Constellations autour des








télécharger 53.38 Kb.
titreConstellations autour des
date de publication26.07.2017
taille53.38 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > histoire > Documentos
Constellations autour des :
ROBINSONNADES

Les robinsonnades, prototypes du roman d’aventures, initient le lecteur aux mythes de l’île, de Robinson et nourrissent son imaginaire.

Elles offrent de nombreux sujets d’étude possibles et des occasions de réécriture et de production dans tous les domaines d’expression.

Quelques pistes possibles :

  • La survie sur l’île (importance de la cueillette, de la chasse, de la pêche…, la faim, le froid, la mort…)

  • Le cadre spatio-temporel (les descriptions de la faune, de la flore…)

  • L’ingéniosité déployée par l’homme face à l’adversité

  • L’étude comparée de différents personnages de « Robinsons » au travers les descriptions qui en sont faites

  • Les personnages du groupes quand il y a plusieurs rescapés : l’affrontement des caractères, la haine, l’amitié, l’entraide, la solidarité…

  • Le schéma narratif : classique, un schéma narratif quinaire avec :

    • une situation initiale : le départ

    • une complication : le naufrage

    • une action : la lutte pour la survie dans l’île

    • une résolution : la délivrance (qui apparaît dans la plupart des cas sous la forme d’un bateau qui pointe à l’horizon)

    • la situation finale : le retour au sein de la famille ou du pays originel



  • L’île du monstril, Yvan POMMAUX Ecole des Loisirs (Album difficulté de lecture niveau 1) Page 22 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« Poil-gris le ragondin et Poil roux son ami, participent comme acteurs et témoins narrateurs à l’aventure de Léon et Elvire. Au prétexte que les enfants d’aujourd’hui sont des empotés, Poil-gris sectionne d’un coup de dent l’amarre qui retient la barque dans laquelle se trouvent Léon, Elvire et sa peluche Douce. Voilà ces derniers embarqués dans une forme de robinsonnade : une balade en barque mal contrôlée, un échouage sur une île, la construction d’un abri et la rencontre avec un monstre… »

Deux récits sont menés en parallèle mais s’enchevêtrent : l’aventure vécue par les enfants qui est racontée sous forme de BD et le récit des deux ragondins qui est restitué sous forme de dialogue.


  • Le royaume de Kensuké, Mickaël MORPUGO et François PLACE Gallimard jeunesse (Roman difficulté de lecture niveau 3)

« Jusqu’à l’âge de 11 ans, Michaël mène une vie ordinaire. Mais lorsque ses parents sont licenciés, son existence bascule : son père achète un bateau et l’emmène faire le tour du monde. Une tempête l’ayant fait passer par-dessus bord, Michaël échoue sur une île et rencontre l’étrange Kensuké… »

Une histoire de Robinson moderne qui s’adresse à de très bons lecteurs. Les élèves de cycle 3, n’étant pas encore des lecteurs experts, le cheminement dans l’œuvre s’effectuera en alternant les lectures effectuées par le maître et l’étude de quelques passages caractéristiques.


  • Le naufragé du A, FRED Dargaud (BD, difficulté de lecture niveau 2) Page 32 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« En tirant l’eau du puits, Philémon, un jeune garçon, trouve une bouteille contenant un message de détresse. Il tombe dans le puits et se retrouve sur une île étrange, le « A » du mot « Atlantique »sur les cartes, où il rencontre Barthélémy, le puisatier, le naufragé du « A ». A la suite de nombreuses péripéties, Philémon parvient à retrouver le monde. Dans les autres titres de la série, Philémon parcourt les îles constituées par les lettres des mots OCÉAN ATLANTIQUE. »

2 aspects à approfondir : l’étrangeté du monde du « A » et la multiplicité des procédés d’humour.


