Bibliographie








télécharger 103.13 Kb.
titreBibliographie
date de publication02.08.2017
taille103.13 Kb.
typeBibliographie
m.21-bal.com > économie > Bibliographie


Universidad de Costa Rica

Facultad de Educación

Formación Docente

Departamento de Educación Secundaria

Enseñanza del Francés

FD-0553 Seminario de Enseñanza del francés

Les causes principales du désintérêt dans l’exercice de l’enseignement

Eva Gamboa Rivera

Prof. Alfonso Naranjo Garita

2010

1. Sommaire……………………………………………………………………2

2. Présentation …………………………………………………………………3

3. Chapitre I ……………………………………………………………………3

3.1Introduction………………………………………………………………….4

3.2 Le problème de la recherche ………………………………………..…...4

3.3 Justification …………………………………………………………………5

3.4 Objectif général et spécifiques……………………………………………6

3.5 Questions de recherche……………………………………………………6

3.6 Hypothèses …………………………………………………………………6

4. Chapitre II …………………………………………………………………....7

4.1 Cadre théorique……………………………………………………………..7

 5.  Chapitre III …………………………………………………………………..8

5.1 Cadre méthodologique………………………………………………………8

5.1.1 Type de recherche…………………………………………………………8

5.1.2 Population et échantillon …………………………………………………9

5.1.3 Description des techniques, instruments et procédures ………….….9

5.1.4 Stratégies et procédures pour l’analyse des données………………..10

5.1.5 Réussites et limitations …………………………………………………..11

 6. Chapitre IV……………………………………………………………………11

6.1 Découvertes significatives…………………………………………………12

7.  Chapitre V…………………………………………………………………….14

7.1 Conclusions ………………………………………………………………….14

7.2 Recommandations ………………………………………………………….14

 8. Chapitre VI ……………………………………………………………………15

8.1 Annexes ………………………………………………………………………15

8.2 Bibliographie …………………………………………………………………23

2. Présentation

Ce travail s’agit de s’approcher aux professeures d’enseignement secondaire pour explorer quelle est la cause principale de la perte d’intérêt chez les enseignants, au même temps démontrer que cette manque d’intérêt se présente quand même chez les enseignants débutants et on va essayer de donner une coup de pinceau dans cette problème, c’est fondamental connaitre directement la perspective des enseignants des tous les filières : mathématique , espagnol ,sciences, etc. et ne pas se limiter aux professeures de français. Dans le chapitre I se énoncera le problème de la recherche , la justification , l’ objectif général et spécifiques , les questions de recherche et les hypothèses ; dans le chapitre II on montrera des différentes perspectives de plusieurs auteures qui appuient l’intérêt de chercher les causes de la démotivation ,voire les solutions possibles ; dans le chapitre III se décrira le différentes procédés, les réussites et les limitations de la recherche ; dans le chapitre V le découvertes seront révélées ; pour finir avec le chapitre VI où on ferra les recommandation et les conclusions ; suivi du chapitre VII avec les annexes et la bibliographie.

3. Chapitre I

Avec l’introduction on va expliquer un petit peu de quoi s’agit la recherche et on va faire connaitre aux lecteurs, le problème de la recherche et les causes qui soient à son origine, la justification de la recherche, l’objectif général et les objectifs spécifiques, les questions de la recherche et les hypothèses.

3.1 Introduction :

Actuellement, il y a une quantité énorme des professeurs qui sont démotives, même s’ils n’ont que très peu de temps en donnant des classes, les idées négatives qu’ils ont par rapport à l’enseignement arrivent à provoquer des mauvais résultats tantôt dans leurs travails comme chez les apprenants, qui sont exposé a des classes monotones tous les jours avec un professeur qui n’a pas envie de donner des cours.

