Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45








télécharger 183.31 Kb.
titreDessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45
page1/3
date de publication27.12.2016
taille183.31 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3
Dimanche 6 Juin 2010

14 h 00
Experts :

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne - Tél : 01 42 60 45 45

Tableaux anciens n° 16 - 21 : Monsieur René Millet - Tél. : 01 44 51 05 90

Photographies : Madame Esders - Tél. : 01 43 31 10 10

Mobilier XVIIIème : Monsieur Derouineau - Tél. : 06 11 44 20 41

Verrerie XXème : Monsieur Maury - Tél. : 01 44 05 16 94

Porcelaines et faïences : Monsieur Froissart - Tél. : 01 42 25 29 80

Art d’Asie : Monsieur Portier - Tél. : 01 48 00 03 41

Expositions :

Vendredi 4 Juin de 15h00 à19h00

Samedi 5 Juin de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Dimanche 6 Juin de 10h30 à 12h00


GRAVURES

1 - Collection du journal “le Grelot” 52 numéros, journal satyrique comprenant de nombreuses gravures en couleur années 1883 à 1886. 100/150 E

2 - 28 images d’ Epinal fabrique de Pellerin; Jean-Jacques Pellerin, xylographe, imprimeur d’images populaires à Epinal. Né en 1756, mort en 1836. Horloger, c’est lui qui eut l’idée de reprendre l’impression d’images pieuses et profanes à l’usage des gens simples . De son atelier est sortie l’importante industrie de l’ Image d’Epinal. Images 40x30 dont “vive HENRI IV” HOLOPHERNE et JUDITH, DANON ET HENRIETTE, BUZENVAL… 100/150 E

3 - 18 Images d’Epinal fabrique de Pellerin. Images 62 x 42 dont Saint Nicolas, les malheurs de PIRAME et THISBE, histoire de DAMON et ­HENRIETTE … 100/150 E

4 - STULL H. XIXème, d’après, grande gravure en couleur gravée par GOUPIL, elle représente les gagnantes SALVATOR en 1890, 69x98. 100/150 E

5 - STULL H. XIXème, d’après, grande gravure en couleur gravée par HARRIS, elle représente la gagnante FILLE DE L’AIR en 1863, née dans l’orne  69x98.100/150 E

6 - Paire de gravures en couleur, “les joueurs de cartes”, époque début XIXème, Cadres en Pitch Pin (20X21). 150/200 E

7 - De Saint Aubin. A. “le bal parè”, gravure époque XVIIème, 31 x42, chiffres et couronne. 50/80 E

8 - Epoque XVIIIème, carte en couleur de la Bretagne “l’île de Groix” et “Port Louis”, aquarellée, (27x37). 80/100 E

DESSINS

9 - Ecole française du XVIIIème, “Enfant Soldat”, pastel, encadrement en bois laqué ancien, (69x53). 1 500/1 800 E

10 - Ecole française du XVIIIème, “Homme de qualité”, dessin à la pierre noire avec réhaut de craie (28x20). 200/300 E

11 - Curieuse miniature à la gouache représentant un blason, daté 1836, monogrammé HL 21x25. 300/400 E

12 - MARQUET, “couple au bord de l’eau”, dessin au crayon. SBG (7x12). Expert Cabinet Brun Perrazonne. 500/800 E

13 - DE MORAINE. R. (1816 - ?) “Scène de bataille”, située à Compiègne et datée 1847, aquarelle SBD (22x30). 300/400 E

14 - Ecole française du XVIIIème, paire d’aquarelles, “enfant aux ânes” et “paysage en au berger”, (28x36), (paire de cadres anciens en stuc doré). 900/1 200 E

15 - Ecole hollandaise du XVIIIème, “Paysage d’hiver”, Gouache aquarellée, (16x22). 400/600 E

16 - Ecole française du XVIIIème, “Portrait de femme”, fusain, sanguine et réhaut de craie blanche, (29x21). 400/600 E

17 - Ecole française du XVIIIème, suiveur de Lajoue “personnages dans des ruines à ­l’antique”, aquarelle, (9,5x14). 250/300 E

18 - Ecole française début XIXème, “Paysage au château”, Lavis d’encre, (12,5x17,5). 200/250 E

19 - Ecole FRANCAISE du XVIIIème siècle. Portrait de Jean Louis d’Usson. Plume et encre noire, lavis gris et brun. 21,5x24 cm. Né en 1672, Jean Louis d’Usson se distingua dans de nombreuses fonctions militaires et diplomatiques. 200/300 €

20 - L. Anquetin ( 1861-1932) “Etude de Faunes” Dessin à l’ encre SBD 20x27 500/600 €

TABLEAUX

21 - BOZE J (1744-1826) attribué à “Portrait de Louis XVI”. H/T avec cadre en bois sculpté d’époque. E

