Parcours scolaire initial








télécharger 46.57 Kb.
titreParcours scolaire initial
date de publication01.01.2017
taille46.57 Kb.
typeCours
m.21-bal.com > documents > Cours





line 37


Dossier de presse

line 41

ESC Grenoble :

Une offre unique en France

de cursus et de doubles-diplômes interdisciplinaires depuis la rentrée 2011
Art, Lettres, Droit, Journalisme,

Ingénieur, Design, Philo, Histoire, Géopolitique…


Véritable laboratoire pour l’Ecole du Futur,

l’ESC Grenoble propose désormais à ses étudiants

une offre de parcours multiples et originaux,

correspondant à leurs ambitions mais aussi

- et surtout - aux besoins des entreprises.

INTRODUCTION



1) La pédagogie différenciée : la pédagogie made in Grenoble

2) Les cursus en Sciences et Technologies

3) Les cursus en Arts, Lettres et Sciences Sociales

4) Les doubles-cursus «maison » et internationaux

1) La pédagogie différenciée : la pédagogie made in Grenoble
Véritable laboratoire pour l’Ecole du Futur, l’ESC Grenoble propose à ses étudiants depuis la rentrée 2011 une offre de parcours multiples et originaux unique en France. A l’origine de cette performance, une orientation pédagogique originale : la pédagogie différenciée.
Depuis près de 10 ans, l’ESC Grenoble développe avec succès une pédagogie qui place l’étudiant au cœur de son dispositif pédagogique : la pédagogie différenciée, ou l’art de gérer au mieux deux hétérogénéités : l’hétérogénéité des profils des étudiants à l’entrée de l’Ecole et celle des besoins des entreprises à la sortie. Son fondement : la différenciation des profils et la personnalisation - extrême si besoin - des parcours.
Quel que soit son parcours scolaire initial ou son origine sociale, l’étudiant qui entre à l’ESC Grenoble doit pouvoir y exercer ses talents. C’est ce qui fera la différence sur son CV. Car les entreprises veulent des personnes capables de penser autrement, de prendre des risques et surtout de les assumer. Des personnes disposant d’une ouverture sur l’extérieur et respectueuses de certaines valeurs.
Concrètement, la pédagogie différenciée va beaucoup plus loin que tous les parcours à la carte existants. L’étudiant construit son propre parcours en fonction de son projet professionnel et de ses ambitions. Il choisit les matières qui l’intéressent, la langue dans laquelle il veut apprendre, le lieu et le moment pour apprendre. Cette liberté lui permet d’aller au bout de ses envies et de ses choix.
Au-delà des savoirs fondamentaux qui lui seront indispensables et dont il doit suivre tous les enseignements (socle incompressible de connaissances), l’étudiant a la possibilité, à l’ESC Grenoble, de choisir le déroulement de sa scolarité à Grenoble : c’est le principe du 5 W :
A tous les moments de sa vie à l’école, l’étudiant a la possibilité de choisir :
Ce qu’il veut (What he wants : choix du contenu) : l’ensemble du dispositif comporte des modules, des orientations, des parcours d’expertise, des double-diplômes
Avec la pédagogie qu’il souhaite (Which pedagogy) : l’étudiant peut ainsi choisir une approche pédagogique classique, en français ou en langue étrangère, en distanciel, une pédagogie à l’anglo-saxonne, par le « learning by doing » (résolution de problématiques), par des expérimentations en entreprise ou d’autres types ou enfin avec des cours délivrés par d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Quand il veut (When he wants) : l’étudiant a 5 ans pour compléter son cursus (dans le cas d’un étudiant rentré en 1ère année). Ses choix peuvent être faits par année, semestre ou par période de 8 semaines dans certains cas.
Où il veut (Where he wants) : l’étudiant peut choisir de suivre sa scolarité à Grenoble, en France au sein d’un autre établissement d’enseignement supérieur partenaire, à l’étranger, également au sein de l’un de nos partenaires, en entreprise ou en alternance.

