Résumé : L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère.








télécharger 127.86 Kb.
titreRésumé : L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère.
date de publication26.07.2017
taille127.86 Kb.
typeRésumé
m.21-bal.com > histoire > Résumé





Médiathèque de Beyrouth

Nouvelles acquisitions – novembre 2012

http://mediatheque.if-liban.com






Rentrée littéraire

Adam, Olivier

Les lisières/ Olivier Adam. - Paris : Flammarion, 2012.

Résumé : L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre..Cote: R ADA.
Aderhold, Carl

Fermeture éclair/ Carl Aderhold. - Paris : Lattès, 2012.

Résumé : A Alençon Laurent, licencié après la délocalisation de l'usine où il travaillait depuis plus de vingt ans, est quitté par sa femme Sylvie. Après une longue période de chômage, le Conseil général lui propose de s'entraîner pour représenter le département à la Coupe du monde de football des sans-emplois..Cote: R ADE.
Alexakis, Vassilis

L'enfant grec/ Vassilis Alexakis. - Paris : Stock, 2012.

Résumé : Un homme vit entre les souvenirs du jardin athénien de son enfance et ses promenades dans le jardin du Luxembourg avec ses béquilles, le temps de sa convalescence. Les quelques personnes rencontrées ne comblent pas sa solitude qu'il conjure par l'évocation des lectures et des héros de son enfance. Prix de la langue française 2012.. Cote: R ALE.
Amette, Jacques-Pierre

Liaison romaine/ Jacques-Pierre Amette. - Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Envoyé à Rome pour couvrir l'agonie de Jean-Paul II, le journaliste Paul est rejoint par Constance, la femme qu'il aime. Leur relation se délite puis Constance le quitte. Obsédé par cette dernière, Paul rate son article, que son journal refuse. Il décide de rester à Rome..Cote: R AME.
Amigorena, Santiago Horacio

La première défaite/ Santiago H. Amigorena. - Paris : POL, 2012.

Résumé : Le narrateur raconte son accablement et sa mélancolie durant les quatre années qui ont suivi sa rupture avec Philippine. Il repart en Uruguay et en Argentine à la rencontre de ses souvenirs d'enfance et de ses amis d'autrefois, puis en Grèce et en Italie.. Cote: R AMI.
Angot, Christine

Une semaine de vacances/ Christine Angot. - Paris : Flammarion, 2012.

Résumé : Si tout commence comme le récit de la vie sexuelle d’un couple, les parts d’ombre et les non-dits de C. Angot font planer un doute puis une angoisse quant à l’identité des personnages jusqu’à rendre l’atmosphère oppressante. Prix Sade 2012.. Cote: R ANG.
Assouline, Pierre

Une question d'orgueil/ Pierre Assouline. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : Un haut fonctionnaire français transmet régulièrement des dossiers secrets au KGB pendant la guerre froide alors qu'il est anticommuniste, catholique pratiquant et partisan de l'Algérie française. Obsédé par les mécanismes à l'oeuvre dans ce retournement, un écrivain se lance sur les traces de cet homme qui a joué un double jeu pendant vingt ans.. Cote: R ASS.
Aubry, Gwenaëlle

Partages/ Gwenaëlle Aubry. - Paris : Mercure de France, 2012.

Résumé : En 2002 a lieu la seconde Intifada. Sarah, qui est juive d'origine polonaise, a été élevée à New York. Elle est revenue vivre en Israël après les attentats du 11 septembre. Leïla est palestinienne. Elle a été élevée dans un camp de réfugiés. Toutes deux ont 17 ans..Cote: R AUB.
Autissier, Isabelle

L'amant de Patagonie/ Isabelle Autissier. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : En 1880, Emily, orpheline écossaise de 16 ans, est envoyée en Patagonie pour y être gouvernante. Emerveillée par les paysages du détroit de Beagle, la jeune fille s'éprend d'Anaki, un Indien Yamara, et s'enfuit avec lui..Cote: R AUT.
Beinstingel, Thierry

Ils désertent/ Thierry Beinstingel. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l'ancêtre fait relier ses échantillons dans des volumes qui racontent 40 ans d'intérieurs français. Mais sa passion, c'est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il ne s'en sépare jamais. Cependant une nouvelle responsable de son entreprise a envie de se débarrasser de lui.. Cote: R BEI.
Bellanger, Aurélien

La théorie de l'information/ Aurélien Bellanger. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : Pascal Ertanger est passionné d'informatique et suit de près son évolution, des années 1980 jusqu'aux années 2010. Evoluant dans un milieu où quelques hommes malins font fortune en marquant durablement les technologies mondiales, il est le premier témoin d'une humanité qui renonce peu à peu à elle-même. Premier roman.. Cote: R BEL.
Bodinat, Caroline de

Marâtre/ Caroline de Bodinat. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : Mathilde, 32 ans, a une vie papillonnante. Tout change lorsqu'elle rencontre Vincent, 16 ans, et Chloé, 12 ans, les enfants de sa dernière conquête, et qu'elle se retrouve marâtre en apprentissage....Cote: R BOD.
Bombardier, Denise

L'Anglais/ Denise Bombardier. - Paris : R. Laffont, 2012.