22 - ALLARD L’OLIVIER, Fernand, (Tournai, 1883 - Congo,) 1933, 75x110, “nu à la pomme”, H/P, Graveur et peintre. 6 000/7 000 E

23 - CHARLES VAN DEN EYCKEN (1859-1923), “les voleurs”, 46x37, peintre d’animaux et d’intérieurs bruxellois, ses sujets de prédilection sont les chats et les chiens, Fut l’élève de Jos, Stevens, à partir de 1881, et en Espagne. 4 500/5 000 €

24 - A.J. CLAIRE, “Bord de sarthe en hiver”, H/T, signé BG, 38x78. 1 500/2 000 E

25 - Ecole Française fin du XVIIIème, “Portrait de jeune femme” H/T, dans un cadre ovale doré (petit accident), 58x48. 700/800 E

26 - Ecole Hollandaise du XIXème, d’après Van Dick “Portrait de gentilhomme” dans un cadre en bois naturel 88x63. 1 000/1 200 E

27 - hILAIRE (1916-2004) “Chemin en sous-bois” H/T SBD 91x72. 7000/8000 E

28 - MAZELLA, J, XIXème , “vue d’un port” H/T, SBG, daté 1883, (41x65), cadre stuc doré. 2 800/3 000 E

29 - Ecole française du XIXème, “garçon à la pipe” H/T, (33x25), cadre stuc doré ancien. 550/700 E

30 - VANGHELLE, H/T, (17X25), “Bucherons en hiver”, grand cadre en stuc doré, SBG. 1 000/1 200 E

31 - Ecole anglaise du XIXème, Jean II d’Angleterre, H/P, 51x43. 250/300 E

32 - BORREL, (école française du XIXème), “Paysage à la barque”, H/T, SBD, 31x39. 200/300 E

33 - DOILLON TOULOUSE M (?-1967), “la montagne Ste Victoire”, H/T, SBG daté 1926, 53x44. 200/300 E

34 - L. DUPUY (1854-1941) (E GALLIEN - LALOUE), “Bord de rivière”, H/P, SBD, 32x22. 600/800 E

35 - Michonze Grégoire (1902-1982), “Scène de village” H/P SBD. 1 000/1 500 E

BRONZES

36 - Thomas THORNYCROFT, école anglaise, (1816-1885,)” la jeune reine Victoria équestre,” signé, situé, daté: T. Thornycroft Fecit London 1853, édition de la société Art Union of London, bronz, patine brun foncé, 55x48,5cm, de Galle, un exemple de cette édition est conservée dans les collections privées de la Couronne à Buckingham. 8 000/9 000 E

37 - Ecole allemande du sud (Augsbourg) ou Flandres fin XVIIème: cheval au trot, bronze à patine noire, traces de laque, 19x19 cm, suiveur de Caspar von Turkelsteyn (né vers 1579). 9 000/10 000 E

38 - PAUTROT Ferdinand Alfred, France 1832-1874, sujet “setter au grelot”, 46x38,5 cm, signé sur la terrasse, fonte: rare édition ancienne,1865, Patine : brun moyen nuancé, terrasse dorée et polie, Littérature : Kjellberg “les bronzes du XIXème siècles” Horswell “les animaliers”, Forrest “art bronzes”, Mackay “the animaliers, il exposa au Salon de 1861 à 1870. 6 000/8 000 €

39 - BARYE Antoine Louis, France 1796-1875, “grand cerf debout” (c, 1830), H: 48x50x22 cm, fonte d’édition ancienne vers 1890, inscription SUSSE Frères Editeurs à Paris, signée BARYE, patine: médaille mordorée nuancée, XXème siècle, (Barye, catalogue raisonné, Poletti et Riocharme, A149). 2 000/2 500 E

40 - E. FREMIET (1824-1810), rare projet de sculpture en bas relief en cire sur ardoise, elle représente un cavalier renaissance 30x33, signée en bas. 1 000/1 500 E

41 - Cheval buste Anna Hyatt Huntington “Horse head” bronze 31x44, monog. AHH d. 1937. 2 500/3 000 E

42 - Antoine-Louis BARYE (1795-1875), LION QUI MARCHE sur plinthe (1841), pendant du “tigre qui marche, sur plinthe” (1841), bronze à patine brun vert richement nuancé, épreuve authentique signée “Barye”, fonte et édition ancienne “F. Barbedienne Fondeur”, cachet or “FB”. 7 000/8 000 E

43 - TAUREAU CHARGEANT (1842-1857), seconde version (la première refusée au Salon de 1843), bronze à patine noir nuancé vert-brun, épreuve authentique signée “Barye”, fonte et édition ancienne “F. Barbedienne, fondeur, France” (marque). 4 500/5 000 E

