir les JO :

  • représentations

  • calendrier : début et fin

  • carte du monde : localiser les principaux pays

  • le drapeau des JO : décrire, comprendre



Informations pour l’enseignant :


Le 12 février 2010 commencent les Jeux Olympiques 2010 ! Les jeux olympiques d'hiver 2010 se déroulent à Vancouver, au Canada. L'olympiade de 2010 seront les XXIes Jeux olympiques d'hiver. Les permiers Jeux olympiques d'hiver se sont déroulés en 1924 à Chamonix, en France. Entre 1896, date des premiers jeux olympiques modernes et 1924, les épreuves d'hiver comme le patinage se déroulaient en été.

Les jeux olympiques 2010 commenceront par la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d’hiver qui aura lieu Vancouver le 12 février 2010. Après les compétitions, les jeux olympiques d'hiver 2010 prendront fin avec la cérémonie de clôture le 21 mars 2010.

Les J.O. ou Jeux Olympiques 2010 rassemblent plus de 80 pays dont les équipes vont s'affronter dans 15 disciplines pour tenter de décrocher la plus belle des récompenses : la médaille d'or des jeux olympiques.
Les Jeux se tiennent tous les 4 ans dans une ville différente. Jusqu’en 1994, les Jeux d’été et d’hiver avaient lieu la même année. Ils se déroulent aujourd’hui à 2 ans d’intervalle.
Le drapeau des jeux Olympiques est constitué de 5 anneaux entrelacés sur un fond blanc. Les anneaux sont bleu, jaune, noir, vert et rouge. Ces 5 couleurs et le blanc sont celles des drapeaux nationaux : au moins une de ces couleurs figure sur le drapeau de chacun des pays du monde. On dit parfois que les anneaux illustrent les 5 continents du monde réunis pour les Jeux : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique.

Cérémonies olympiques


Les jeux Olympiques débutent par une cérémonie d’ouverture. Les équipes de chaque pays pénètrent dans le stade en tenue officielle. Un athlète, qui porte le drapeau national de son pays, défile en tête de chaque cortège. Pendant la cérémonie, le drapeau olympique est hissé. Une personnalité du pays organisateur apporte une torche dans le stade et allume la flamme olympique. Celle-ci brûle jusqu’à la fin des Jeux.

Une cérémonie de remise des prix a lieu à la fin de chaque épreuve. Le premier, le deuxième et le troisième reçoivent une médaille, d’or, d’argent et de bronze, respectivement. Les drapeaux nationaux des vainqueurs sont hissés, au son de l’hymne national du médaillé d’or.

Moins impressionnante que la cérémonie d’ouverture, la cérémonie de clôture a lieu après la dernière compétition. La flamme olympique est éteinte, et le drapeau olympique est baissé. En tout, les jeux Olympiques durent 16 jours.

Les disciplines : décrire les photos les verbes d’actions), hypothèses (quel sport, comment, avec quoi ?), écouter, identifier le sport d’après sa description

TICE : rechercher les fiches des disciplines, les grands athlètes français

Les disciplines


Toutes les disciplines des Jeux d’hiver se pratiquent sur la neige ou la glace. Le patinage sur glace et le ski sont les plus suivies. En patinage, il y a des compétitions de patinage artistique et de patinage de vitesse. Le ski compte des épreuves de ski nordique et de ski alpin. Les autres sports sont le biathlon, le bobsleigh, le curling, le hockey sur glace et la luge. Aux Jeux d’hiver de Turin, en 2006, il y avait 84 épreuves.
Les Jeux Olympiques 2010 sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les sports et disciplines au programme des J.O. Cette année aux Jeux Olympiques de Vancouver 15 disciplines seront au programme, les voici classées dans l'ordre de présentation des J.O. de 2010.

 



Ski alpin épreuves de ski alpin pour les Jeux Olympiques 2010

La descente des Jeux Olympiques est l'épreuve reine du ski alpin et des jeux ! Les athlètes s'élancent sur la piste la plus longue et la plus rapide de tout le ski alpin.