Comme nous dit Pérez (2004), si on pense vraiment que l’éducation est l’unique moyen de détruire la pauvreté, augmenter la productivité et former des êtres humains autonomes et responsables, on doit faire attention aux piliers de l’éducation car ils peuvent former des étudiants fâchés avec le système ou créer et développer leurs capacités d’un façons positive , si on croit vraiment au besoin d’assumer l’éducation comme un devoir de tous , comme un projet de la nation , comme objet de consensus social, on doit se préoccuper pour diminuer les obstacles dans l’enseignement et écouter les professeurs qui se plaignent et pas seulement aux étudiants et aux parents. Aussi nous étant que professeur nous ne pouvons pas nous plaindre seulement pour les salaires, il faut demander l’attention du publique aux problèmes qui semblent plus simples mais qui constituent les malaises actuels dans l’éducation, à propos ces problèmes un va parler minutieusement au cou de la recherche.

 

3.2 Le problème :

Les principales causes du désintérêt dans l’enseignement.

3.3 Justification

Il est très important d’exposer les problèmes qui affectent un des principaux protagonistes de l’éducation : les professeurs, ces problèmes composent le système éducatif au Costa Rica de façon générale et en grandes quantités.

Il faut exploiter cette problématique, j’espère que la réussite de cette étude serait essentielle pour améliorer les conditions actuelles dans les institutions et conscientiser la communauté, les parents et le gouvernement.

Les solutions qu’on cherche à proposer aideront aux professeurs à se manifester et à l’inclusion de pratiques coopérativités et solidaires avec les enseignent car ils sont maintenant les responsables de l’éducation des enfants dont les parents sont presque absents. On attend que les buts de ce travail soit réconcilier les enseignants avec son travail et stopper ce malaise qui détruit

Le besoin de faire une recherche approfondie des origines et causes du désintérêt qu’on vit aujourd'hui dans le système éducatif costaricien à fin de déterminer le problème et proposer des solutions viables, les solutions devront s’envisager à la pratique et à la situation spécifique de chaque institutions dont les professeures enquêtés font partie.

Je crois personnellement qu’il faut dévoiler ce malaise pour le combattre et le faire connaître par la société qui semble aveugle aux problèmes des institutions et des éducateurs.

L’éducation ne réussit pas quand elle n’est pas capable de transmettre aux étudiants la motivation et l’intérêt pour construire un meilleur monde ; c’est pour ce la qu’on a besoin de enseignants , car on a plein des masters , des baccalauréats et des spécialistes en éducation , mais les vrais enseignants , ceux qui soient fiers de leur profession et qui pensent à l’éducation comme quelque chose de heureuse manquent aujourd’hui ( Pérez , 2004) et toute la société qui abandonne aux enseignants dans sa labeur en est responsable.

3.4.

Objectif Général:

  • Explorer quelle est la cause principale de la perte d’intérêt chez les enseignants

Objectifs spécifiques:

  • Numéroter les principales causes du malaise que les professeures expérimentent actuellement.

  • Apercevoir les possibles variables qui peuvent influencer l’avis des enseignants enquêtés

  • Estimer les possibles solutions pour résoudre cette problématique.

3.5 Questions de recherche

  • Quel est l’importance de trouver les composantes du malaise qui expérimente le système éducatif actuellement ?

  • Quelles sont les principaux facteurs qui provoquent la démotivation ?

  • Est qu’on peut trouver des stimulants pour continuer à donner des classes ?

  • Quelles sont les opinions des professeures qui travaillent actuellement dans le système éducatif ?

3.6  Hypothèses :

  • S’il y a moins du travail administratif pour les professeures, la disposition pour travailler augmentera.

  • Quand on commence à revendiquer le labeur de enseignant dans la société, ce la provoquera de la motivation extrinsèque chez les professeures.

  • Si le malaise des professeures se fait public le gouvernement fera des améliorations

4. Chapitre II Cadre théorique :

Grâce au cadre théorique seront présentées les opinions des différents auteurs sur la problématique des enseignants au Costa Rica.

 4.1 Cadre théorique :

D’après Jacques Sogot ( 2010 ) on continue à croire que au Costa Rica il y a une armée des enseignants , laquelle est incarne les valeurs de la société costaricienne , mais il insiste aussi sur les nombreuses obligations et frustrations qui ont les enseignants surtout dans le secteur publique , il fait une très longue liste de 28 points sur lesquelles on va citer après dans cette recherche comme points de repère, parmi lesquels on trouvera les mauvaises conditions de l’infrastructure au collèges , la manque de matériels pour combler les besoins des étudiants et des professeurs , des parents qui ne se responsabilisent pas pour l’éducation des ses enfants , les très bas salaires, etc.