Résumé : Chronique d'un grand amour, la rencontre improbable, les angoisses du début, l'attente et le désir jusqu'au mariage, pour continuer à croire au prince charmant même après cinquante ans..

Cote: R BOM.
Bramly, Serge

Orchidée fixe/ Serge Bramly. - Paris : Lattès, 2012.

Résumé : Le peintre Marcel Duchamp s'est retrouvé interné pendant l'occupation allemande dans un camp de transit près de Casablanca. Il était enfermé dans une salle de bains. L'arrière-petite-fille des propriétaires de cette salle de bains et un universitaire du Colorado partent sur les traces de l'artiste..

Cote: R BRA.
Bussi, Michel

Un avion sans elle/ Michel Bussi. - Paris : Presses de la Cité, 2012.

Résumé : Un nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles. Prix Maison de la presse 2012..

Cote: P BUS.
Claudel, Philippe

Parfums/ Philippe Claudel. - Paris : Stock, 2012.

Résumé : Une soixantaine de fragments qui évoquent les souvenirs de l'auteur des parfums de son enfance et son adolescence : l'après-rasage, la crème solaire, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle, le charbon, l'encre, le foin, le pull-over de l'oncle... Ces évocations rendent hommage aux origines de P. Claudel, à sa famille et à la ville où il est né..Cote: R CLA.
Colin, Fabrice

Blue Jay Way/ Fabrice Colin. - Paris : Sonatine éditions, 2011.

Résumé : Julien, jeune Franco-Américain, devient le précepteur de Ryan, le fils de la romancière Carolyn Garritsen, et part vivre à Los Angeles, dans la villa Blue Jay Way. Il est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne. Mais les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme..Cote: P COL.
Curiol, Céline

L'ardeur des pierres/ Céline Curiol. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2012.

Résumé : Un jardinier, qui compose des jardins japonais et est toujours à la recherche de pierres étranges, partage sans le savoir, avec l'homme vivant au-dessus de chez lui, deux attirances singulières.... Cote: R CUR.
Cusset, François

A l'abri du déclin du monde/ François Cusset. - Paris : POL, 2012.

Résumé : Quatre monologues racontent l'histoire de quatre amis, qui ont vécu ensemble une journée d'émeute à Paris et qui font le récit de cet évènement des années plus tard. Un roman de génération sur la désillusion révolutionnaire et romantique. Premier roman..Cote: R CUS.
Daeninckx, Didier

Le banquet des affamés/ Didier Daeninckx. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : L'histoire romancée de Maxime Lisbonne, un personnage pétri d'idéaux révolutionnaires, héros des barricades de la Commune et directeur des Bouffes du Nord.Cote: R DAE.
Deck, Julia

Viviane Elisabeth Fauville/ Julia Deck. - Paris : Minuit, 2012.

Résumé : Viviane Elisabeth Fauville a 42 ans, une enfant et un mari qui l'a quittée. Elle vient de tuer son psychanalyste. Premier roman.. Cote: R DEC.
Desarthe, Agnès

Une partie de chasse/ Agnès Desarthe. - Paris : Ed. de l'Olivier, 2012.

Résumé : Au cours d'une partie de chasse, un homme tombe dans un galerie souterraine. Tristan, resté sur les lieux en attendant les secours, brave alors une tempête au cours d'une longue attente durant laquelle il se remémore son passé. Réalisant qu'il a toujours plié sous la volonté des femmes de sa vie, il s'interroge enfin sur la place de son propre désir.. Cote: R DES.
Dicker, Joël

La vérité sur l'affaire Harry Quebert/ Joël Dicker. - Lausanne (Suisse) : Age d'homme ; Paris : Ed. de Fallois, 2012.