44 - Pierre LENORDEZ (1815-1892), ROYAL QUAND MEME (né le 1850) par Gigés et Eusèbia (Circa 1856-1863) : Monté entre 1856 et 1863, “estimé pour croisement et race pure”, bronze à patine brun richement soutenu, épreuve ancienne signée “P. Lenordez”, fonte et édition ancienne titrée de “Duplan et Salles” (marque). 6 000/8 000 E

45 - BARRYE Antoine-Louis (1795-1875), “Piqueur Louis XV” bronze à patine doréesur la terrasse. H. 19 cm. 2 500/3 000 E

46 - Malissard Georges (1877-1942) “Rodosto”, épreuve en bronze à la cire perdue signée sur la terrasse. H 40cm (sur le socle) L 50cm. Cachet : cire perdue C Valsuani. 7 000/8 000 €

RODOSTO, étalon pur-sang, né en 1930, fils d’Epinard et Ramondie, par Neil Gow. Né et élevé dans l’Orne, à Nonant-le-Pin, par la famille Corbière, Rodosto a commencé par être un champion sur les hippodromes, auteur, en 1933, de l’exceptionnel doublé classique des Deux Mille Guinées, à Newmarket, et de la Poule d’Essai des Poulains, à Longchamp. Devenu étalon à 5 ans,il a été affecté au Haras de Chemoitou.

Fils du crack Epinard et demi-frère de Château Bouscaut, gagnant du Prix du Jockey-Club, Rodosto a été un géniteur de renom, produisant, Dogat, qui, comme lui, remporta la Poule d’Essai des Poulains. Il fut exporté en Amérique du Sud, après la guerre.

Commandé à Malissard par sa propriétaire la princesse de Faucigny-Lucinge, au milieu des années trente , il n’en existe que quelques très rares exemplaires.

47 - M. Moreau (1822-1912), “Enfant à la coquille” H. 35 c, bronze à patine brune 500/600 €

APPAREILS de PHOTOGRAPHIE

48 - Chambre de voyage, 13-18 en acajou, MACKENSTEIN rare obturateur LONDE et dessoudaix avec pied, accessoires, chassis et vannes. 150/200 E

49 - Chambre de voyage, France 13-18 acajou avec 2 obturateurs. Thorton Pickard vers 1900 un verascope Jules Richard 45x107 80/100 E

50 - Un objectif HERMAGIS 640 mn 50/80 E

51 - Un appareil photos 150/200 E

52 - Un agrandisseur 80/100 E

53 - PRAXINOSCOPE Praxinoscope avec 7 bandes animées couleur sur fond noir, ca. 1877-1880. 26 x 23 cm environ Jouet optique inventé par Emile Reynaud en 1876 et breveté en 1877. 800/1 000 E

Photographies anciennes

54 - AMBROTYPE Femme à la coiffe, Normandie, ca. 1855. Ambrotype rehaussé à l’or dans son cadre d’origine. 9,5x7 cm. 100/200 E

55 - AMBROTYPE Jeune femme au mouchoir, Normandie, ca. 1855. Ambrotype rehaussé à l’or dans son cadre d’origine.9,3x7 cm. 200/300 E

56 - AMBROTYPE Homme assis, Normandie, ca. 1855. Ambrotype rehaussé à l’or dans son cadre d’origine. 9x7 cm. 100/200 E

57 - JEAN-BAPTISTE SABATIER-BLOT 1801-1881. Portrait de femme avec coiffe et mitaines en dentelle, ca. 1850. Tirage sur papier salé rehaussé, signé à l’encre sur l’image. 20,4x15,5 cm à vue. 300/400 E

58 - STUDIO NUMA. Portrait d’homme, ca. 1865-1870. Tirage albuminé monté sur carton, dédicacé par Numa à l’encre sous l’image. 23,1x18,6 cm. 200/250 E

59 - EDOUARD DENIS BALDUS 1813-1889. Galerie Est, Cloître Saint-Trophime, Arles, 1851. Tirage albuminé d’après plusieurs négatifs papier. 20,3x23,3 cm. Les tirages albuminés de cette image sont rares. “Edouard Baldus fit preuve d’une grande ingéniosité dans son désir de restituer la perspective du ­cloître Saint-Trophime, malgré les contraintes techniques que lui imposaient sa chambre et les lieux. Les arcades et le pilier du premier plan furent photographiés chacun de leur côté et leurs négatifs réunis pour l’épreuve finale à la façon d’un puzzle. Ce montage audacieux est sans doute la raison pour laquelle le tirage fut refusé par la commission des Monuments historiques. Refus qui explique la rareté des épreuves. Baldus ouvrit cependant la voie à un nouvel usage des négatifs. Plus tard, Gustave Le Gray s’en inspira pour ses marines.” In “La Mission héliographique”, p.90.