En savoir +



Biathlon sport d'endurance et de précision pour les J.O. de Vancouver

Le Biathlon est un sport difficile qui demande aux sportifs de concilier l'effort sportif et l'endurance du ski de fond à la précision et la maîtrise de soi du tir à la carabine.

En savoir +



Bobsleigh Le bobsleigh est inscrit au programme des Jeux Olympiques de 2010. Ce sport trouve sont origine en Suisse à St Moritz à la fin du 18 ème siècle.

En savoir +



Ski de fond toutes les épreuves inscrites aux Jeux Olympiques de 2010

Les skis sont longs, étroits et sans carres. Il existe deux techniques de ski de fond admises aux Jeux Olympiques

En savoir +



Curling 2010

Le curling est un jeu traditionnel écossais datant du 16 ème siècle. A cette époque les écossais poussaient des pierres sur la surface des mares et des étendues d'eau glacées.

En savoir +



Patinage artistique est l'épreuve la plus spectaculaire de patinage pour les Jeux Olympiques 2010

En savoir +



Ski acrobatique une discipline née aux Etats Unis dans les années 1960 et devenu discipline olympique aux J.O. de 1992.

En savoir +



Hockey sur glace Si le jeu de Hockey a été introduit aux Etats Unis par les britanniques l'origine du nom est française. Le nom Hockey vient du vieux français " hocquet " qui signifie crosse.

En savoir +



Luge discipline des Jeux Olympiques 2010

Il existe deux types de compétitions de luge aux Jeux Olympiques, mais les conditions de compétition sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes

En savoir +



Combiné nordique aux Jeux Olympiques 2010

Le combiné nordique est l'une des premières discipline de ski introduites aux Jeux Olympiques d'hiver en 1924.

En savoir +



Piste courte ou patinage de vitesse Le patinage sur piste courte correspond au sprint. Le patinage sur piste courte est devenu discipline olympique et 1992.

En savoir +



Skeleton Le skeleton est un sport de glisse au même titre que la luge ou me bobsleigh. Il suffit de 1 à 3 dixième de secondes pour faire la différence

En savoir +



Saut à ski épreuve des Jeux Olympiques exclusivement masculine même en 2010

Le saut à ski est au programme des Jeux Olympiques depuis 1924. L'épreuve de saut à ski est une épreuve masculine.

En savoir +



Surf des neige ou snowboard Le snowboard vient des Etats Unis où i s'est développé dans les années 1960. La terminologie utilisée est donc anglophone.

En savoir +



Patinage de vitesse Certaines épreuves sont communes aux hommes et aux femmes tandis que certaines leur sont précisément réservées.

En savoir +

 

 

La liste des sports retenus peut être légèrement différente pour chaque Jeux Olympiques, cette année, 15 disciplines sont retenues pour les jeux olympiques 2010 de Vancouver.
Les pictogrammes :

  • associer picto et images


Les graphismes :

  • les anneaux, les couloirs ou trajectoires des cibles

  • coloriages


Le logo :

  • hypothèse, écouter l’histoire, verbaliser ce qu’on a compris,

  • le tableau aimanté : remplir les formes du logo avec de la peinture aimantée directement sur le support ou à découper (puis reconstituer le puzzle), sur fond bleu ciel, décor sur les bordures en blancs (des flocons)

Le logo


Le logo des Jeux Olympiques 2010 est directement inspiré par des peuples d'origines ou peuples Nord Amérindiens les Inuit et Yupik.

Le logo est inspiré d'un Inukshuk qui est un empilement de pierres représentant une forme humaine et construit par les peuples d'origine. Les Inuksuit (pluriel de Inukshuk) sont aujourd'hui stylisés et emblématique de l'art inuit.

Le logo des Jeux Olympique 2010 à Vancouver est un Inukshuk moderne et stylisé.