  • Ter- Hate-Tua, l’épouvantable tortue rouge Jean-François CHABAS et Kitty CROWTHER Casterman coll. Huit et plus (Roman difficulté de lecture niveau 2)

« Humour, piraterie et naufrage sont au programme pour ce roman d’aventures. Bébert, un vieux marin gouailleur, raconte ses souvenirs, lorsqu’il embarque à bord d’un baleinier à l’âge de 20 ans. Après un terrible naufrage, seul rescapé, il se retrouve sur une île nommée Bwaga et habitée par une étrange tribu qui s’exprime parfaitement en français et organise des concours de dictée. Là, il découvre Teri-Hate-Tua, une énorme tortue rouge que les habitants de l’île vénèrent… »


  • Mamie Ouate en Papôasie : comédie insulaire, Joël JOUANNEAU et Marie-Claire LE PAVEC Acte Sud-Papiers (Théâtre, difficulté de lecture niveau 3)

Page 114 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« Cette fantaisie dramatique présente, dans une île déserte imaginaire, la rencontre improbable entre une vieille entomologiste blanche et un autochtone noir. Elle est à la recherche d’un papillon rarissime, il se met à son service, jusqu’à la fin… »


  • Sindbad le marin plusieurs éditions disponibles, voir page 54 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

(Contes difficulté de lecture niveau 3)

« Sindbad raconte à ses amis,, jour après jour, ses sept voyages. C’est en tant que commerçant que Sindbad entreprend ses premiers voyages mais progressivement la soif de l’aventure finit par l’emporter sur toute autre motivation, et après quelques mois passés chez lui, il ne peut plus y résister et repart. Chaque voyage est l’occasion de rencontrer des créatures fantastiques, de découvrir des sociétés aux lois étranges, et de vivre une aventure dangereuse. »

Lors d’un de ses voyages, Sindbad est prisonnier dans une île… (lien avec le réseau des Robinsonnades)

Des aspects à approfondir : la comparaison des illustrations d’une édition à l’autre, la comparaison des traductions, la constitution d’un réseau à partir des créatures monstrueuses.


  • Robinson Crusoë, Daniel DEFOË , Gallimard jeunesse Folio Junior

(Roman, difficulté de lecture niveau 3)

« Le héros, Robinson, naufragé sur une île perdue au milieu de l’océan, survit et impose sa volonté à une nature hostile. Un jour, il rencontre Vendredi, un sauvage, qui deviendra son compagnon. »


  • Vendredi ou la vie sauvage, Michel TOURNIER , Gallimard jeunesse Folio Junior

(Roman, difficulté de lecture niveau 3)

« Une tempête violente s’abat sur la Virginie à bord de laquelle se trouve Robinson qui se retrouve seul rescapé sur une île. Après le découragement et le désespoir, il aménage l’île avec l’aide de Vendredi un sauvage, dont il a fait son serviteur.

Mais finalement, les rôles s’inversent : ce n’est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi mais c’est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson. »


  • C’est pas tous les jours Vendredi, JAK , éditions Petit à Petit (BD, difficulté de lecture niveau 2)

  • Une bouteille à l’amer, JAK , éditions Petit à Petit (BD, difficulté de lecture niveau 2)

« L’histoire de Robinson revisitée sous forme de BD.

Sur son île presque déserte, alors qu’il n’est vraiment pas fait pour la vie sauvage et que la télévision lui manque, Robinson, fourmille d’idées - parfois un peu singulières - pour apporter coûte que coûte un peu de civilisation sur cette île.

Pendant ce temps, Vendredi et les bestioles locales, observent l’entêté et rigolent… A quoi sert une telle obstination alors que la vie sur l’île est si belle… »

Des albums bourré d’humour et de dérision qui prolongent la lecture des romans.


  • Crabe sur son île, François MATTON, éditeur PetitPOL (Album, difficulté de lecture niveau 1)

« Crabe, seul sur son île, fait de drôles de découvertes, lutte à sa façon contre l’ennui, fait des cauchemars parfois, reçoit des cadeaux par la mer qu’il n’ouvre pas, établit même la liste du matériel de survie nécessaire et, pense à la mort aussi. »

Toutes sortes d’émotions : la solitude, la peur, les souvenirs, le désespoir.


  • Le petit navigateur illustré, ELZBIETA, Ecole des loisirs coll. Pastel

(Album, difficulté de lecture niveau 1 à 3)

Page 13 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« Une suite de 12 récits illustrés pour chaque mois de l’année sous la forme d’un almanach, raconte des aventures maritimes à l’usage du navigateur désirant explorer l’immensité de la mer.