Résumé : Un jeune écrivain à succès mais incapable d'écrire un nouveau roman vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener sa propre enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012.. Cote: R DIC.
Djian, Philippe

Oh.../ Philippe Djian. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : Michèle se réveille chez elle, sur le sol, après avoir été violée. Elle ne se souvient pas de son agresseur mais elle sait qu'il est toujours à proximité. Plongée dans sa mémoire, où s'entremêlent le sexe et la mort, elle risque de se perdre..Cote: R DJI.
Donner, Christophe

A quoi jouent les hommes/ Christophe Donner. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : De l'Ancien Régime à l'époque contemporaine, une mise en scène de la folie du jeu, des courses et de l’argent qui circule, corrompt et vivifie la société.... Cote: R DON.

Duroy, Lionel

L'hiver des hommes/ Lionel Duroy. - Paris : Julliard, 2012.

Résumé : Belgrade, novembre 2010. La fille du général Mladic s'est suicidée. Marc, écrivain passionné par le destin des enfants de criminels de guerre, veut comprendre pourquoi. Des lieutenants de Mladic l'encouragent à se rendre à Pale, la capitale historique de la République serbe de Bosnie. Marc découvre alors une population désespérée, abandonnée et persuadée d'avoir mené une guerre juste....Cote: R DUR.
Duteurtre, Benoît

A nous deux, Paris !/ Benoît Duteurtre. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : En 1980, Jérôme Demortelle, 20 ans, débarque à Paris pour faire ses débuts dans la musique, porté par sa passion pour la new wave. En venant dans la capitale, il pensait conquérir la gloire mais c'est dans un autre monde qu'il atterrit. Seul son goût prononcé pour la cocaïne lui donne l'impression d'exister dans cette société noctambule à la veille de l'élection de François Mitterrand..

Cote: R DUT.

Ferrari, Jérôme

Le sermon sur la chute de Rome/ Jérôme Ferrari. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2012.

Résumé : Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel.. Cote: R FER.
Gallo, Max

Jeanne d'Arc/ Max Gallo. - Paris : XO, 2011.

Résumé : Biographie de Jeanne, la plus grande héroïne de l'histoire de France. L'auteur nous conte l'incroyable épopée de cette jeune femme hors du commun et hors des âges.. Cote: R GAL.
Gaudé, Laurent

Pour seul cortège/ Laurent Gaudé. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2012.

Résumé : Alexandre le Grand va mourir. Pour lui succéder à la tête du royaume, il faut trouver un homme tout autant animé par un insatiable esprit de conquête....Cote: R GAU.
Giacometti, Éric

Le temple noir/ Éric Giacometti et Jacques Ravenne. - Paris : Fleuve noir, 2012.

Résumé : 1313, en Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque une cité isolée. Leur chef Roncelin de Fos parvient à s'emparer de la ville, au grand dam de deux personnages, le grand maître des templiers et le légat du Pape. 2012, un homme est assassiné à Londres après avoir volé des informations explosives sur le Saint Suaire de Turin.. Cote: P GIA.
Goscinny, Anne

Le bruit des clefs/ Anne Goscinny. - Paris : NIL, 2012.

Résumé : Lettre de sa fille à René Goscinny. Elle décrit la rupture que sa mort a causé dans sa vie et celle de sa mère, les souvenirs qu'elle garde de lui, les pères de substitution dont elle s'est entourée, etc.. Cote: R GOS.
Grangé, Jean-Christophe

Kaïken/ Jean-Christophe Grangé. - Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Olivier Passan, de la Criminelle, un solitaire fasciné par le Japon, s'est lancé sur les traces d'un assassin, l'Accoucheur, qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler leur foetus. Sa vie personnelle est chaotique et il cherche à comprendre pourquoi, Naoko, sa femme, a demandé le divorce. Il existe des similitudes entre son histoire personnelle et celle du serial killer..

Cote: R GRA.
Greggio, Simonetta

L'homme qui aimait ma femme/ Simonetta Greggio. - Paris : Stock, 2012.

Résumé : A Paris, en pleine effervescence intellectuelle dans les années 1960. Alexandre et Yann, deux frères étudiants, aiment une même femme, Maria. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d'amour et de trahison..Cote: R GRE.
Grégor, Jean

L'ombre en soi/ Jean Grégor. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : Le fils de Pierre Péan, journaliste indépendant, garde le souvenir, dans son adolescence, de coups de téléphone anonymes et de visiteurs venus du continent africain. Les enquêtes du journaliste sont dangereuses au point qu'un homme est missionné pour le supprimer. Cependant, rien ne se passe comme prévu et les deux hommes deviennent amis.. Cote: R GRE.
Guenassia, Jean-Michel

La vie rêvée d'Ernesto G./ Jean-Michel Guenassia. - Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Du Paris des années 1930 à l'effondrement communiste des années 1980, le parcours de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins praguois : ses amours, ses engagements, ses désillusions et surtout la rencontre, en 1966, avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., dans son sanatorium de Prague, qui bouleversa sa vie. Prix du roman Chapitre 2012..Cote: R GUE.
Guilbert, Cécile