Sagot nous explique comment aujourd’hui les professeurs sont dévalorisés et au même temps la société n’aperçois pas l’importance de honorer les personnes qui sont chargées de transmettre les connaissances aux élèves, pour lui le Costa Rica marche à l’ignorance, et à la parte de tout c’est que nous a fait un grand pays. L’ambassadeur remarque comment la discrimination aux profs est historique car on attendait auparavant la phrases «  ni a maestro llegó » et cela se reproduit dans l’imaginaire du peuple costaricien, qui croît que les professeures sont de vagabonds qui sont toujours en grève, handicapés et en vacances.

D’autres auteurs qui surlignent l’importance de faire attention au malaises qui affectent les enseignants dans le système éducatif ce sont Biddle , Good et Goodson ( 1997) dans son livre «  La enseñanza y los porfesores I , La profesion de enseñar » où ils exposent que les professeures peuvent être influencés par les opinions des provisoires , des parents , des membres du conseil scolaire et des experts et que ces influences peuvent affecter le travail des professeures ( p.15 ) , ils montrent aussi qu’il est important de reconnaître le pouvoir des professeures et qu’on devrai les reconnaître comme des vrais professionnels (p. 17) ces opinions servent à appuyer l’id e de conscientiser et de dénoncer les inquiétudes des enseignent dans l’actualité au Costa Rica.

5. Chapitre III :

Il s’agit de présenter le cadre méthodologique, le type de recherche , la population et échantillon , la description des techniques, instruments et procédures pour la collecte des données, les stratégies, procédures pour l’analyse des données et les réussites et limitations.

5.1 Cadre méthodologique

Pour la réalisation de la recherche on a utilisé le questionnaire ,lequel s’utilise très fréquemment dans les recherches faites en en sciences sociales, pour recollection des donnés, grâce aux instruments on a recompilé l’information pour donner une vision générale sur le sujet de la recherche, tout de suite on commentera le type de la recherche ,la population et échantillon, le contexte de la recherche, les description des techniques, instruments et procédures pour la collecte des données, les stratégies et procédures pour l’analyse des données qu’on a suivi , et on finira avec les réussites et limitations.

5.1.1Type de recherche :

La technique qu’on a utilisé c’est la technique qualitative étant donné qu’elle décrit et interprète exactement la vie sociale et culturelle de ceux qui y participent, aussi parce qu’on a abordé le sujet au dedans des personnes, d’après ces expériences de vie, et on ne cherche pas l’objectivité sinon la subjectivité d’après le vécu des enseignants (Annia Espeleta , FD 5445 Investigación para el Mejoramiento del aprendizaje, UCR, II-C, 2009)

C’est la recherche qualitative offre des réponses approfondies sur les personnes, qu’est –ce qu’elles pensent ? Et quels sont ses sentiments ?ce la permet comprendre mieux les attitudes, les croyances et le comportement de la population. (Velandia, 2007)

5.1.2 Population et échantillon

Pour faire cet étude il est nécessaire que la population à enquêter soit composée par des professeures qui exercent l’enseignement actuellement parce que l’opinion des professeures avec de l’expérience et une connaissance de la réalité national de l’éducation dotera à la recherche d’une vision de l’éducation de la part des professeures tout à fait récent. On a cherché 20 professeures parmi lesquels on a trouvé tantôt des professeures des collèges privés come des professeures des collèges publiques pour avoir un échantillonnage qui set à connaitre à partir de leurs contexte et leurs situations spécifiques s’il a un mécontentement général malgré les très différentes circonstances, il y aura des professeures du français , de maths , de psychologie , de biologie , d’espagnol, à fin que la population soit représentative, aussi comme des professeurs débutants , c’est une population choisit à l’hasard mais pas probabilistique , “pocas veces se puede medir toda la población, por lo que obtenemos o seleccionamos una muestra y desde luego se pretende que este subconjunto sea un reflejo fiel del conjunto de la población” (Hernández, Fernández y Baptista, 1998, p.207)