Quel que soit son profil : (Whoever he is) : la diversité des profils à l’entrée et la multiplicité des parcours sont une opportunité pour que chacun puisse capitaliser sur ses acquis et construire un parcours différent de celui des autres, qui fera la différence sur le marché du travail.
Seules 3 conditions sont impératives :

- avoir au moins 12 mois d’expérience en entreprise

- avoir au moins 1 expérience internationale (6 mois)

- avoir au moins validé une orientation (5 modules d’un même domaine),
L’étudiant n’est pour autant pas seul face à ses choix. Il est conseillé et coaché dans chacune de ses décisions. Il a, à tout moment de sa scolarité, la possibilité de faire appel à 4 différentes structures internes qui sont à son service pour l’aider dans ses choix : le Centre Développement Personnel et Managérial, l’Espace Carrières, le Bureau des Talents, le Département des Enseignements Appliqués. My ESC, l’intranet étudiant est le centre névralgique du dispositif et renferme toutes les informations sur la scolarité et le parcours individuel de l’étudiant.

Le double-diplôme, ultime pas vers la différenciation
Ultime étape de la pédagogie différenciée, le double-diplôme « thématique » permet à l’étudiant de voir ses compétences certifiées et ainsi rendre son profil quasiment unique.
Cultiver les talents de chacun pour qu’ils s’épanouissent et constituent un réel plus sur le marché du travail : telle est bien la philosophie de la pédagogie différenciée grenobloise. C’est dans cette optique qu’une ambitieuse politique de double-diplômes avec des universités ou écoles françaises a été menée depuis plusieurs années avec une réelle montée en puissance ces derniers mois.
L’ESC Grenoble a poussé très loin la démarche et peut se prévaloir de proposer l’une des offres de doubles-cursus et doubles-diplômes transdisciplinaires les plus étoffées de France.
C’est grâce à sa grande capacité collaborative, associée à une soif d’innovation pédagogique que l’Ecole a pu nouer de nombreuses alliances stratégiques dont voici les principaux résultats.

2) Les cursus en SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Créée en 1984 à la demande des entreprises de la région de Grenoble (Bull, Caterpillar, HP, Merlin-Gerin…) fortement créatrices et utilisatrices de technologies, l’ESC Grenoble s'est intéressée, dès sa naissance, à d'autres sphères que celle du management, à savoir celles de la technologie et de la science. C’est dans ce domaine qu’elle a noué ses premiers partenariats. Zoom sur les plus significatifs et les nouveautés de la rentrée 2011 pour le Programme Grande Ecole.
…… à Grenoble

GIANT

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Membre fondateur du campus d’innovation GIANT, l’ESC Grenoble a lancé à la rentrée 2011 3 nouvelles spécialisations en lien avec les 3 grands enjeux de GIANT : énergie, biotech et innovation & culture. Ces trois nouveaux cours viennent compléter le Parcours Global Tech de 2ème année, dispensé en langue anglaise avec focus spécifique sur le management de la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat. Il est réalisé en partenariat avec MINATEC.
GRENOBLE INP

Partenaires de la première heure, Grenoble INP et l’ESC Grenoble proposent à leurs étudiants respectifs d’étudier chez leur partenaire (double diplôme ingénieur / manager) et de travailler dans le cadre de groupes de travail mixtes. Rappelons que les deux écoles ont créé ensemble le premier diplôme d’ingénieur en formation continue, délivré par une école d’ingénieur, en partenariat avec une école de commerce. Par ailleurs, les deux écoles offrent un Mastère Spécialisé en Marketing et Management de l’Energie, accessible aux 3èmes années du Programme Grande Ecole. Elles organisent conjointement un forum de recrutement mixte et coopèrent dans le cadre du Solar Decathlon (compétition étudiante internationale liée à l’énergie solaire). Les deux établissements voient leurs collaborations se développer à grande vitesse, notamment dans le cadre de GIANT.
Université JOSEPH FOURIER

Partenaires pour les formations et spécialisations autour du management des biotechnologies (Mastère Spécialisé, MS, recherche…), les deux établissements voient leurs collaborations se développer à grande vitesse, notamment dans le cadre de GIANT. Ils coopèrent également dans le cadre du Solar Decathlon.