Réanimation/ Cécile Guilbert. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : La narratrice et Blaise, artistes et mariés, vivent comme des adolescents, accrochés l’un à l’autre, insouciants. Mais Blaise, qui vient de fêter ses cinquante printemps, se retrouve atteint de cellulite cervicale, une forme de nécrose parfois mortelle des tissus du cou. Très vite hospitalisé, il tombe dans le coma. Pour la narratrice, les jours passent et la peur s'installe….Cote: R GUI.
Hébrard, Frédérique

Divina/ Frédérique Hébrard. - Paris : Plon, 2012.

Résumé : Alors qu'elle s'apprête à inaugurer son premier salon du livre, toute une petite ville du coeur de la France va s'émouvoir de la disparition de William Byrde, célèbre auteur de best-sellers spécialement invité pour attirer les foules lors de ce lancement.... Cote: R HEB.
Humaydane-Younes, Imane

D' autres vies/ Imane Humaydane. - Paris : Verticales-Phase deux, 2012.

Résumé : Libanaise druze installée au Kenya depuis quinze ans, Myriam décide de revenir, provisoirement, à Beyrouth. Elle se confronte à ses souvenirs et à l'histoire de sa famille, dans un pays marqué par les conflits. Myriam espère également retrouver son ancienne maîtresse, Olga, et accepter la disparition de Georges, l'amour de sa vie, victime de la guerre civile. Un roman sur l'exil et les remords..Cote: R HUM.
Humbert, Fabrice

Avant la chute/ Fabrice Humbert. - Paris : Passage (le), 2012. Résumé : Les parcours croisés de la famille Mastillo, qui tente de survivre en Colombie puis de rejoindre les Etats-Unis, et de Naadir, un petit garçon vivant dans une cité française aux mille dangers.... Cote: R HUM.
Huston, Nancy

Reflets dans un oeil d'homme/ Nancy Huston. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud ; Montréal (Canada) : Leméac, 2012. Résumé : N. Huston convoque ici sa propre expérience, comme celles d'artistes qui l'entourent, pour analyser toutes les influences qui façonnent la femme contemporaine. Elle met en avant les contradictions d'une société qui nie la différence des sexes tout en l'exacerbant à travers l'industrie de la beauté et de la pornographie.. Cote: R HUS.

Janvier, Gaspard-Marie

Quel trésor !/ Gaspard-Marie Janvier. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : En réglant ses affaires de succession, David Blair, le dernier d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver la maison familiale de la faillite : la carte dessinée par Stevenson en 1881 qui aurait servi de support à la célèbre île au trésor. Les experts examinent ce document tandis que David, artiste raté, met le cap sur les Hébrides où il va parler de sa trouvaille.. Cote: R JAN.
Joncour, Serge

L'amour sans le faire/ Serge Joncour. - Paris : Flammarion, 2012.

Résumé : Franck, qui n'a plus donné signe de vie à ses parents depuis dix ans, se décide un jour à leur téléphoner. Un petit garçon décroche et, curieusement, il s'appelle Alexandre, comme le frère de Franck disparu accidentellement des années auparavant. Il décide de revenir dans la ferme familiale mais le temps a passé, les lieux et les gens ont changé.. Cote: R JON.
Jourde, Pierre

Le maréchal absolu/ Pierre Jourde. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : En république d'Hycrasie, un tyran cruel et comique règne, encerclé par les intrigues et les complots des rebelles. Ce personnage représente les dictatures nées de la décolonisation..

Cote: R JOU.
Kaplan, Leslie

Millefeuille/ Leslie Kaplan. - Paris : POL, 2012.

Résumé : Ce portrait raconte l'histoire d'un vieux monsieur qui va vers la mort et se débat avec cette idée. Un roman qui propose une réflexion sur la place de chacun dans le monde..Cote: R KAP.
Lafon, Marie-Hélène

Les pays/ Marie-Hélène Lafon. - Paris : Buchet Chastel, 2012.

Résumé : Claire, fille de paysans du Cantal, étudie avec acharnement pour obtenir une bourse et monter à Paris faire des études supérieures à la Sorbonne. Elle y découvre un univers inconnu où apprendre à vivre..Cote: R LAF.
Lang, Luc

Mother/ Luc Lang. - Paris : Stock, 2012.