5.1.3 Description des techniques, instruments et procédures pour la collecte des données.

Le questionnaire est un instrument très utilisé dans les recherches qualitatives et quantitatives. Hernández, Fernández y Baptista (1998)nous expliquent que «  le questionnaire s’agit d’un ensemble des questions à propos une ou plusieurs variables à mesurer » (p. 276) dans ce lui –ci qu’on a utilisé on discerne des questions ouvertes et des questions fermées , dans les premières on le donne à la personne enquêtée des catégories des réponses qui ont été délimités et les personnes qui remplissent le questionnaire doivent s’adapter aux questions (p. 277) le questionnaire a été appliqué à 20 professeures , le questionnaire était composé avec des questions dichotomiques , ce la veut dire : des questions avec deux réponses possibles ou plus (p.277) aussi on a appliqué des questions ouvertes car on a donné la possibilité de choisir l’option «  Otra. Especifique » cette option proportionne beaucoup à la recherche puis elle donne de la nouvelle information à l’enquêteur.

L’utilisation des questions ouvertes et fermées a des avantages et des inconvénients, d’après Hernández, Fernández y Baptista les questions fermés peuvent être codifiées et préparés pour l’analyse plus facilement et elles demandent un moindre effort de la part des enquêtés (p.281) qui doivent penser beaucoup pour répondre aux questions ouvertes et ce la devient ennuyant, plutôt aujourd’hui quant les personnes n’ont pas de temps. Les questions fermés suggèrent aux enquêtés les réponses selon les catégories proportionnées

Mais grâce aux questions ouvertes on a pu récupérer des nouvelles causes du désintérêt dans l’enseignement, nonobstant, elles sont plus difficiles de codifier, d’analyser et elles sollicitent plus d’effort et plus de temps (Hernández, Fernández y Baptista, 1998, p.281)

L’application de la technique a été auto- administré «  le questionnaire se proportionne directement aux enquêtés, qui répondent. Il n’y a pas des intermédiaires et les réponses sont marques par eux-mêmes » (p.291) comme on a enquêté aux professionnelles, on n’a pas eu besoin de appliquer les questionnaires personnellement. Il a été important pour la réalisation de cette technique que les questions aient été claires (p.287)

5.1.4 Stratégies et procédures pour l’analyse des données :

Élaboration du premier et deuxième brouillon, recollection des informations en utilisant le questionnaire, systématisation des informations et réalisation de graphiques et cadres, analyse des résultats et rédaction des conclusions et recommandations.

5.1.5 Réussites et limitations :

Les limitations :

On a trouve parmi les limitation , que les professeurs ne vaudraient vraiment répondre sincèrement aux questions comme «  s’ils étaient déjà démotivés ? » ou s’ils pensaient que l’éducation est difficile et très dure » car il ya plein de clichés , on a tendance a penser que tous les professeurs doivent aimer leurs élèves et leur travail , c’est pour ce la qu’ils n’acceptent pas l’idée reconnaitre face aux autre pressureurs qu’ils se sentent démotivés , ils peuvent le faire mais seulement avec un cercle très fermé des amis.

Une autre limitation c’était la quantité des enquêtés car d’après moi il serait important de connaitre l’opinion des professeurs au niveau national.

Les professeurs connaissent les causes de la démotivation mais ils ne trouvent pas aucun support de la part des institutions.

Après avoir connu le sujet les personnes refusaient de répondre la enquête, ils donnaient comme motif le manque de temps.

Réussites :

On a trouvé un intérêt général pour se faire écouter et pour exprimer des opinions.

On a remarqué pas mal des causes nouvelles qu’il faut traiter et faire attention comme le manque de places fixes pour travaille.

6. Chapitre IV

Ce chapitre s’agit de montrer quelles étaient les découvertes significatives de la recherche et les aspects les plus importante à remarquer, on va citer, analyser et comparer les résultats à l’aide des graphiques et cadres .On appliqué un questionnaire à 20 personnes, le questionnaire avait 3 questions ouvertes, 9 questions fermés et une question quantitative. On a distribué les questionnaires de façon individuelle et la dévolution a été immédiate.

