Justin Trudeau : portrait d’un liberal








télécharger 27.41 Kb.
titreJustin Trudeau : portrait d’un liberal
date de publication07.11.2016
taille27.41 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > documents > Documentos

Justin Trudeau : portrait d’un libéral

systeme:users:vmoisan:desktop:gabarit bnf:b2.gif


Justin Trudeau : portrait d’un liberal

Date de mise en ligne : 18/03/2016

Dossier : 475
Qui est ce Premier ministre du Canada qui assume un style nouveau ? 

Débattre une question de politique.


  • Thème : politique

  • Niveau : B2, avancé

  • Public : adultes

  • Durée indicative : 60 min + 20 min

  • Extrait utilisé : reportage, TSR, 18 mars 2016

Parcours pédagogique





Objectifs communicatifs / pragmatiques

  • Anticiper le sujet d’un reportage.

  • Comprendre globalement un reportage.

  • Présenter une suite d’évènements.

  • Débattre



Objectif linguistique

  • Travailler avec des synonymes pour enrichir son lexique.

Objectif (inter)culturel

  • Percevoir le ton d’un reportage.

Éducation aux médias

  • Anticiper les images d’un reportage.






Suggestions d’activités pour la classe

Mise en route

  • Anticiper le sujet d’un reportage


Compréhension orale – en petits groupes – 15 min

Écrivez au tableau le mot « dynastie ».

En petits groupes. Définissez le mot en contexte politique. Faites le top 5 des dynasties politiques dans le monde. Justifiez votre choix.

Mettre en commun oralement.

À votre avis, quelles images va-t-on voir dans un reportage qui traite de la façon de faire de la politique de père en fils ? Quel peut être le ton adopté par le/la journaliste ?

Laisser les apprenants s’exprimer librement et noter au tableau les propositions les plus pertinentes.

Pistes de correction / Corrigés :

Le mot dynastie désigne une succession de dirigeants d’une même famille.

Notre top 5 est constitué des Kennedy, des Le Pen, des Clinton, des Nehru-Gandhi et des el Assad. Ces familles sont remarquables par leurs destins ou leurs stratégies pour accéder au pouvoir. Ce sont de véritables clans avec tous les sous-entendus qu’ils génèrent dans l’opinion publique.

On va sans doute voir des images d’archives, des interviews et entendre des journalistes politiques comparer la politique menée par les différents membres de la dynastie. On s’attend également à trouver des éléments d’information qui permettent de mieux comprendre en quoi consiste l’héritage politique.

Le commentaire est sûrement flatteur. Le journaliste va certainement présenter sous un jour positif l’action politique ainsi que les qualités humaines des uns et des autres.

Activité 1

Comprendre globalement un reportage


Compréhension orale – individuel – 15 min (supports : fiche apprenant et reportage)

Distribuer la fiche apprenant. Préciser aux apprenants qu’ils vont devoir prendre des notes sur le reportage et donc porter leur attention sur les images aussi bien que sur le commentaire. Si besoin, leur rappeler les règles élémentaires de la prise de notes : ne pas écrire les phrases entièrement et ne pas mettre d’article, utiliser des abréviations ainsi que des signes comme les flèches ou les signes mathématiques. Montrer le reportage en masquant les sous-titres.

Faites l’activité 1. Regardez le reportage. Prenez des notes et expliquez en quoi Justin Trudeau est l’héritier du clan Trudeau.

Passer auprès des groupes pour apporter aide et correction et vérifier la bonne prise de notes. Inviter les apprenants volontaires à reproduire au tableau leurs notes. Les autres groupes essaient de deviner et de formuler des phrases à partir des notes.

Pistes de correction / Corrigés :

décontracté : id. son père

héritier du clan = famille Kennedy

même style ss protocole

Populaires les 2

ts les 2 1ers ministres

ds le reportage  sur ses études sc. po ms traité de « fils de  »

Le style de Justin Trudeau est décontracté comme celui de son père qui ne tenait pas toujours compte du protocole. Le reportage précise que le clan Trudeau est comparable à celui de la famille Kennedy. Populaires, les deux hommes ont décroché le poste de Premier ministre. Le reportage ne précise pas si Justin Trudeau est arrivé dans l’arène politique grâce à des études de sciences politiques. Certains lui reprochent d’être « fils de » et ainsi d’avoir bénéficié de son nom et de l’aura de son père pour faire carrière.

Activité 2

Présenter une suite d’événements


Compréhension orale – binômes – 15 min (supports : fiche apprenant et reportage)

Inviter les apprenants à former des binômes. Montrer le reportage en masquant les sous-titres.

À deux. Faites l’activité 2 . Regardez le reportage. En vous aidant des dates ou indications de temps, présentez les parcours en politique du père et du fils Trudeau.

Avant la mise en commun, inviter les apprenants à comparer les phrases qu’ils ont rédigées, puis ceux qui le souhaitent à écrire leurs réponses au tableau. Laisser le groupe classe se mettre d’accord sur la meilleure formulation.