Logo des Jeux Olympiques 2010 au Cananda



Inukshuk moderne



Les drapeaux :

  • description spatiale / des couleurs

  • créer son drapeau : peinture/ordinateur


Les médailles :

  • créer des médailles (or, argent, bronze) en lien avec des activités sportives organisées par l’éduc sportif


Les anneaux :

  • masques-lunettes en anneaux


Les mascottes :

  • les décrire. Qui sont-elles ?

  • les animaux médaillés


Synthèse :

  • affiche collective : les sports d’hiver en folie : les sports et les médailles françaises



Atelier « LDJ » :
Trier des livres :

  • selon les types d’écrit ou les pays (ne pas donner d’indications aux élèves)

  • orienter vers l’autre choix de tri


Ecouter, identifier les personnages, leur origine, regarder sur la carte, les actions, comparer des histoires, des modes de vie, remettre en ordre le déroulement d’une histoire
Enfants du monde
Niveau(x) scolaire(s)

Cycle 1-début 2

Domaine(s) Français, découvrir l’écrit, DM

Lien(s) avec les composantes du Programme éducatif Vancouver 2010


Citoyenneté mondiale, Culture
Description de l’activité (ce que les élèves feront)

Les élèves écouteront des histoires portant sur des enfants de partout dans le monde, mais surtout de pays où vivent les athlètes olympiques.
Résultats d’apprentissage

En mettant l’accent sur les cultures et les pays des athlètes olympiques, cette activité a pour objectif de familiariser les élèves avec le mode de vie d’enfants qui vivent partout dans le monde. Les lectures les sensibiliseront au concept de citoyenneté mondiale en les amenant à se rendre compte que les besoins fondamentaux de tous les êtres humains sont les mêmes, peu importe l’endroit où ils vivent.
Matériel équipement requis, ressources

Afrique noire :

  • Lucca et Arna « Tu t’occuperas de Petit-Frère » Les albums duculot

  • Sénégal : C. Epanya « Le taxi-Brousse de papa Diop » Syros

  • O. Weulersse et K. Chaplet : « Epaminondas » Albums du Père Castor Flammarion

  • B. Lalinon Gbado et P. E. Kokou Zannou « La belle Debô » collection le caméléon vert Edicef

Asie :

  • Thaïlande : Minfong Ho et holly Meade «  Chuuut ! » Père Castor Flammarion

  • Japon : A. Guillopé « Akiko la rêveuse, petit conte zen » Picquier jeunesse

Amérique du Nord :

  • B. M. Joosse et B. Lavallee « Maman, tu m’aimes ? » Père Castor Flammarion

  • P-E Victor « Apoustsiak le petit flocon de neige » Les albums du P7RE Castor Flammarion

Documentaires :

  • « des enfants comme moi » Gallimard jeunesse et Unicef

  • « Asha enfant d’Himalaya », Enfants du Monde, pemf

  • « Hannah enfant d’Alger », Enfants du Monde, pemf

  • « Tina enfant d’Indonésie », Enfants du Monde, pemf


Temps approximatif requis / Durée : Quatre semaines

Domaines cognitif et affectif : Cognitif – Appliquer, Affectif – Poser un jugement de valeur

Évaluation de l’apprentissage (suggestions de techniques et critères d’évaluation)

Observation de la participation de l’élève, Auto-évaluation ou évaluation par le groupe
Les animaux médaillés sont…
Niveau(x) scolaire(s) cycle 1-2

Matière(s) langage, découvrir l’écrit, DM, TICE

Lien(s) avec les composantes du Programme éducatif Vancouver 2010

Olympisme, Paralympisme
Description de l'activité (ce que les élèves feront)

Tenir une discussion sur les animaux, leurs caractéristiques particulières, leurs talents.

Avec les élèves, dresser une liste d’une dizaine de catégories afin de remettre des médailles aux animaux (p. ex., l’animal le plus rapide, le meilleur sauteur en longueur, l’animal le plus lent, le meilleur sauteur en hauteur, le nageur le plus rapide, etc.).

Sur une grande feuille, faire un tableau et y inscrire les prédictions des élèves.