Bibliographie : “La Photographie comme modèle, Aperçu du fonds de photographies anciennes de l’Ecole des Beaux-Arts”, Ministère de la Culture, Paris, 1982. Anne de Mondenard “La Mission Héliographique”, Ed. du Patrimoine, 2002. 800/1 200 E

60 - EDOUARD-DENIS BALDUS 1813-1882. Palais du Louvre, façade de la galerie, ca. 1856-1857. Tirage albuminé monté sur carton, signé et numéro de négatif dans le négatif, tampon bleu de la signature sous l’image. 34,7x44,5 cm. 1 000/1 500 E

61 - EDOUARD-DENIS BALDUS 1813-1882. Palais du Louvre, Pavillon Turgot, Paris, ca. 1856-1857. Tirage albuminé monté sur carton, signé et numéro de négatif dans le négatif, tampon bleu de la signature sous l’image. 44,8x34,7 cm. 1 000/1 500 E

62 - EDOUARD-DENIS BALDUS 1813-1882. Palais du Louvre, façade, ca. 1856-1857. Tirage albuminé monté sur carton, signé et numéro de négatif sur l’image, tampon bleu de la signature sous l’image. 33,1 x 43,3 cm. 1 000/1 500 E

63 - EDOUARD-DENIS BALDUS 1813-1882. Palais du Louvre, Pavillon Richelieu, Paris, ca. 1856-1857. Tirage albuminé monté sur carton, tampon bleu de la signature sous l’image. 30,8x43,5 cm. 2 000/2 500 E

64 - EDOUARD-DENIS BALDUS 1813-1882. Vue du Palais du Louvre et de la Seine, ca. 1856-1857. Tirage albuminé monté sur carton, tampon bleu de la signature sous l’image. 29,3x44 cm. 2 000/2 500 E

65 - GUSTAVE LE GRAY 1820-1882. Hôtel de Ville et la Seine, Paris, ca. 1859. Tirage albuminé monté sur carton, signé au crayon rouge sur l’image. 35x48 cm. 5 000/6 000 E

66 - VOYAGE. Espagne Auberge de Castille ; Tunisie : Souk des Cordonniers, Types, Café, Hammam Hachachine, Cathédrale de Carthage, marché, Mauresque, vue du Bardo ; Italie : Venise ; Grèce : Athènes, Acropole, scènes de rue, types en studio ; Malte : portraits, tombeau, Main guard, Statues antiques ; Roumanie : Bucarest, types ; Albanais, Bulgares, Croates, Serbie : types, Semlin ; Italie : Trieste, ca. 1880-1890.

130 tirages albuminés montés sur carton par Albert, Raphaël Felice, H. Agius, certains signés et légendés dans le négatif. 6x6,5 cm à 21,5x27,5 cm. 300/400 E

67 - TURQUIE. Ak-Agalar Kapottssott ; Vue de Gandilli ; Constantinople : mendiants devant la porte de Suleymanié, Odalisque, café turque, Palais du Sultan, Mosquée de la Sultane-Validé, Cour de la Mosquée du Sultan Bayasid, Derviches tourneurs, Rue à Eyoub, Sainte-Sophie, Fontaine dans la cour de Suléimanié, Echelle de Topané, Fontaine du Sultan Ahmed, Akhir-Kapou, Porte du Vieux Sérail, Jardin de Dolma Bagtché ; Brousse : Bains d’EsKi-Kapludja, Tombeau du Sultan Mourad I, Mosquée Verte, Turbé du Sultan-Orkhan, ca. 1880-1890.

37 tirages albuminés montés sur carton par Sebah & Joaillier, Abdullah Frères, la plupart signés et légendés dans le négatif. 18x24 cm environ. 300/400 E

68 - CORSE - LAURENT CARDINALI 1853-1953. Ajaccio vue prise de la grotte Bonaparte ; Porto ; les Calanches de Piana ; Sartène, Corte ; Liamone ; Bonifacio ; Nonza ; Ile Rousse ; pêcheurs dans la baie d’Ajaccio ; types corses, ca. 1880.

29 tirages albuminés dont un monté sur carton et légendé en caractères d’imprimerie sur le montage, certains légendés au crayon au dos. 13x18 cm à 18,3x25,2 cm.

Laurent Cardinali, un des pionniers de la photographie corse, ouvre un studio en 1873 à Ajaccio avec son père Ange, 5 cours Napoléon, puis en 1876 au 8 cours Grandval. 1 200/1 500 E

69 - CORSE par BOYER. Corte, Forêt de Vizzavona, ca 1890. 3 tirages albuminés signés et légendés en caractères d’imprimerie dans le négatif. 17x23 cm environ.