Résumé : L'histoire d'une famille racontée par le fils, de sa propre naissance à la mort de sa mère : une étrange association familiale dont la destinée commune est tracée par Andrée la mère, un être tout en fureurs, aimée par Robert, un homme-rocher à l'existence semée de deuils. Une tragédie clanique qui livre un portrait de la folie.. Cote: R LAN.
Lapaque, Sébastien

La convergence des alizés/ Sébastien Lapaque. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2012.

Résumé : Helena disparaît du jour en lendemain, ne laissant derrière elle que quelques mots. Zé, son amoureux, décide de quitter Belém, au coeur de l'Amazonie, pour rejoindre le Brésil, suivant les bonnes ondes et les sentiments magiques qui le guident sur la piste de son âme soeur.. Cote: R LAP.

Lê, Linda

Lame de fond/ Linda Lê. - Paris : Bourgois, 2012.

Résumé : Un homme qui vient de mourir, Van, évoque, du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d'exil en France. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour.. Cote: R LE.
Leblanc, Maurice

Le dernier amour d'Arsène Lupin/ Maurice Leblanc. - Paris : Balland, 2012.

Résumé : Ce roman a été écrit en 1936. Il est édité à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'écrivain. A la fin des années 1920, Arsène Lupin, dissimulé sous l'identité d'un éducateur des rues, travaille parallèlement pour le ministère de l'Intérieur. Tombé amoureux de Cora de Lerne, il se bat contre les services secrets britanniques.. Cote: P LEB.
Maalouf, Amin

Les désorientés/ Amin Maalouf. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n’est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l’agonie. Adam prend alors le premier avion. C’est l’heure du retour et du bilan : l’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin….Cote: R MAA.
Michaka, Stéphane

Ciseaux/ Stéphane Michaka. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : Dans l'Amérique des années 1960 à 1980, le récit romancé de la vie de l'écrivain Raymond Carver, son rapport à l'alcool, mais surtout ses relations passionnées avec Douglas, son éditeur, qui lui coupe ses textes au point de les dénaturer.. Cote: R MIC.
Molay, Frédérique

Déjeuner sous l'herbe/ Frédérique Molay. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : Il y a vingt-sept ans, le plasticien Samuel Cassian avait enfoui les restes de son dernier banquet-performance sous l'herbe du parc de La Villette. Le jour du déterrement, la pelleteuse dégage un squelette humain. Nico Sirsky se charge d'une enquête qui se complique très vite : plusieurs jeunes hommes sont assassinés dans le parc. De plus, sa mère Anya est hospitalisée après une crise cardiaque.... Cote: P MOL.
Monénembo, Tierno

Le terroriste noir/ Tierno Monénembo. - Paris : Seuil, 2012.

Résumé : Cette fiction restitue le parcours d'Addi Bâ, un jeune Guinéen né en 1916, accueilli en France à l'âge de 13 ans. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance et crée le premier maquis des Vosges en 1942.. Cote: R MON.

Montazami, Yassaman

Le meilleur des jours/ Yassaman Montazami. - Paris : S. Wespieser éditeur, 2012.

Résumé : Après la mort de son père, Y. Montazami se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe à sa manière aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Le récit est l'occasion de brosser le portrait d'une multitude de personnages improbables. Premier roman..Cote: R MON.
Mordillat, Gérard

Ce que savait Jennie/ Gérard Mordillat. - Paris : Calmann-Lévy, 2012.

Résumé : Jennie, 13 ans, n’aime pas les dimanches. Et c’est un dimanche que Mike, l’ami de sa mère, se tue à moto, le jour de son anniversaire. Olga se retrouve seule avec ses deux filles. Trois ans plus tard, Slimane et deux bébés élargissent la famille. Mais un deuxième accident survient, et les quatre enfants sont dispersés. Ce sera à Jennie de les réunir à nouveau, pour les emmener voir la mer.. Cote: R MOR.
Mouawad, Wajdi

Anima/ Wajdi Mouawad. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud ; Montréal (Canada) : Leméac, 2012. Résumé : Waach se lance sur les traces du meurtrier de sa femme, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes.... Cote: R MOU.
Nothomb, Amélie

Barbe bleue/ Amélie Nothomb. - Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Saturnine Puissant se présente à une offre de colocation. Sur place, elle apprend que le propriétaire multiplie les conquêtes mais que ces dernières disparaissent. Saturnine s'installe néanmoins, tombe sous le charme de don Elemirio et découvre que l'homme cryogénise ses femmes. Un clin d'oeil au conte de Perrault, entre humour, suspense et analyse des sentiments..