Les élèves et l’enseignant débutent ensuite une recherche (lectures, Internet) et produisent des fiches sur des animaux. Prendre en note leurs trouvailles. Dans la mesure du possible, déterminer trois animaux par catégorie afin de décerner les médailles.

Utiliser les logiciels iMovie ou Word pour présenter les résultats. Inclure des images sur les animaux et des images illustrant les exploits. Faire preuve d’originalité dans la présentation.

Présenter les résultats au groupe classe, à l’aide du projecteur.

Organiser des olympiades dont les consignes suivent le thème abordé précédemment, p. ex., « Cours comme un guépard ».

Résultats d'apprentissage



DM-TICE

L'élève pourra :

utiliser un logiciel et en connaître les fonctions de base;

utiliser des images libres de droits d’auteur et utiliser les fonctions copier/coller afin de les introduire dans son travail;

présenter son travail en utilisant diverses polices pour le titre, les sous-titres et le contenu du travail.
Français

L'élève pourra : lire et sélectionner l’information pertinente avec l’aide de l’enseignant (dans le présent cas, sur les exploits des animaux).
Mathématiques

L'élève pourra : organiser des données dans un tableau (tableau fait à l'ordinateur).
Matériel, équipement requis, ressources

Livre Les records des animaux, Éditions Milan, collection jeunesse

Grandes feuilles pour inscrire les prédictions

Connexion Internet (moteur de recherche)

Bibliothèque

Ordinateurs pour réaliser la présentation

Temps approximatif requis / Durée

Cinq périodes de 30 minutes

Évaluation de l'apprentissage (suggestions de techniques et critères d'évaluation)

Évaluer la présentation, la disposition de l’information, l'aspect esthétique du travail, l’originalité dans les images et la mise en page.

Les sports d'hiver en folie!
Niveau(x) scolaire(s) Cycle 1

Domaine(s) langage, découvrir l’écrit, devenir élève, DM

Lien(s) avec les composantes du Programme éducatif Vancouver 2010

Olympisme, Sports et vie saine
Description de l'activité (ce que les élèves feront)

Cette activité comporte une recherche, une production et une exposition.


  • En premier lieu , les élèves font une recherche sur un sport olympique d’hiver. En choisissant des articles de différents journaux ou tirés d'Internet, de magazines ou, encore, en lisant des livres, etc., les élèves recueilleront des faits intéressants comme les dimensions de l'équipement, la structure de l’entraînement, les règlements, l’alimentation des athlètes et les vêtements.




  • En deuxième lieu, les élèves réalisent une grande affiche. Cette dernière renfermera l’information accumulée pendant la recherche.




  • En troisième lieu, les élèves montent une exposition.



*** cette activité se déroulant durant les Jeux olympiques, les élèves mentionnent tous les sports au programme. Quand un athlète français gagne une épreuve, l’élève qui a choisi ce sport indique alors sur l’affiche s'il s'agit d'une médaille d’or, d' argent ou de bronze.
Résultats d'apprentissage

En faisant des recherches sur les sports d'hiver, les élèves apprendront comment faire une recherche et comment expliquer leur sujet en se servant du vocabulaire approprié.
L’élève pourra :

s’exprimer en organisant l’information en phrases simples enrichies;

utiliser le vocabulaire de base relatif aux matières enseignées.
Matériel, équipement requis, ressources

Journaux, Revues , Livres , Connexion Internet , Ciseaux , Crayons , Affiches , Colle
Temps approximatif requis / Durée

250 minutes
Évaluation de l'apprentissage (suggestions de techniques et critères d'évaluation)

Évaluation de l’affiche et de l’exposé oral sur celle-ci.

Qui est cette mascotte?
Niveau(x) scolaire(s)

Cycle 1

Matière(s) langage, découvrir l’écrit, DM

Lien(s) avec les composantes du Programme éducatif Vancouver 2010

Olympisme
Description de l'activité (ce que les élèves feront)

Amorce : Décrire ce qu’est une mascotte

L'enseignant présente les trois mascottes (Miga, Sumi et Quatchi), à l'aide d'images et d'un rétroprojecteur ou des animaux en peluche, le cas échéant.