On joint : Corte, Pont sur la Tavignagno, Maison Gaffori, Maison Paoli, Evisa Hôtel Gigli, Vico, ca. 1890. 6 tirages albuminés. 250/300 E

70 - ESPAGNE. Equipage de la “Zarita” ; Gibraltar ; Panorama du port de Malaga ; Grenade ; Roi des Gitans avec des danseuses ; Valence ; Barcelone, 1889. Album comprenant 50 tirages albuminés dont un ­panorama composé de 4 tirages albuminés doublés sur toile, montés sur carton, certains par Camino, signés et titrés dans le négatif. On joint une liste manuscrite des tirages de cet album. 9x14,6 cm à 23,8x132,3 cm (panorama complet). 500/600 E

71 - CARLO PONTI. Venise : Isola San Giorgio, Palazzo Ducale, Piazza San Marco, Campanile de San Marco, Palazzo Grimani, Palazzo Reale, Hotel Europa, Pont de Rialto, Palazzo Doro, Mausolée de Canova, Panorama, ca. 1860-1870.

23 tirages albuminés montés sur carton, titrés au crayon sous l’image, certains avec tampon sec sur le montage, certains titrés à l’encre au dos, certains légendés en caractère d’imprimerie au dos. 26,9x34,6 cm. 500/600 E

72 - CARLO PONTI. “Souvenir photographique de Venise” : Eglise Saint-Marc, Eglise Sainte-Marie des Frari, Place Saint-Marc, Palais Ducal, Canal Grande vu de l’Académie des Beaux-Arts, Pont des Soupirs, Grand Canal, Grande porte de l’Arsenal, Pont de Rialto, Gondole vénitienne, ca. 1860-1865.

Album comprenant 19 tirages albuminés montés sur carton, certains titrés au crayon sous l’image, certains légendés en caractères d’imprimerie au dos. 20,5x27,5 cm à 30,8x24,9 cm. 500/600 E

73 - GIORGIO SOMMER 1834-1914. Naples : Panorama, Santa Lucia, Colonna Vittoria, Piazza Dante, Il Duomo ; Pompéi : Panorama, Basilique, Temples, Strada dell’Abbondanza, Empreintes humaines, ca. 1875.

Album comprenant 46 tirages albuminés montés sur carton, dont 3 rehaussés à l’aquarelle, signés, titrés et numéros de négatifs dans le négatif.Demi-reliure à coins en percaline et en cuir noir, filets dorés 20x25,5 cm. 300/400 E

74 - GIORGIO SOMMER 1834-1914 ET EDMUND BEHLES 1841-1924. Rome : Basilique Saint-Pierre ; Santa Maria Maggiore ; Piazza del Popolo ; Castel San Angelo ; Fontaine de Trévise ; Panthéon ; Forum ; Colonne Trajanne ; Temple de la Paix ; Arc de Constantin ; Tivoli : Grande cascade ; Grotte de Neptune ; Naples ; Reproduction d’œuvres d’art, ca. 1875.

Album comprenant 54 tirages albuminés montés sur carton, titrés et numéros de négatifs dans le négatif, certains avec tampon sec “Sommer & Behles Roma e Napoli” sur le montage.

Reliure à quatre nerfs en percaline rouge, titre “Italie - Rome” et décorations de motifs floraux dorés sur le dos. 17,9x23,6 cm à 27,8x20,2 cm. In-folio 300/400 E

75 - ITALIE. Rome : Le Vatican, Eglise Santa Maria Maggiore, Panthéon, Fontaine de Trévise, Forum, Le Colisée depuis le Mont Palatin, La Pieta de Michel-Ange ; Florence : Place Michelangelo, Ponte Vecchio, Palazzo Vecchio, Synagogue, Porte du Paradis, Galerie des Offices, Sculptures de Michel-Ange ; Pise ; Gênes, ca.1880-1890. Album comprenant 47 tirages albuminés montés sur carton, certains titrés et numéros de négatifs dans le négatif. 20,2x24,2 cm à 21x26,4 cm. 200/300 E

76 - VOYAGE ITALIE-FRANCE. Italie : Venise : Eglise Saint-Marc, Palais des Doges, Escalier des Géants, Canaux, Gondoliers ; Rome : Porta Maggiore, Arc de Septime Sévère, Forum, Musée du Capitol, Colisée, Castel San Angelo, Villa Albani, Chapelle Sixtine, Bibliothèque Vaticane, Palais Spada, Villa Medicis, Arc de Constantin ; Florence : Palazzo Pitti, Porte du Baptistère de Ghiberti, Bibliothèque Laurentienne ; Tivoli : Villa d’Este, Cascatelle, Temple de Vesta ; Naples ; Pompéi ; France : Mont Saint-Michel, Musée du Louvre, Château de Fontainebleau, Versailles, Palais du Luxembourg ; Java : Danseuses javanaises ; Bern ; Reproductions d’œuvres d’art, ca. 1890-1900.