6.1 Découvertes significatives 

La première question fait référence au gendre, il a eu un total de 17 femmes et 3 hommes, l’âge approximatif c’est de 30 à 50 ans. (Voir cadre Nº 1)

En ce qui concerne la question numéro 1 dirigé à connaître la principale raison pour laquelle ils ont choisi l’enseignement comme filière , un 65% a manifesté avoir choisi la filière par vocation , un 15% l’a fait parce que ils n’ont pas atteindre la moyenne pour êtres admis à une autre filière et autre 15 % l’a fait pour d’autres raisons comme : indécision à l’heure de élire ou quelqu’un a oublie faire les examens qui sont réquisits pour entrer une autre carrière come l’architecture, un 5% s’est inscrit pour reconnaissance social , pendant que aucun l’a fait pour l’argent ou pour la duré de la filière ( voir graphique 1 )

Cette question a été dirigée è remarquer la relation entre le chois de filière et la démotivation , du 100% des enquêtés seulement un 20 % ne présentent pas dans aucune mesure de la démotivation, après avoir vu ce la , on peut dire : malgré que la plus part a choisit l’enseignement par vocation , seulement une partie très petite n’est pas démotivé , on pourrait dire que la vocation n’a pas aucune relation avec la démotivation, on peut avoir de la vocation et au même temps être démotivé.

Après avoir demandé a la population les raisons pour lesquelles on choisit l’enseignement, on a demandé s’ils ont voulu étudier une autre filière 45% on dit que Non et 55 % ont répondu que Oui, ce la veut dire qu’un 10% des la population qui antérieurement avait dit qu’ils ont choisit la filière par vocation, ont aussi pensé à étudier une autre filière quand ils ont rentré à l’université.

(Voir graphique 2) Parmi les filières qu’ils voulaient étudier on y trouve : médecine, droit, architecture, infirmerie, etc. (voir cadre 2)

Postérieurement on sollicité aux professeurs de citer en ordre d’importance les principales causes du désintérêt dans l’exercice de l’enseignement , ce la a révélé que la plus part d’entre eux pensent que la principale cause du désintérêt c’est la basse rémunération économique , suivie par la maque d’appui institutionnel , le désintérêt de la communauté et les parents , avec la quatrième et cinquième place on y remarque les expériences désagréables avec les élèves et l’excès des responsabilité aux labeurs, en dernière place la monotonie et comme d’autres option sont apparues la manque de postes de travail et ne pas pouvoir finir avec les objectifs du programme du Ministère.( voir graphique Nº 3)

Grace au graphique Nº 4 nous pouvons voir comment les enseignants sont un groupe des professionnels qui apprécient beaucoup la reconnaissance sociale, mais malheureusement ne la reçoivent pas de la part de la société en générale : la reconnaissance du labeur éducative des enseignants contribuerait significativement à la diminution du malaise des professeures, au même temps qu’elle améliorera les résultats dans l’enseignement.

Il y a une équivalence des réponses quant à a question, avez – vous senti quelque mépris de la part des élèves ? Parce que un 50% des professeurs ont dit que oui et l’autre moitie a dit que Non et à la question avez – vous souffert de quelque agression physique en classe, seulement un 5 % a dit que oui et dans ce 5 % on n’aperçoit pas de la démotivation ou du désintérêt.

Seulement un 15% n’a pas été d’accord avec l’affirmation «  la Labor docente es dificil y dura » et 2 personnes ont déclaré n’être pas sures. La plus part des enquêtés ont été d’accord. (Voir graphique Nº 5)

La question vous êtes démotivé ? Nous révèle la crise qui frappe le système éducatif car malgré qu’il y a parmi les enquêtés beaucoup des professeures débutants (13 personnes) seulement un 5% ne présente pas dans aucune mesure du désintérêt dans l’enseignement, (1 personne n’ pas répondu à la question) ver graphique Nº 6)

7. Chapitre V

Il s’agit de vous présenter les conclussions et les recommandations, après avoir consulté et analyser les résultats de la recherche.