A travers ces récits, les jeunes lecteurs pourront rencontrer des scènes, des personnages (pirates, sirène), des contextes (île déserte, fonds marins…), des récits d’aventure (exploration, pirate, robinsonnade), des mythes (sirène). Ils pourront alors lire ou relire, raconter à la classe les histoires et les récits qu’ils associent à cet album. »
D’autres Robinsonnades :

Tikta Liktak, James HOUSTON, Flammarion Castor poche

L’île d’Abel, William STEIG, Gallimard jeunesse Folio junior

Une île, rue des oiseaux, Vir ORLEV, Mon bel oranger éditeur

Les naufragés du Moonraker, Eth CLIFFORD, Flammarion Castor poche (difficile, inspiré d’un fait réel)

THÉMATIQUE : Pirates, flibustiers et corsaires

http://crdp.ac-creteil;fr/telemaque/document/recits-historiques.htm Consulter le site pour compléter l’extrait des propositions.
La littérature s’est emparée de ces personnages, qui font partie intégrante de l’histoire maritime et coloniale. Ces aventuriers, aux activités belliqueuses sont associés aux migrations, au commerce, à la résistance et à la révolte.

Ce thème offre de nombreuses pistes de travail dont les principales sont  :

  • Etablir des liens historiques et comprendre les époques

  • Comprendre le commerce triangulaire entre l’Europe, les Antilles et l’Afrique et engager une réflexion sur l’esclavage et ses causes, la liberté

  • Le commerce en mer, les lieux importants du commerce maritime

  • Les manufactures

  • Aborder et comprendre le vocabulaire de la navigation

  • Connaître les objets et les moyens qui peuvent aider à naviguer (longue-vue, sextant, cartes maritimes….)

  • Connaître les différents bateaux de guerre ou de commerce (galion, brick, felouque, galère, trois-mâts, canot, frégate, pirogue, goélette, chaloupe, voilier…)

  • Relever les moyens de se déplacer et les étudier en lien avec les sciences : rames, voile…

  • Comprendre les différences entre les pirates, les flibustiers, les corsaires, les boucaniers…

  • Apprendre à se situer sur un navire pour aider à mieux comprendre le lieu exact où se situe l’aventure

  • La vie à bord : la hiérarchie, les mutineries, les perroquets bavards, les coffres, les butins,…)

  • Relever les trajets suivis lors des voyages, établir des cartes

  • Les personnages principaux, établir leur carte d’identité (descriptions)

  • Croiser les histoires entre elles en y retrouvant les pirates célèbres

  • Comparer les différentes représentations des pirates dans les ouvrages

  • La symbolique pirate : les fanions, les pavillons

  • L’archétype du pirate : jambe de bois, borgne, boucle d’oreille

  • Etablir des liens avec les mathématiques : à l’époque moderne, les échanges commerciaux vont nécessiter, pour compter et échanger, d’utiliser de nouveaux termes de mesure (brasse, coudée, lieu, empan, mille, tonneau…) et de nouvelles monnaies (écu, ducat, liard, denier…)

  • Eduquer à la citoyenneté : la violence, le vol, la guerre


Les ouvrages pour la jeunesse traitant du sujet sont nombreux, on proposera aux élèves de lire des aventures de pirates mais également d’effectuer des recherches dans des ouvrages documentaires.


  • Les aventures de Barbe-Rouge le pirate, CHARLIER et HUBINON, Dargaud éditeur (aventures historiques, de 7 à 77 ans)

Cette série de BD date de 1959, plusieurs fois rééditée, elle permet d’entrer dans le monde de la flibusterie et de la piraterie.


  • 17 récits de pirates et de corsaires, Brigitte COPPIN et Frédéric SOCHARD, Fammarion Castor poche

« Pirates et corsaires ont hanté toutes les mers depuis la fin de la préhistoire. Mais, qu’est-ce qui les différencie ? Effroyables filous ou honnêtes hommes, Surcouf, les frères Barberousse et le célèbre Barbe-Noire nous confient leurs destinées. »


  • Les flibustiers, Iain LAWRENCE et François Place, Gallimard jeunesse Folio junior

« John Spencer, fils d’armateur anglais et passionné de mer est le personnage central de cette aventure maritime dont « Les naufrageurs » et « Les contrebandiers » sont les deux premiers titres.