Par ailleurs, ils travaillent sur la réalisation d’un parcours certifiant en Maths accessible aux étudiants du Programme Grande Ecole.
CEA GRENOBLE

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Grâce à une solide implantation dans un environnement économique régional, le Mastère Spécialisé Entrepreneurs (pédagogie HEC) privilégie les mises en situation réelles. Dans ce cadre, il a été convenu que ses étudiants suivent, dans le cadre de leur formation, quelques porteurs de projets d’innovation issus du CEA-LETI. Les étudiants du programme Grande Ecole ont accès à ce cursus en 3ème année.


Établissement d'enseignement supérieur au sein du CEA, l’INSTN et l’ESC Grenoble ont également noué un partenariat afin de mixer les profils de doctorants du CEA et les étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole. Ce cours est une mise en situation réelle d'initiation d'un projet d'innovation en équipe mixte, intégrant des étudiants de GEM avec des doctorants du CEA / INSTN. Il permet une mise en application cadrée et structurée de méthodes d'innovation spécifiques aux phases d'exploration des idées.
Mais aussi…
TELECOM BRETAGNE

Créé en 2003, le parcours ingénieur a pour objectif de mixer les publics ingénieurs de Telecom Bretagne et managers de l’ESC Grenoble grâce à un système d’échange interculturel entre écoles. Depuis 2008, les étudiants de l’ESC Grenoble peuvent prétendre au titre d’ingénieur, la CTI ayant accordé aux deux écoles cette possibilité unique en France à l’époque.
STRATE COLLEGE DESIGNERS

Le double diplôme Design de Strate College Designers et l’ESC Grenoble est proposés aux étudiants des deux établissements pour la 4ème année consécutive. Objectif de cette alliance qui ne ressemble à aucune autre : former pour l'industrie, que ce soient les grands groupes ou les PME, des profils mixtes, maîtrisant aussi bien la langue vivante du « designer » - avec ses codes, ses méthodes, sa culture - que celle du manager, allant du business plan au droit commercial en passant par l'image de marque... , le tout s'inscrivant dans un projet professionnel cohérent.
Institut National de l'Energie Solaire (INES)

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Le nouveau parcours « Architecture, Business et Développement Durable » s’adresse aux étudiants de 2ème année de l’ESC Grenoble et leur offre la possibilité exceptionnelle de travailler dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire aux côtés de l’ENSAG, de l’Institut National de l'Energie Solaire (INES) et des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA), en participant à une compétition internationale, le Solar Decathlon, qui vise à créer l’habitat écologique de demain comme cadre de travail. Les étudiants de l’ESC Grenoble ayant choisi ce cursus suivront des modules de cours spécifiques de 27 heures par semestre sur la communication, la création de business models innovants ou encore le marketing en lien avec l’architecture et le développement durable.
EISTI Cergy Pontoise

Un parcours de l’ESC Grenoble dédié aux systèmes d’information, en apprentissage accueille les étudiants de l’école d’ingénieur EISTI à Grenoble. Les étudiants de l’ESC Grenoble peuvent quant à eux prétendre au MS Intelligence Economique de l’EISTI en 3ème année.
Université CLAUDE BERNARD de Lyon

Le partenariat a pour cadre pour les formations et spécialisations autour de l’informatique décisionnelle et des biotechnologies
INSA LYON

Le partenariat a pour cadre le Prix de l’Innovation (cours de 2ème année du Programme Grande Ecole ).
3) Les cursus en ARTS, LETTRES ET SCIENCES SOCIALES
Si la technologie est ancrée dans l’ADN de l’Ecole Grenobloise, elle a très vite compris que l’innovation n’avait de valeur que si elle était pensée en termes d’usages et de culture. Elle a donc initié de nombreux partenariats qui permettent à ses étudiants de se spécialiser hors des champs du management, afin de cultiver leurs passions mais aussi un CV affûté !
…… à Grenoble
Université de lettres STENDHAL de Grenoble

Afin de diversifier ses profils, notamment littéraires, l’ESC Grenoble a noué un partenariat avec l’Université des lettres de Grenoble. Objectif : permettre aux anciens préparationnaires littéraires de cultiver leur «passion » en créant un parcours spécial leur permettant du suivre un double-cursus à l’Université Stendhal et à l’ESC Grenoble. A l’issue de ce parcours, les étudiants décrochent une licence Lettres et Arts et peuvent poursuivre jusqu’en Master 2 avec une scolarité aménagée. Les deux établissements coopèrent également dans le cadre du Solar Decathlon (voir partenariat Ecole d’Architecture de Grenoble).
Université PIERRE MENDES-FRANCE de Grenoble

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Ce partenariat permet aux étudiants de l’ESC Grenoble de suivre les cours à l’UPMF en 1ère année et de décrocher une licence, et depuis la rentrée 2011 un Master en :

  • Droit

  • Histoire

  • Philosophie

  • Economie.