7.1 Conclusions

  • L’application du questionnaire démontre la grande quantité des gens qui sont démotivés actuellement, malgré qu’il aya une grande quantité qui commence juste à travailler dans les collèges du pays et qui ont étudié par vocation.

  • Malgré l’application dans une population très petite, la technique a fourni des très riches résultats pour pouvoir affirmer que les professeurs aujourd’hui sont démotivés et ils ont perdu un peu l’intérêt dans l’exercice de l’enseignement.

  • Il serait importante appliquer ces modèles des questionnaires aux institutions publiques du pays et explorer avec l’aide des autorités des inventives qui ne soient pas uniquement économiques.

  • Il est important de marquer l’importance de récupérer la place des professeurs dans la société car la reconnaissance sociale est une partie fondamentale d’après l’enquête.

7.2 Recommandations :

  • Il faut donner aux professeurs des capacitations, des ateliers pour les activités ludiques. Pour unifier les corps des enseignants dans l’intérieur de chaque institution.

  • Il faut former pour enseigner à l’enseignant à surmonter des obstacles comme la discipline dans la salle de classe.

  • Il faut aussi donner des perspectives plus réalistes du labeur des professeurs aux collèges quand les étudiants sont à l’université parce que seulement presque à la fin de la filière, on se rend compte formellement de quoi il s’agit donner d’être profs.

8. Chapitre VI

Il s’agit de présenter à laide des graphiques et cadres des résultats de l’enquête, pour finir avec la bibliographie.

8.1 Annexes 1 (graphiques, cadres, chronogramme et questionnaire)

Cuadro Nº 1

SEGÚN GENERO

POR CANTIDAD

Hombres

3

Mujeres

17

Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010

Gráfico 1

¿Cuál es la principal razón de haber escogido la formación docente como carrera?

Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010.


Grafico 2

¿Quería usted estudiar otra carrera?


Respuesta

Cantidad

Porcentaje

Si

9

45%

No

11

55%



Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010.

Cuadro Nº 2


CARRERA

TOTAL

Enfermería

1

Arquitectura

1

Salud Ambiental

1

Psicología

1

Medicina

2

Derecho

1

Música con énfasis en guitarra

1

Ciencias Politicas

1







Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010.
Grafico Nº 3
Si tuviera que indicar en orden de importancia las principales causas desmotivación en el ejercicio de la docencia, ¿cuáles serían? Clasifique del 1 ( más incidente) al 7 ( menos incidente)

Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010.

Grafico Nº 4
¿Considera importante el reconocimiento social de la labor docente para el ejercicio de su profesión?

Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010.

Respuesta

Cantidad

Porcentaje

Si

20

100%

No

0

0%



Grafico Nº5

Afirmacion: La labor docente es difícil y dura.

Gráfico Nº 6

¿En que medida se siente desmotivado?

Source : Enquête réalisé aux professeurs d’enseignement secondaire, Seminario de enseñanza del francés 2010.

Annexe 2 :

Journal du travail :


Date d’exécution

Étapes du travail

Action pour réaliser

11 mai

Élaboration du premier brouillon

-Repérer le problème

-Établir les buts et objectifs de la  recherche

-Poser des questions de recherche

 -La justification

-Définir le contexte ou conception de l’étude

-Énoncer des Hypothèses

25 mai

Elaboration du deuxième brouillon

Échantillonnage

Collecte des données (explorer le lieu : gagner la confiance, élaborer journal de travail,  pas intimider les gens, planifier), (enquête, interviews…)

Cadre théorique


1ère semaine juin

Recollection des infos

Applications des instruments

2ème semaine juin

Systématisation des infos

Transcription des enquêtes et des interviews

3ème semaine juin

Analyse des résultats

Intégrations des collectes des infos et rédaction des premières chapitres du travail

4ème semaine juin

Analyse des résultats

Réalisation des chapitres V et VI, annexes et bibliographie



Annexe 3 : questionnaire

Numero: Universidad de Costa Rica

Fecha: Estudio para conocer las causas de desinterés en ejercer la docencia.

Hora de inicio:

Hora de finalización:
Buenos días. Para desarrollar tareas estadísticas, se prepara este cuestionario, el cual le solicitamos nos responda. La información será tratada de forma confidencial y solo para el curso.
1. Anote el sexo del entrevistado.