Qui est ce naufragé recueilli sur le voilier dont John est le second ? Est-ce un déserteur, un pirate, un « Jonas » ? Que contient son mystérieux coffre ? »


  • L’homme qui brillait la nuit, Sid FLEISHMAN, Le livre de poche jeunesse

« Le capitaine Scratch a embarqué de force sur son navire, le jeune Olivier Finch dit

« La Main sanglante », qui a le pouvoir de voir les revenants. Celui-ci doit guider les pirates jusqu’au trésor convoité. Tempête, mutinerie, faux spectre, l’aventure est au rendez-vous… »


  • L’île au trésor, Robert-Louis STEVENSON, illustré par François Place, Gallimard jeunesse coll . Chefs d’œuvre universels

« Un petit port anglais, un vieux marin à la jambe de bois, une étrange et menaçante tache noire, une tuerie entre pirates, un coffre, un jeune garçon curieux et une carte indiquant l’emplacement d’un trésor enfoui sur une île déserte… »

Une aventure fascinante et inoubliable admirablement servie par le grand format de cette édition et les aquarelles de François Place.
Une autre édition : L’île au trésor, Robert-Louis STEVENSON, illustré par Georges ROUX, Gallimard jeunesse Folio junior


  • Les incroyables aventures du plus petit des pirates, Irène RODRIAN, Flammarion Castor poche

« Quelque part en mer, il y a 500 ans, le plus petit des pirates rencontre celui qui va devenir son inséparable ennemi, le gros capitaine. »

Sorte de parodie des romans de piraterie, drôle, tonique et plein d’humour.


  • Jambes – Rouges l’apprenti pirate, Hans BAUMANN, Flammarion Castor poche

« A treize ans, Jambes – Rouges est orphelin et gagne sa vie en travaillant chez un meunier qui le maltraite. Il décide de tout quitter pour devenir marin et embarque, contre son gré, sur un bateau de pirates… »

Un roman d’aventures, vivant plein d’action et de rebondissements d’où l’humour n’est pas absent.

Dès 8 ans


  • Juju pirate, Evelyne REBERG, Flammarion Castor poche

« Pirate junior, surnommé Juju, n’est pas un pirate comme les autres, il ne se bat jamais et ne pense qu’à rêver. Pourtant, quand il trouve la mystérieuse carte de l’île aux Crabes, il est frappé malgré lui par la fièvre de l’or. Armé d’une dent de requin, d’un tonneau de romrom et des conseils de Grand-grand-maman pirate, Juju prend la mer sur un radeau pour une chasse au trésor palpitante… »

Une intrigue humoristique, des énigmes, des devinettes …

Dès 9ans


  • Le petit navigateur illustré, ELZBIETA, Ecole des loisirs coll. Pastel

(Album, difficulté de lecture niveau 1 à 3)

Page 13 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« Une suite de 12 récits illustrés pour chaque mois de l’année sous la forme d’un almanach, raconte des aventures maritimes à l’usage du navigateur désirant explorer l’immensité de la mer.

A travers ces récits, les jeunes lecteurs pourront rencontrer des scènes, des personnages (pirates, sirène), des contextes (île déserte, fonds marins…), des récits d’aventure (exploration, pirate, robinsonnade), des mythes (sirène). Ils pourront alors lire ou relire, raconter à la classe les histoires et les récits qu’ils associent à cet album. »

D’autres histoires de pirates :

  • L’Ogre, la sorcière et le pirate, Christine BEIGEL et Christophe MERLIN, Albin Michel jeunesse coll. Zéphir (Album)

  • Pirateries, Frédéric MAUPOMÉ et Stéphane SÉNÉGAS, Kaléïdoscope (Album)

  • Warf le pirate : Douce Albion (Tome1), Philippe-Henri TURIN et Christophe DURUAL, Seuil jeunesse (Album)

  • Rocambole et le spectre de Kerloven, Michel HONAKER, Gallimard jeunesse


Des documentaires :

  • A bord des grands voiliers du 18ème siècle, Pierre STÄTER et Pierre BROCHARD, Hachette coll. La vie privée des hommes

  • Les pirates, Elisabeth DUMONT-LE6CORNEC et Jean-Marie POISSENOT, Hachette jeunesse, coll. Explorateurs 3D

  • Les pirates, Pierre-Marie VALAT, Gallimard jeunesse, coll. Mes premières découvertes

  • Les pirates, Scott STIEEDMAN et Nicolas HEWETSON, Epigones

  • Pirates : les princes des mers, in OKAPI n°719 juillet 2002

  • Sur les traces des pirates, Thierry APRILE et François PLACE, Gallimard jeunesse coll. Sur les traces des…