Album comprenant 205 tirages albuminés, 1 photogravure et 2 gravures, montés sur carton, certains titrés et numéros de négatifs dans le négatif. 9,4x15 cm à 33,2x24,2 cm. 200/300 E

77 - ITALIE. Gênes ; Campo Santo ; Pise ; Panorama de Livourne ; Naples ; Statues antiques ; Romance (studio) ; Pompéi, cadavre ; Capri, 1889.

Album comprenant 75 tirages albuminés dont un panorama composé de 6 tirages albuminés doublés sur toile et 1 rehaussé à l’aquarelle, montés sur carton, certains avec numéros de négatif dans le négatif, légendés à l’encre sur le montage. On joint une liste manuscrite des tirages de cet album.

Reliure à la Bradel en chagrin bordeaux, titre et date dorés sur le premier plat. Tranches dorées.13,1x9,3 cm à 19,2x24,5 cm. 400/500 E

78 - FRANCE-ALGERIE. Marseille ; Cannes ; Nice ; Baie de Villefranche ; Monte Carlo ; Menton ; Alger ; Kabile aux seins nus ; Musicien soudanais ; Jeune femme arabe ; Petit cireur ; Ruelle ; Marché, 1889.

Album comprenant 42 tirages albuminés montés sur carton, certains par N.D. Photo, signés et titrés dans le négatif, légendés à l’encre sur le montage.

Reliure à la Bradel en chagrin bordeaux, titre et date dorés sur le premier plat. Tranches dorées. 10,9 x 15,8 cm à 20,6 x 20,8 cm. 600/700 E

79 - JAVA par H.G. RIMESTAD. Tandjoeng Priok ; Batavia The Townhall ; Bitenzorg Grande Avenue ; View on main road Ngebel ; Bezoeki : The Panaroekan crossing, Manli Bridge, Wrecked Bamboe Bridge ; Probolingo : Heerenstraat, Wono Asch ; Malano by the railway station ; Sourabaya : Kali Mas, Red Bridge ; Semarang ; Ilomeward bound (Rampok Party) ; Amateur dam ; Orchidées, ca. 1880. Album comprenant 38 tirages sur papier aristotype signés, légendés et numérotés dans le négatif. 16,1x22,5 cm à 23,6x28,7 cm. 1 500/1 800 E

80 - STEREOSCOPIES. Brésil rue à Bahia ; Etats-Unis : Brooklyn Bridge New York, Washington, Yellowstone Park, Jardins Hunnewell Wellesley Massachusetts ; Suède ; Uruguay ; Canada ; Argentine ; Inde ; Chine ; Japon, ca. 1900.

27 carte,s stéréoscopiques montés sur carton par H.C. White Co., légendées sur le montage. 9x18 cm. 100/150 E

81 - ACTRICES ET ACTEURS DE THEATRE. Sarah Bernhardt dans les rôles de Dona Sol de Hernani, Cléopâtre, Jeanne d’Arc ; Marie Lecomte, Blanche Pierson, Gabrielle Drunzer, Réjane, et autres actrices, ca. 1880.

30 cartes cabinet par Nadar, Franck, Reutlinger, Valéry, etc.

On joint Portraits d’acteurs du Théâtre de l’Odéon : 10 tirages argentiques ­d’époque. Provenance : Collection de Henri Dauvillier du Théâtre de l’Odéon, Paris. 150/200 E

82 - OLGA NIKOLAIEVNA. Portrait de la grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie, fille aînée du Tsar Nicolas II, 1908. Tirage argentique anonyme monté sur carton, signé “Ombra” Olga en russe et daté à l’encre sur l’image. 21,9x16 cm. 150/200 E

83 - ANONYME. Paul Léautaud, ca. 1950. Tirage argentique d’époque. 29,8x13,6 cm. 250/300 E

84 - ANONYME. Life-Guardsman, Londres, ca. 1890. Tirage albuminé monté sur papier, titré en caractères d’imprimerie dans le négatif. 18,2x10,8 cm. 150/200 E

85 - MINES DE FER - ORNE. Mineurs au travail, locomotive, usine, logement, ca.1910-1915. 5 tirages argentiques d’époque anonymes. 18x24 cm. 200/250 E

86 - ADOLPHE BRAUN 1811-1877. Homme avec cheval, ca. 1870. Tirage au charbon monté sur carton. 30x36,5 cm. 800/1 000 E

87 - ADOLPHE BRAUN 1811-1877. Homme avec chevaux gris, ca. 1870. Tirage au charbon monté sur carton. 29,4x30,7 cm. 800/1 000 E

88 - CARLO NAYA 1816-1882 (attribué à). Statue équestre du Général Barto­lommeo Colleoni, Venise, ca. 1870. Tirage albuminé monté sur carton, titré à l’encre sous l’image, numéro “34” dans le négatif. 27,3x35,5 cm. 800/1 000 E