SCIENCES PO GRENOBLE

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Les deux institutions grenobloises ont lancé un double-diplôme en journalisme économique et une chaire « Information et nouveaux médias numériques » dont les activités ont démarré en septembre 2011. Les étudiants inscrits dans ce cursus suivent conjointement les enseignements du Master de Journalisme de Sciences Po Grenoble et le Programme Grande Ecole de l’ESC Grenoble, tout en décrochant un double diplôme à la sortie. De nouveaux enseignements spécifiques ont été créés dans le cadre d’une spécialité du Master Journalisme de Sciences Po, ainsi qu’un média-école orienté vers la couverture de l’actualité économique de la région grenobloise. Les deux institutions ont créé à la rentrée 2011 une chaire « Information et nouveaux médias numériques ». En plus du double diplôme qu’elle abrite, cette chaire propose des activités de recherche et des conférences en lien avec la convergence numérique des médias d’information.
SUPCREA

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Dans le prolongement de ses différentes initiatives dans le domaine artistique, l’ESC Grenoble vient de signer en 2011 un nouveau partenariat avec l’école de graphisme Supcréa, qui inclut une coopération au niveau associatif, l’accueil d’étudiants de Supcréa dans le MS Entrepreneurs de l’ESC Grenoble et la création d’une chaire autour de l’Economie Numérique avec Science Po Grenoble.

Ecole d’Architecture de Grenoble ENSAG (voir INES)

NOUVEAUTE RENTREE 2011
Certificat Musique&Management avec l’Orchestre Universitaire de Grenoble

L'ESC Grenoble a souhaité apporter de nouveaux services à ses étudiants musiciens. L'Ecole a signé une convention de partenariat avec l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble. Chaque année désormais, la formation musicale universitaire viendra auditionner parmi les futurs managers ayant une pratique musicale de haut niveau. En fonction de leurs goûts musicaux et de leurs instruments, ils pourront, s'ils sont qualifiés, jouer à l'année dans l'orchestre universitaire, ou se voir proposer d'autres formes d'expressions musicales (cours, tutorat...). Cet investissement « musical », associé à un mémoire de recherche sur la thématique « Musique et Management » débouche sur un certificat « Musique et Management ». Cerise sur le gâteau : les étudiants membres de l'Orchestre peuvent participer à la grande aventure de la Fabrique Opéra.
Ecole Hôtelière de Grenoble

Savoir faire = savoir être = savoir-vivre. Partant de ce principe simple, l’ESC Grenoble propose depuis janvier 2008 à tous ses étudiants de 2ème année de suivre une série de cours à l’Ecole Hôtelière de Grenoble. Objectif : que ses étudiants connaissent TOUS un minimum les codes sociétaux auxquels ils seront inévitablement confrontés au cours de leur carrière. Au menu : connaissance de l’histoire de la cuisine et de la culture gastronomique, maîtrise des techniques d’analyse sensorielles, connaissance et maîtrise de la dégustation des Vins et fromages. Un parcours plébiscité par les étudiants.
Mais aussi
INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS)

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Conclu à la rentrée 2011 pour cinq ans entre Jean-François Fiorina et Pascal Boniface, ce partenariat permettra la création de doubles diplômes ESC/IRIS en géopolitique, la création de MSc en Relations internationales et Géoéconomie, mais aussi la mise en synergie des compétences de chacun, la participation à des projets de recherche communs, l’association sur des activités permettant de valoriser ses compétences respectives dans le domaine géopolitique. Première pierre du partenariat : dès la rentrée 2012, les étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole de l’ESC Grenoble se verront offrir la possibilité de passer un semestre à l’IRIS et ainsi de décrocher un diplôme en Relations Internationales ou en Géoéconomie et Intelligence Stratégique.
Institut BIOFORCE : Management de Projets Humanitaires