Et beaucoup d’autres propositions sur le site : http://www.lecoffredupirate.com (site consacré à l’univers de la flibuste)
Elargir le réseau à d’autres récits :

  • Deux graines de cacao, Évelyne BRISOU-PELEN, Hachette coll. Le livre de poche jeunesse (difficulté de lecture : niveau 3)

Page 73 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« Julien découvre qu’il a été adopté. Bouleversé, il s’embarque sur un navire marchand vers son pays d’origine, Haïti. On est en 1819. Il est le témoin actif d’une opération de traite des esclaves. En Haïti, il découvre ses origines en même temps qu’il découvre le secret de la culture du cacao. Son avenir est en France, auprès de ses parents adoptifs, fabricants de chocolat à Nantes… »

Plusieurs thèmes abordés dans le roman dont la cohabitation des marins et des esclaves sur un négrier pour une sensibilisation au thème de l’esclavage.

THÉMATIQUE : Sur les traces des explorateurs
C’est grâce aux grands explorateurs de l’histoire et à leurs voyages les plus fous que nous connaissons le monde qui nous entoure.

  • 425 avant JC : Hannon 

Hannon est parti de Carthage avec 60 navires et plusieurs milliers d’hommes pour établir une colonie. Il franchit les colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar) et aurait longé la côte de l’Afrique occidentale. Son voyage est connu sous le nom de « Périple de Hannon ».

  • 982 après JC : Erik Le Rouge, un viking au Groenland

Banni de Norvège pour le meurtre d’un viking, qui avait battu à mort un de ses esclaves, il est le premier à partir vers l’Ouest , à la recherche d’une nouvelle terre. Il s’installera au Groenland.

  • 1275 Marco Polo découvre la Chine après un voyage qui durera 24 ans. D’autres ont mis un pied en Asie avant lui mais lui sera le premier à en rapporter un témoignage, le célèbre Livre des Merveilles.

  • 1492 Christophe Colomb au bout de sa 3ème expédition, pense avoir découvert « un nouveau monde » il s’agit de l’Amérique.

  • 1498 Vasco de Gama ouvre une nouvelle route des épices en descendant jusqu’à la pointe de l’Afrique et en remontant jusqu’en Inde. Il découvre la route des Indes.

  • 1520 Magellan fait le premier tour du monde. Un voyage qui durera 3 ans et au bout duquel seuls 18 des coéquipiers reviendront alors qu’ils étaient 240 au départ. Magellan lui-même est mort au cours de son périple, après avoir baptisé l’océan « Pacifique ».

  • 1534 Jacques Cartier découvre le Canada. Lors d’une 2ème expédition, en explorant l’intérieur du Canada, il arrive devant une montagne qu’il appelle le Mont Royal (Montréal).

  • 1572 James Cook, trouve la Nouvelle-Zélande, les îles Hawaii et la côte est de l’Australie

  • 1785 La Pérouse embarque sur son bateau « La Boussole » pour un tour du monde. 38 ans plus tard, une épave est découverte dans les îles Salomon. Elle sera identifiée comme étant celle de La Boussole : un tour du monde inachevé…

  • 1840 Dumont Durville : l’Antarctique qu’il appellera « Terre d’Adélie » du nom de sa femme.


Quelques pistes pédagogiques :

  • Les objectifs des explorateurs :

    • découvrir des nouvelles terres

    • chercher la fortune, la gloire, l’exploit

    • découvrir et comprendre les civilisations

  • Les voyages : les tracer sur une carte

  • Les découvertes : la boussole, la cartographie, la forme de la Terre…

  • Les conditions de vie des marins

  • D’autres explorateurs : Lewis et Clark et la conquête de l’Ouest américain, Paul Emile Victor l’amoureux du Pôle Nord…

  • Les explorateurs, héros de fiction : Tintin qui visite 24 endroits différents, le Petit Prince qui quitte sa planète pour la Terre, le Capitaine Nemo qui explore les profondeurs de l’Océan…


Quelques ouvrages, des documentaires et des récits


  • Les grands explorateurs, Jean-Benoît DURAND, Milan édition

  • Explorateurs de tous les temps, R. MATTHEWS, Gallimard jeunesse

  • Les grands explorateurs, Claude MERLE, Laure MISTRAL, Autrement jeunesse

  • Les explorateurs, Michael JOHNSTONE, Epigone Editions

  • Les grandes explorations, Imagia - Découvertes du monde, éditions Fleurus

  • Les grands explorateurs à la découverte du monde, Richard PLATT, Méga@docs, Nathan