1. Mujer 2.Hombre /__ /

A. Por favor recuerde el momento en que estaba por elegir una carrera en la Universidad de Costa Rica.

A.1 ¿Cual es la principal razón de haber escogido la formación docente como carrera?

1. Vocación

2. Remuneración económica

3. Duración de la carrera

4. No le alcanzó en promedio de admisión para entrar a otra carrera

5. Reconocimiento social

6. Otra. Especifique____________________________ /__ /

A.2 ¿Quería usted estudiar otra carrera?

1. Si 0.No /__/

A.3 ¿Cuál carrera?

_______________________________________ /__/

B. Causas

B.1 Si tuviera que indicar en orden de importancia las principales causas desmotivación en el ejercicio de la docencia, ¿cuales serían? Clasifique del 1 ( más incidente) al 7 ( menos incidente)

____ Baja remuneración salarial /__/

____ Experiencias desagradables con los y las estudiantes /__/

____ Falta de apoyo institucional /__/

____ Exceso de responsabilidades laborales /__/

____ Desinterés de la comunidad y los padres de familia en la educación /__/

____ Monotonía /__/

____ Otra. Especifique___________________ /__/

B.2 ¿Considera importante el reconocimiento social de la labor docente para el ejercicio de su profesión?

1. Si 2. No /__/

B. 3 ¿Ha sentido desprecio en alguna ocasión dentro del aula?

1. Sí 2.No /__/

B.4 ¿Ha sufrido alguna vez alguna agresión física?

1. Sí 2. No /__/

B.5 La labor docente es difícil y dura (Anote una)

____Estoy completamente de acuerdo /__/

____Estoy de acuerdo /__/

____No estoy seguro /__/

____No estoy de acuerdo /__/

____Estoy en total desacuerdo /__/

C. Datos personales

C.1 ¿Cuál es su estado civil?

1. Soltero 3.Union libre

2. Casado 4.Divorciado 5.Viudo /__/

C.2 ¿En este momento se encuentra trabajando?

1. Si 0. No /__/

C.3 ¿En que medida se siente desmotivado?

3. Mucho 2. Algo 1. Casi nada 0. Nada /__/

C.4 ¿Cuánto tiempo labora semanalmente? /__/

______________________

8.2  Bibliographie

Bruce, J. Bibddle. , Thomas, L. Good., Ivor , F. Goodson . (1997) La enseñanza y los profesores, tomo I y II . La enseñanza y sus contextos.

Espelet , A., (2009) FD 5445 Investigación para el Mejoramiento del aprendizaje. Universidad de Costa Rica.

Hernández, R., Fernández, C. & Baptista, L. (1998). Metodología de la investigación. México, D. F.: McGraw-Hill Interamericana Editores, S. A. de C.V.

Manuel Velandia Mora.( 2007) La Investigación Cualitativa una herramienta de Investigación en Sexualidad, recuperé le samedi 19 juin, 2010 , du http://manuelvelandiaautobiografiayarticulos.blogspot.com/2007/08/la-investigacin-cualitativa-una.html.

Pérez, P., (2004) Se buscan Maestros . En Pérez, P.,(Ed) , Educar para humanizar. Editorial NARCEAS.A.

Sagot, J. (2010) ¿Un ejército de maestros? Recuperé le 30 mai , 2010 du http://www.nacion.com/2010-04-30/Opinion/Foro/Opinion2354300.aspx


similaire:

Bibliographie iconBibliographie sélective 12 ims-ld 13 Résumé 13 Identification 13...
«Lignes directrices pour l'interopérabilité du cmi» a été la première spécification largement adopté pour l'interopérabilité entre...

Bibliographie iconBibliographie : 39

Bibliographie iconBibliographie p. 9

Bibliographie iconBibliographie

Bibliographie iconBibliographie p. 14

Bibliographie iconBibliographie 60

Bibliographie iconBibliographie

Bibliographie iconBibliographie 33

Bibliographie iconBibliographie

Bibliographie iconBibliographie. 69








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com