Cote: R NOT.
Olmi, Véronique

Nous étions faits pour être heureux/ Véronique Olmi. - Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre accorder le piano de son fils. Suzanne n'est ni jeune, ni belle et apparemment ordinaire. Pourquoi Serge, qui a une vie professionnelle, amoureuse et familiale parfaite, va-t-il s'attacher à Suzanne et lui confier un secret d'enfance ? Une déclinaison des moments clés où les vies cherchent désespérément la note juste..

Cote: R OLM.
Parisis, Jean-Marc

La recherche de la couleur/ Jean-Marc Parisis. - Paris : Stock, 2012.

Résumé : L'histoire d'un homme en rupture dont le sentiment d'exil et l'aversion pour le décor humain qui court à sa destruction sont amplifiés par la mort accidentelle de sa femme. Mais il y a aussi des personnages émouvants et inoubliables, dont une jeune fille qui porte le visage d'une nouvelle vie. Une galerie de portraits révélateurs de l'époque actuelle.. Cote: R PAR.


Piersanti, Gilda

Wonderland/ Gilda Piersanti. - Paris : Passage (le), 2012.

Résumé : Dans un camion qui traverse le bois d'Aston Hill, en Angleterre, Cristina accompagne des tableaux qui retournent en Italie après avoir été exposés à Oxford. Tandis que tout semble calme, elle s'endort. Mariella De Luca, inspecteur principal de la brigade criminelle de Rome, est bientôt appelée à l'aide pour enquêter sur l'assassinat des chauffeurs du camion et sur la disparition de Cristina.. Cote: P PIE.
Pineau, Gisèle

Cent vies et des poussières/ Gisèle Pineau. - Paris : Mercure de France, 2012.

Résumé : Pour Gina Bovoir, mère guadeloupéenne de sept enfants et attendant le huitième, être enceinte est une façon de fuir le monde réel et ses soucis. Mais dans le quartier sordide de la Ravine claire, Gina doit aussi subvenir aux besoins de sa mère malade, Izora.. Cote: R PIN.
Pireyre, Emmanuelle

Féerie générale/ Emmanuelle Pireyre. - Paris : Ed. de l'Olivier, 2012.

Résumé : Evocation de la société contemporaine, à travers des pastiches de discours portant sur la question du voile, le rôle de l'argent, le bonheur écologique ou encore la démilitarisation de l'Europe..

Cote: R PIR.
Poivre d'Arvor, Patrick

Rapaces/ Patrick Poivre d'Arvor. - Paris : Cherche midi (le), 2012.

Résumé : Le présentateur du 20 heures interviewe le Président de la République. Le lendemain, il est retrouvé noyé.... Cote: R POI.
Quignard, Pascal

Les désarçonnés/ Pascal Quignard. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : Ce roman évoque ceux qui tombent et se relèvent, qui, comme l’auteur, sont atteints de dépression nerveuse, ce que les psychanalystes appellent dépression originaire et qui demande de repasser par la case départ.. Cote: R QUI.
Rey, Nicolas

L'amour est déclaré/ Nicolas Rey. - Vauvert (Gard) : Au diable Vauvert, 2012.

Résumé : Après le Léger passage à vide dont il a été victime, l'auteur a réussi à se débarrasser de ses addictions diverses. Mais l'amour, en la personne de Maud, semble vouloir faire une nouvelle apparition périlleuse dans sa vie.. Cote: R REY.
Rheims, Nathalie

Laisser les cendres s'envoler/ Nathalie Rheims. - Paris : Léo Scheer, 2012.

Résumé : Une femme aborde avec émotion et férocité le souvenir de son adolescence, lorsque sa mère l'a brusquement abandonnée en quittant le domicile familial. Avec ironie et tendresse, elle explore un aspect secret des grandes familles, dans lesquelles la puissance et la fortune le disputent à la discrétion et à la discipline.. Cote: R RHE.


Roger, Marie-Sabine

Bon rétablissement/ Marie-Sabine Roger. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Rouergue, 2012.

Résumé : Un homme de soixante-sept ans se retrouve immobilisé pendant un mois et demi. C'est l'occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu'il ne le pense. Prix L’Express des lecteurs 2012.. Cote: R ROG.
Rosenthal, Olivia

Ils ne sont pour rien dans mes larmes/ Olivia Rosenthal. - Paris : Verticales-Phase deux, 2012.