  • A la rencontre des explorateurs, Marc PELLOTÉ, Castor Doc, Flammarion

  • Le livre des explorateurs, François PLACE, Gallimard jeunesse

  • Sur les traces de …Marco Polo, Sandrine MIRZA, Gallimard jeunesse

  • Voyage en Laponie de Monsieur Maupertuis, Elisabeth BADINTER, Seuil jeunesse. Récit d’une expédition scientifique du 18ème siècle lancée pour vérifier la forme de la terre.

  • Marco Polo, Brigitte LABBÉ et Michel PUECH, Milan jeunesse




  • Le petit navigateur illustré, ELZBIETA, Ecole des loisirs coll. Pastel

(Album, difficulté de lecture niveau 1 à 3)

Page 13 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

« Une suite de 12 récits illustrés pour chaque mois de l’année sous la forme d’un almanach, raconte des aventures maritimes à l’usage du navigateur désirant explorer l’immensité de la mer.

A travers ces récits, les jeunes lecteurs pourront rencontrer des scènes, des personnages (pirates, sirène), des contextes (île déserte, fonds marins…), des récits d’aventure (exploration, pirate, robinsonnade), des mythes (sirène). Ils pourront alors lire ou relire, raconter à la classe les histoires et les récits qu’ils associent à cet album. »


  • Lettres des Isles Girafines, Albert LEMANT, Seuil jeunesse

(Album, difficulté de lecture niveau 2 à 3)

Page 17 du Document d’accompagnement des programmes : Littérature (2)

En 1912, l’explorateur Marmaduke Lovongstone découvrit les Isles Girafines. Secondé par Douglas Smolett-Pawlette, l’explorateur entreprit alors une colonisation forcenée de ce petit morceau de terre africaine.

L’expédition fut oubliée jusqu’à la redécouverte de lettres, cartes postales et photos dans un coffre en cuir … »

Un album épistolaire qui ne manquera pas de provoquer des débats passionnés parmi les élèves et d’engager à l’écriture.


  • Le mystère de l’île d’Akpatok, François BEIGER, Belin Terres insolites

  • Le dernier trappeur, Nicolas VANIER, Album Nathan

  • Le trésor d’Erik le Rouge, Françoise GUILLAUMOND, Magnard SA

  • La Fabuleuse Découverte des îles du dragon, avril-juin 1819, à bord de l’argonaute : journal de bord de Lord Nathaniel Parker, Kate SCARBORROUGH, Gründ (un remarquable vrai-faux documentaire à raprocher de Lettres des Isles Girafines)

  • Christophe Colomb, découvreur de l’Amérique, Pieter SIS, Gallimard jeunesse

  • 5 récits de grands découvreurs, Brigitte COPPIN, Flammarion Castor poche

  • La route des tempêtes, Brigitte COPPIN, Flammarion Castor poche (Roman historique situé dans l’Amérique des conquistadores)


Des sites à consulter :

similaire:

Constellations autour des iconCompétence : Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités...

Constellations autour des iconPicbille, Retz
«traduction» entre différentes représentations des 5 premiers nombres (mots-nombres et écritures chiffrées, constellations du dé...

Constellations autour des iconUn vaisseau spatial extraterrestre suit notre planète autour de son...

Constellations autour des iconS’assurer que chaque enfant connait la comptine numérique ainsi que...

Constellations autour des iconAutour des Médailles et jeux olympiques

Constellations autour des icon1ère année : travail autour des éléments : l’eau, l’air etc

Constellations autour des iconRésumé : Modules animés autour des sciences de la vie et de la terre

Constellations autour des iconC'est dans les années 1870 qu'émerge un nouveau courant d'analyse...

Constellations autour des iconRésumé : Les bancassureurs sont devenus des acteurs incontournables...
«reconfigurés» autour des nouveaux besoins du consommateur-épargnant, au cours des années à venir

Constellations autour des icon«approche des mathématiques»
«cite 10 plats que tu adores»puis recommencer l’exercice avec d’autres catégories : animaux, activités, professions, / Développer...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com