Pistes de correction / Corrigés :

Après dix ans de pouvoir du parti conservateur, le parti libéral a remporté les élections. Ainsi Justin Trudeau dirige le gouvernement du Canada comme l’avait fait son père auparavant, de 1980 à 1984, Pierre Elliott Trudeau. Aimant à bousculer le protocole en voyage officiel, il a bénéficié d’une grande popularité et a été à la tête du Canada sous divers mandats pendant seize ans. Son fils, Justin entre dans la vie publique à l’âge de 29 ans, au moment où il doit officiellement dire « au revoir » à son père décédé. Huit ans plus tard, il entre dans la vie politique après avoir exercé de multiples et variées professions. C’est le 4 novembre 2015 qu’il entre en fonction et l’une de ses premières décisions consiste à doubler le nombre de réfugiés syriens qu’il accueille, lui-même, à l’aéroport de Toronto, le 11 décembre 2015.

Activité 3

Travailler avec des synonymes pour enrichir son lexique


Compréhension orale – en petits groupes – 15 min (supports : fiche apprenant et reportage)

Inviter les apprenants à s’aider de dictionnaires unilingues. Leur suggérer de désigner un apprenant chargé de lire les propositions et, si besoin, de chercher les mots inconnus pour le reste du groupe. Montrer le reportage en masquant les sous-titres.

En petits groupes. Faites l’activité 3 : écoutez le reportage. Retrouvez les mots ou expressions utilisés dans le reportage en vous aidant des synonymes.

Recueillir les réponses des apprenants à l’oral et si besoin, distribuer la transcription pour les aider. Puis, leur demander d’imaginer des phrases de leur choix afin de réemployer le lexique nouveau.

Pistes de correction / Corrigés :

Justin Trudeau entre dans l’arène (combat/sphère) politique après un parcours atypique. Passionné de boxe, athlétique et touche-à-tout (polyvalent), il est sous-estimé par ses adversaires qui le traitent de « fils de » dépourvu (démuni) d’expérience. Il a été instructeur (moniteur) de snowboard, videur (physionomiste) dans une discothèque, guide de rafting, enseignant. Il pense qu’il n’a pas à justifier d’avoir eu des expériences de vie très variées. Une diversité qu’il affiche (expose) dans son gouvernement : parité hommes-femmes, quatre ministres sikhs, deux souffrant de handicaps.

- L’œuvre de Picasso montre qu’il était un touche-à-tout de génie.

- Cet homme semble dépourvu de toute humanité.

- Sur les photos prises pour son anniversaire, il affiche un large sourire.

Activité 4

Débattre


Production orale – en grand groupe – 20 min

Pour vérifier que la consigne est bien comprise, demander aux apprenants de la reformuler. Leur laisser un peu de temps pour rassembler leurs idées.

Groupe classe. Faites l’activité 4. En politique, suivre les traces de ses parents est monnaie courante. Est-ce, selon vous, une bonne chose pour la démocratie ? Débattez.

Mise en commun à l’oral. Rester en retrait le plus possible et n’intervenir qu’en cas de nécessité afin de relancer le débat. Prendre des notes au fur et à mesure des prises de parole des apprenants et faire une mise au point en fin de débat. Veiller à ce que chacun prenne la parole. Les erreurs significatives relevées feront l’objet d’une séance de correction ultérieure.

Pistes de correction / Corrigés :

- Dans notre groupe, nous étions d’accord pour dire que c’est une situation très courante. En effet, dans de nombreux pays, on se lance dans la politique de père en fils ou de père en fille.

- Oui, c’est vrai, tout à l’heure nous avons cité quelques noms de dynastie, les Gandhi, les Kennedy, les Le Pen… On peut penser à juste titre que, quand le pouvoir est entre les mains de personnes appartenant à la même famille, ces personnes abusent de leur position. Par exemple, on peut craindre du favoritisme envers des membres de leur clan, des pratiques douteuses qui s’apparentent à du népotisme. Dans ce cas, le contrôle des citoyens sur leurs actes politiques ne peut s’exercer. La démocratie est bien en danger. […]


Fiche réalisée par : Frédérique Gella

Page sur

http://enseigner.tv5monde.com

CAVILAM – Alliance française
18/03/2016



similaire:

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconMéganne Trudeau

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconPortrait Chinois

Justin Trudeau : portrait d’un liberal icon1 Vocabulaire Mon autoportrait My self-portrait

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconMathématiques Leçon 16  Problèmes
«Justin a huit bonbons. IL en donne trois à sa petite sœur. Combien de bonbons lui reste-t-il ?»

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconBibliographie et Webographie page 7 Annexes : Annexe 1 : Dossier...
«tenue» de la comptabilité de quelques indépendants «en libéral» et particulièrement dans le domaine paramédical (psychanalyste,...

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconBlanche neige…
«ateliers de productions d’écrits : le portrait» à récupérer sur les sites de circonscription de Dieppe Est ou Dieppe Ouest (rubrique...

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconAlexandrin Un alexandrin est un vers de douze syllabes. Son nom fait...
«Saucisse sèche, sans savoir sécher» Justin Bridou (publicité pour la marque de Saucisson)

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconDes bretelles spaghetti au nombril aéré et au boxer qui dépasse,...
«J'aime mon école» traînent dans le bureau du directeur pour couvrir tout ce que l'on ne saurait voir

Justin Trudeau : portrait d’un liberal iconComment peut-on se définir en tant qu’enseignante en danse si on...
«Est-ce que j’ai assez à dire pour peindre un portrait de qui je suis en tant que professeur de danse?»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com