Résumé : En enquêtant sur "les films de votre vie", Olivia Rosenthal a demandé à 8 femmes et 4 hommes d'évoquer leur film préféré. Elle s'est ensuite réapproprié leurs réponses. Pour chacun de ces douze personnages, un film a agi comme une rencontre décisive.. Cote: R ROS.
Schneck, Colombe

La réparation/ Colombe Schneck. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : Paris, années 2000. Toutes les nuits, une petite fille prénommée Salomé fait des cauchemars. Ghetto de Kovno, en Lituanie, 1943. Une autre petite Salomé ne survit pas à la guerre. Pour l'auteure, il y a un lien entre ces deux fillettes, qu'elle reconstitue en se plongeant dans l'histoire de sa famille.. Cote: R SCH.
Sorman, Joy

Comme une bête/ Joy Sorman. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : Pim aime tant les vaches qu'il est devenu apprenti boucher. Il prend cela très à coeur et exerce son métier avec passion. Prix Georges-Brassens 2012.. Cote: R SOR.
Tassel, Fabrice

Déraison d'Etat/ Fabrice Tassel. - Paris : Denoël, 2012.

Résumé : A 42 ans, Paul est un haut fonctionnaire apprécié de l'Etat et heureux en famille. Depuis peu, malgré les responsabilités, il s'ennuie et veut se sentir exister. Quand sa fille se fait sermonner par un inconnu au jardin d'enfants, Paul laisse exploser sa colère. Surpris et fasciné par la sensation de puissance qu'il éprouve après l'altercation, il teste les limites que lui confère son statut..

Cote: R TAS.
Vallejo, François

Métamorphoses/ François Vallejo. - Paris : V. Hamy, 2012.

Résumé : Alix Thézé semble sonnée lorsqu'elle apprend par un ami que son demi-frère, Alban Joseph, s'est converti à l'islam. Alix va tout tenter pour faire revenir son frère sur une décision qui lui paraît découler d'une manipulation. L'après-conversion est une apocalypse : Alban, devenu Albdelkrim Youssef, étudie l'arabe, lit le Coran dans le texte et suit à la lettre les commandements du Prophète.. Cote: R VAL.
Villani, Cédric

Théorème vivant/ Cédric Villani. - Paris : Grasset, 2012.

Résumé : Histoire romancée de la traque de l’énigme mathématique que l’auteur a cherché à résoudre pendant de longues années et qui lui a valu la médaille Fields en 2010, avec des portraits de grandes figures de l’histoire des maths et de vertigineuses équations..Cote: R VIL.
Zeller, Florian

La jouissance/ Florian Zeller. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites..

Cote: R ZEL.
et aussi
Berchet, Jean-Claude

Chateaubriand/ Jean-Claude Berchet. - Paris : Gallimard, 2012.

Résumé : Le parcours complexe de Chateaubriand est retracé, tissant des liens entre le génie littéraire, la vie amoureuse et les passions politiques de cet homme au portrait moral contrasté, passant de bon fils de famille, au séducteur irrésistible et poète de la mélancolie..

Cote: 840.9 CHA.
Bon, François

Autobiographie des objets/ François Bon. - Paris : Seuil, 2012.

Résumé : A travers 68 textes décrivant chacun un objet, F. Bon offre des descriptions de la classe populaire française des années 1960-1970 et de son savoir-faire tout en mettant en lumière les avancées technologiques des années 1990.. Cote: 844 BON.
Cocteau, Jean

Théâtre complet/ Jean Cocteau. - Paris : Gallimard, 2003.

Résumé : L'oeuvre théâtrale de Cocteau (arguments chorégraphiques, théâtre lyrique, pièces, sketches, monologues et chansons, pièces de jeunesse) est accompagnée d'une chronologie, de notices, de notes et de variantes.. Cote: 842 COC.
Cortanze, Gérard de

Pierre Benoit/ Gérard de Cortanze. - Paris : Albin Michel, 2012.

Résumé : Académicien à quarante-cinq ans, P. Benoit écrivit des dialogues de films, des opérettes, des nouvelles, des articles et principalement des romans. A la fois reporter, journaliste et passionné de voyages autour du monde, il fut également un grand séducteur.. Cote: 840.9 COR.
Delerm, Philippe

Je vais passer pour un vieux con/ Philippe Delerm. - Paris : Seuil, 2012.

Résumé : Dans ce nouvel opus, P. Delerm traque les petites phrases toutes faites et les apparentes banalités du discours.. Cote: 844 DEL.
Ferragu, Gilles

Ecrivains et diplomates/ sous la direction de Laurence Badel, Gilles Ferragu, Stanislas Jeannesson, Renaud Meltz. - Paris : Armand Colin, 2012.

Résumé : Ouvrage issu d'un colloque international portant sur les liens entre les pratiques diplomatiques et la littérature, avec notamment l'analyse du modèle français.. Cote: 840.9.


Fumaroli, Marc

Le livre des métaphores/ Marc Fumaroli. - Paris : R. Laffont, 2012.