89 - ALGERIE - JUMENTERIE DE CHAOU-CHAOUA. Jumenterie de Chaou-Chaoua ; Entrée du bordj ; Logement du lieutenant commandant le détachement ; Logement des laboureurs ; Cour des étalons ; Infirmerie des chevaux ; Sortie des poulains ; Juments poulinières ; Dressage en couverture ; Soufflage des juments ; Etalons à la saillie ; Les sous-officiers de la Jumenterie ; Mostaganem ; Quartier de Tigditt, vue générale ; Marché de Saïda ; La Rahouïa, Caravansérail ; De Tiaret à Sidi Ali ; Caïd Ahmed ben Khaouti ; Le pénitencier de la Légion à El-Oussenkh ; Spahi interprète du Dépôt de Mostaganem ; Groupe d’Oulad Haïls à Aflou ; Bijoux et tatouages ; Village nègre de Tiaret ; Blidah, Gorges de la Chiffa ; Alger, Voyage du Président de la République ; Métier à tisser indigène ; Panorama de Laghouat ; Une Almée ; Fêtes de Tzerel, 1899 ; Panorama de Tiaret ; Zimir, le bon chat, 1897-1903.

3 albums comprenant 377 tirages (argentiques ou sur papier aristotype) dont 4 panoramas de 2 tirages et 3 cartes postales montés sur papier, légendés à l’encre ou au crayon sur le montage.

Reliure en percaline rouge. 8,7x4 cm à 46 x 14,9 cm (panorama complet) 800/1 000 E

90 - DENIS MERCIER Studio. Série Walden, Ile de France, 2010. Tirage argentique virage sépia, signé au crayon et tampon au dos, étiquette avec tampon, titre et numérotation 1/10 au dos. 21,2x15,1 cm. 500/600 E

91 - GUSTAVE LE GRAY 1820-1884. “Souvenirs du Camp de Châlons au Général Camou 1857”.

34 tirages albuminés à partir de négatif sur verre au collodion humide montés sur carton.

Album in-plano relié en demi-chagrin vert foncé marqué aux armes de l’Empereur Napoléon III, au dessus des armes est inscrit le titre de l’album en lettres majuscules ; sous les armes sont indiqués le nom du dédicataire et la date.

L’album porte en haut à gauche de la garde du contreplat supérieur le cachet en lettres dorées de la maison “Binant 7, rue de Cléry à Paris”.

Album : 54x65,5 cm.

Images : 35,2x26,1 cm, 27x36,2 cm, 15,3x33 cm, 13,2x17,9 cm

Provenance : Général Camou ; par don à son aide de camp ; par succession à l’actuel propriétaire.

Bibliographie : “Une visite au camp de Châlons sous le Second Empire. Photographies de Messieurs Le Gray, Prévot...” Musée de l’Armée, Paris, 1996.

Sous la direction de Sylvie Aubenas “Gustave Le Gray 1820-1884”, BNF/Gallimard, Paris, 2002. 150 000/250 000 E

Liste des photographies

PORTRAITS

1. Portrait de l’Empereur Napoléon III.

2. Portrait d’officier général

3. Portrait du général Regnaud de Saint-Jean d’Angély

4. Portrait d’officier général (?)

5. Portrait d’officier général

6. Portrait d’officier général

VUES DU CAMP

7. Camp de Châlons : l’Empereur et son état-major devant le pavillon impérial

8. Camp de Châlons : la messe du 4 octobre

9. Camp de Châlons : le général Fleury, le colonel Lepic, le lieutenant de vaisseau de Champagny, le capitaine Friant devant le pavillon impérial

10. Camp de Châlons : l’artillerie de la Garde impériale

11. Camp de Châlons : les zouaves de la Garde impériale : la consigne

12. Camp de Châlons : le repas des zouaves

13. Camp de Châlons : fête arabe improvisée par les zouaves, dessin de Bénédict Masson

14. Camp de Châlons : les Cent-Gardes

15. Camp de Châlons : manœuvres du 3 octobre

16. Camp de Châlons : le récit

17. Camp de Châlons : manœuvres de cavalerie

18. Camp de Châlons : manœuvres

19. Camp de Châlons : en visite au camp de Châlons

20. Camp de Châlons : la musique des sapeurs et les voltigeurs de la Garde

21. Camp de Châlons : manœuvres

22. Camp de Châlons : la toilette des zouaves

23. Camp de Châlons : le quartier des zouaves de la Garde impériale

24. Camp de Châlons : le campement

25. Camp de Châlons : scène de campement

26. Camp de Châlons : feu du bivouac, dessin de Bénédict Masson

27. Camp de Châlons : la table de l’Empereur

28. Camp de Châlons : bivouac sur la Suippe, le quartier impérial

29. Camp de Châlons : le quartier de l’artillerie de la Garde impériale

30. Camp de Châlons : zouaves de la Garde impériale

31. Camp de Châlons : manœuvres : cavalerie de la Garde impériale

32. Camp de Châlons : manœuvres : artillerie et chasseurs à cheval de la Garde impériale

33. Camp de Châlons : manœuvres et civils

34. Camp de Châlons : manœuvres de la cavalerie de la Garde impériale

“La campagne de Crimée, certes victorieuse, avait révélée bien des imperfections notamment dans les domaines de l’organisation et de la coopération des armes. Napoléon III a voulu le camp de Châlons qui fût inauguré le 30 août 1857”.