NOUVEAUTE RENTREE 2011

Depuis la rentrée 2011, les étudiants de l’ESC Grenoble et de l’Institut Bioforce ont la possibilité de suivre ensemble dans le centre de formation de Bioforce à Vénissieux les enseignements du cursus Humanitarian Programme Manager. A l’issue de ce parcours en anglais, ils décrocheront un certificat commun ESC Grenoble / Bioforce HPM (Humanitarian Programme Manager) qui validera leurs compétences en management de projets humanitaires. Ce programme a été élaboré par Bioforce, en collaboration avec des partenaires clés du secteur humanitaire. Au programme : le cadre d’intervention humanitaire, le management de projets humanitaires, la gestion de financements, la gestion des ressources humaines et des organisations et la formation de formateurs.
4) Les double-cursus «maison »et internationaux
Grenoble Ecole de Management compte plus de 40 programmes en français et en anglais. Elle offre à ses étudiants du Programme Grande Ecole depuis de nombreuses années des passerelles vers ses autres programmes, à Grenoble ou à l’étranger, et ce, sans quitter le groupe.
 Le Double-diplôme MS Management des SI avec l’EMSI Grenoble

 Le Double-diplôme MS Business Intelligence

 Le Double-diplôme MS Management de la fonction Achat, Institut des Achats

 Le Double-diplôme MS Entrepreneurs, incubateur GEM Entreprendre

 Le Double-diplôme MS Management des activités de Services

 Le Double-diplôme MS RH Internationales

 Le Double-diplôme BIB à Grenoble

 Le Double-diplôme MIB à Grenoble, Londres ou Singapour

 Le Double-diplôme MSc in marketing

 Le Double-diplôme MSc in finance à Grenoble ou Londres

 Le Double-diplôme MSc in innovation, strategy and entrepreneurship

 Le Double-diplôme MSc in business development
En parallèle, l’Ecole grenobloise a noué depuis sa création de nombreux doubles-diplômes internationaux. Plus traditionnels que les partenariats entre universités françaises, ces partenariats ont pour avantage de mettre en avant la qualité de l’Ecole : plus le partenaire est prestigieux, plus le double-diplôme est difficile à négocier… A la rentrée 2011, 23 parcours diplômants aux quatre coins du monde sont proposés aux étudiants, dont 5 nouveaux :

 Allemagne : Leipzig Graduate School of Management (HHL),

 Canada : Université de Laval

 Chine : Sun Yat Sen Business School (Canton),

 Chine : School of Economics & Management, TongJi university (Shanghai),

 Pologne : Leon Kozminski University of Entrepreurship and Management.





Contacts presse :

Annelaure Oudinot - 04 76 70 60 79 - 06 22 96 19 82- annelaure.oudinot@grenoble-em.com

Laura Sperandio – 04 76 70 64 63 – laura.sperandio@grenoble-em.com

similaire:

Parcours scolaire initial iconParcours scolaire

Parcours scolaire initial iconParcours scolaire

Parcours scolaire initial iconParcours scolaire : Redoublement ce1

Parcours scolaire initial iconAnalyse personnelle de l’ensemble de mon parcours professionnel et scolaire p. 47 et 49

Parcours scolaire initial iconRapport initial du senegal

Parcours scolaire initial iconRapport initial soumis en vertu des articles 16 et 17 du Pacte

Parcours scolaire initial iconLes compétences évoquées dans le projet seront à travailler tout...
«Impliquer les familles et les autres partenaires pour permettre à chaque élève de construire son parcours culturel»

Parcours scolaire initial iconLe compte-rendu, procès verbal du troisième conseil d’école de l’année...
«culturelles» existantes dans la Métropole Lyonnaise : le Jardin Botanique de Lyon au Parc de la Tête d’Or, le Musée des Confluences,...

Parcours scolaire initial iconLa numérisation est d’autant meilleure que le signal numérique se...
«découpé» en échantillons puis la valeur de chacun d’eux en codé en données binaire

Parcours scolaire initial iconComplexe scolaire etoile de sagesse annee scolaire 2014-2015








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com