Résumé : Qu'est-ce qu'une métaphore ? Venu du grec ancien, le terme désigne le transfert mental d'un mot ou d'une expression, de son sens premier, ou propre, à un sens second, ou figuré. Ce livre veut donner une idée aussi complète que possible de la présence ancienne de cette figure dans la langue française. L'auteur a choisi de les ranger par lieux (le corps, la ferme, le château, la chasse, la guerre)..Cote: 808 FUM.
Maurel-Indart, Hélène

Du plagiat/ Hélène Maurel-Indart. - Ed. rev. et corr.. - Paris : Gallimard, 2011.

Résumé : Cet essai examine quels critères distinguent l'emprunt honnête de l'emprunt fautif, quelles mesures la loi met en oeuvre pour décourager de telles pratiques, ce qui, en matière de création littéraire, signale l'originalité, etc. Autant de questions sur lesquelles cette étude propose de faire le point, afin de cerner plus sûrement le phénomène du plagiat..Cote: 808.03 MAU.
Ozouf, Mona

La cause des livres/ Mona Ozouf. - Paris : Gallimard, 2011.

Résumé : Ensemble d'articles parus dans Le Nouvel observateur dans les quarante dernières années. Ils abordent l'histoire et l'actualité littéraires : des figures et oeuvres françaises et étrangères, la correspondance, les femmes écrivains, un tableau de la France et des Français, l'écriture de la Révolution, les historiens.. Cote: 844 OZO.
Van Deth, Jean-Pierre

Ernest Renan/ Jean-Pierre Van Deth. - Paris : Fayard, 2012.

Résumé : Celui qui fut considéré de son temps comme l'égal d'un Victor Hugo aura connu une bien longue et injuste disgrâce. Les raisons de cette éclipse tiennent sans doute autant au réveil des nationalismes qu'à la renaissance catholique qui, l'un comme l'autre, ont marqué les années de l'après Première Guerre mondiale. Cette biographie s'attache à la relecture de son oeuvre et à en retracer l'histoire.. Cote: 840.9 REN.
Westhoff, Denis

Sagan et fils/ Denis Westhoff. - Paris : Stock, 2012.

Résumé : Fils de Françoise Sagan, l'auteur se souvient de son enfance auprès de l'écrivain, se remémorant des anecdotes, des conversations intimes, etc. Il revient également sur l'oeuvre de sa mère et l'acceptation de sa succession, une dette fiscale de plus d'un million d'euros.Cote: 844 WES.



E space des lettres, rue de Damas, Beyrouth – Tél.01-420257 / 01-420267

www.http://institutfrancais-liban.com


similaire:

Résumé : L\Justin Trudeau : portrait d’un liberal
«fils de» et ainsi d’avoir bénéficié de son nom et de l’aura de son père pour faire carrière

Résumé : L\Momoh a 14 ans, pour la première fois IL accompagne en voyage son...

Résumé : L\Examens et concours scolaires
«l’ensemble des activités visant à développer chez l’être humain l’ensemble de ses potentialités physiques, intellectuelles, morales,...

Résumé : L\Résumé : a bezons sur les bords de Seine, les Dufour, une famille...
«vrai» corsaire. IL y découvre M. Tom, alias le capitaine S. qui va lui dérouler, par le menu, son évasion d'un ponton anglais et...

Résumé : L\Constellations autour des
«Jusqu’à l’âge de 11 ans, Michaël mène une vie ordinaire. Mais lorsque ses parents sont licenciés, son existence bascule : son père...

Résumé : L\Surtout ‘’Roman’’, ‘’Le dormeur du val’’, ‘’Ma bohème’’, ‘’Voyelles’’
«caractère de femme, de fille, nativement méchant et même féroce». En fait, on peut plutôt penser que cette femme de peu de mots...

Résumé : L\’Mémoires d’une jeune fille rangée’’
«Que voulez-vous être plus tard ? – «Un écrivain célèbre !» Mais elle savait que sa carrière dépendrait entièrement de son intelligence...

Résumé : L\Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«Jorge Borges» et qu’on avait cru que c’était l’oeuvre de son père ! IL traduisit de nombreux autres ouvrages anglais

Résumé : L\Bonjour Danielle. Quel est l’animal que nous évoquons aujourd’hui ?
«d’ingénieur» doublé d’un industriel. IL est maître des forges de Montbard. IL s’intéresse de près à la gestion de son domaine, de...

Résumé : L\François Ier est née le 12 septembre 1494 au Château de Cognac. IL...
«François Ier de France»). Dans son règne, IL utilise la salamandre dans son armoiries et la devise «Nutrisco et extinguo» ou «Je...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com