La venue de Napoléon III, la volonté de recevoir au camp de Châlons ­personnalités françaises et étrangères, engendra la construction du quartier général impérial.

Gustave Le Gray fût choisi à l’été 1857 pour témoigner par la photographie de l’inauguration du camp de Châlons. Le choix du photographe par l’Empereur n’était pas anodin car Gustave Le Gray jouissait d’une reconnaissance ­multiple, ayant participé à de nombreuses expositions interna­tionales.

“Gustave Le Gray a passé un mois au camp en 1857, accompagné de Bénédict Masson. Ils étaient logés dans le quartier impérial, et une baraque avait été spécialement construite pour la photographie et le télégraphe. Gustave Le Gray avait pour mission de “reproduire, par la photographie, les principales scènes militaires dont le camp (aurait) été le théâtre. ”Il a donc très librement photographié le quartier impérial, le quartier du major ­général, l’Empereur et les officiers au camp, le campement et les régiments, les messes, les manœuvres, et les abords du camp.

Le Gray a utilisé de louables artifices pour répondre à l’objectif qui lui avait été fixé : il a éclairci ses ciels pour focaliser l’attention sur le motif photographié, et si les personnages ont posé, les scènes donnent l’impression d’un grand naturel. Enfin, l’instantané n’existant pas encore, les manœuvres sont photographiées de très loin et semblent sans mouvement, mais les nombreuses images parviennent à traduire l’importante activité du camp.

Charles Bousquet précise que “Cette collection de photographies formera un magnifique album dont l’Empereur fera, dit-on, présent à plusieurs ­officiers généraux”.

“Les albums de photographies du Camp de Châlons par Gustave Le Gray font partie des œuvres majeures de l’histoire de la photographie. Les photographies ont été réalisées à partir de plaques de format 30 x 39 cm ; la plupart des tirages ont été recoupés, certains de façon importante. Le Gray a apposé sa marque à l’encre rouge en bas à droite sur toutes ses photographies à l’aide de deux tampons, l’un reproduisant sa signature et l’autre portant son nom en caractères d’imprimerie apposé sur les quatre photographies collées sur une même page.

Le Gray réalisa les portraits des officiers soit au camp soit peut-être dans son atelier parisien.

D’autres albums “Souvenirs du camp de Châlons” sont conservés au Musée de l’Armée à Paris, au Musée du Service de Santé de l’Armée, à la Bibliothèque nationale de France, au J. Paul Getty Museum, au Musée ­national du Qatar et dans des collections privées.

92 - Alfred CAILLIEZ (25 rue Montaigne XIXème). Bel album photographique contenant 44 photos en tirage albuminé représentant des paysages, ­chaumières, ­ruines de château (Pierrefonds ?). Belle reliure en chagrin rouge, initiale EB. Dédicacé à la belle sœur d’ Alfred Cailliez en 1863. Photos 17x22.5.
  1   2   3

similaire:

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconDétermine si le fichier acad lsp est chargé dans chaque dessin ou...

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconLes saisons de Petit Ours Brun

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconInstruction. Et si l’
«lot quotidien»; on se situe alors dans une période dite post-moderne / hyper-moderne. IL y a omniprésence de la modernité dans la...

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconUne des toutes premières questions que je me suis posées, en pénétrant...
«Qu’est-ce que cet auteur a dit sur tel concept ?, sur tel modèle ?, sur telle école ? sur tel courant ?…»

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconRecherche, apprentissage. Durée
«Sur les feuilles blanches qui sont posées sur votre table, je vous laisse environ 10 min pour dessiner un paysage de montagne tel...

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconL’élaboration, la rédaction et la gestion des courriers Préparation...

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconRépartition du travail entre les coéquipiers : qui fait quelle partie,...

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconDessin code

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconExtrait de la Lettre de Motivation d’Aurélie
«technique et matérielle» indispensable à ce poste, pour pouvoir, dans un avenir proche travailler au sein d’un Cabinet de Chirurgien...

Dessin moderne n° 12 : Cabinet Brun-Perazonne Tél : 01 42 60 45 45 iconLe programme de dessin bitmap 15








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com