Les élèves, en dictée à l’adulte, remplissent une fiche décrivant l'une des mascottes. Par la suite, ils produisent un court texte parlant de ses goûts, de ses intérêts, de sa personnalité, de ses défauts, de ses passe-temps, de ses rêves, etc. (Pour voir un exemple de fiche, voir le site Internet www.vancouver2010.com/mascot/fr/ ).

Par la suite, les élèves consultent le site www.vancouver2010.com/mascot/fr/ et lisent la description de la mascotte.

À l’aide d’un tableau, la classe compare les ressemblances et les différences entre la description des élèves et la description des mascottes sur le site Internet.

Pour savoir à laquelle des mascottes les élèves ressemblent le plus, leur demander de répondre au questionnaire « À quelle mascotte ressembles-tu? » sur le site Internet.

Faire un retour en tenant une discussion avec le groupe classe.
Activité d'enrichissement :

Composer une histoire sur la mascotte et ses aventures (récit).

Résultats d'apprentissage

L’élève pourra :

exprimer ses idées en produisant des textes courts et simples ;

parler avec confiance devant un groupe de pairs
Autres résultats d’apprentissage

L’élève pourra :

utiliser un vocabulaire précis pour la description, apprendre de nouveaux adjectifs ;

comparer les ressemblances et les différences entre sa description de la mascotte et sa description réelle.

Matériel, équipement requis, ressources


Représentations des trois mascottes (images à présenter avec le rétroprojecteur ou animaux en peluche)

Fiche (à réaliser) pour les élèves (canevas pour la description de la mascotte)

Site Internet www.vancouver2010.com/mascot/fr/

Tableau afin d’y inscrire les ressemblances et les différences

Temps approximatif requis / Durée


Quatre périodes de 30 minutes

Domaines cognitif et affectif : Cognitif – Appliquer, Analyser ; Affectif - Répondre, réagir



Évaluation de l'apprentissage (suggestions de techniques et critères d'évaluation)

Précision du vocabulaire dans la description de la mascotte

Verbalisation de l'élève sur les ressemblances et les différences

Sources :

http://www.gulli.fr/Encyclopedie-et-dictionnaire/Encyclopedie/Sports/jeux-Olympiques

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/sglms/sglm/bulletin/jo.pdf

http://www.teteamodeler.com/culture/olympisme/jeux-olympiques-2010.asp

http://jo-vancouver-2010.francetv.fr/

http://www.vancouver2010.com/mascot/fr/


similaire:

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconNotes de l’auteur
«ex» maintenant !, et sans doute pas pour beaucoup de joueurs. J’ai donc fait des choix arbitraires, liés aussi à la contrainte définie...

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconDécouvrir les formes et les grandeurs, approcher les quantités et...

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconAtelier, nous répondons à un quiz et nous faisons des mots fléchés...

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconLe travail mathématique devient possible au moment où l’élève a compris...
«petits mots», des mots polysémiques, des mots-outils, des données numériques

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconListe des sites et adresses internet ou l’on peut trouver des supports...
«nombres croisés», synonymes, mots croisés, relier des mots à des images, quiz, etc

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconAtelier sur des termes «non poétiques»
...

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconAtelier n°2 du jeudi 24 août 2006 «Les premiers pas de la vaccination …»
«petite vérole» à l’aide d’une équation différentielle. On dira également quelques mots du débat philosophique qui s’en suivit

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconS 1re année emaine du 19 au 23 janvier 2015
«k» la plupart du temps j’écris la lettre «c» (Ex carotte, cube, camion). J’écris «qu» dans les mots questions et les nombres (Ex...

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconRepérer le plus vite possible les mots demandés sous la fiche

Atelier «ldj») Lecture : reconnaître des mots, des lettres initiales, recomposer les mots Se repérer dans l’espace : décrire les drapeaux (// atelier «créer» iconListe des mots de 2 lettres








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com