Equivalences scolaires systeme francais systeme americain








télécharger 67.04 Kb.
titreEquivalences scolaires systeme francais systeme americain
date de publication26.12.2016
taille67.04 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > documents > Documentos

SCOLARISER SES ENFANTS A HOUSTON



Système américain ou système français : comment choisir ?

Plusieurs paramètres pourront influencer votre décision : la durée prévisible de votre séjour aux États-Unis, le degré de scolarisation de vos enfants, leur aptitude linguistique, le coût des études, la possibilité ou non d’obtenir une bourse.
Si votre séjour est relativement limité, vous opterez peut-être pour l’expérience américaine qui peut être enrichissante sur le plan linguistique et humain. Pour ne pas affecter la réintégration dans le système français, vous pourrez choisir un soutien « CNED » (lien sur le dossier « Enseignement à distance ») ou les cours de français proposés en activité extrascolaire dans les écoles publiques dès septembre 2010 par l’association EFGH (Education Française Greater Houston) (mettre lien vers www.EFGHouston.com).
Au contraire, vous chercherez peut-être à ne pas créer de rupture. Le choix de la poursuite des études dans un établissement avec section bilingue française, comme c’est le cas avec l’école internationale Awty à Houston, n’est pas pénalisant : le cursus reste mieux structuré que dans les écoles américaines et le programme du Bac prépare aussi bien à l’entrée dans les universités américaines que françaises.


EQUIVALENCES SCOLAIRES



SYSTEME FRANCAIS SYSTEME AMERICAIN

2-3 ans Crèche 2-3 ans Pre-nursery

3-4 ans Maternelle 3-4 ans Pre-school

4-5 ans Maternelle 4-5 ans Pre-kindergarten

5-6 ans Maternelle 5-6 ans Kindergarten
Ecole primaire Elementary school

6-7 ans CP (onzième) 6-7 ans 1st grade

7-8 ans CE1 (dizième) 7-8 ans 2nd grade

8-9 ans CE2 (neuvième) 8-9 ans 3rd grade

9-10 ans CM1 (huitième) 9-10 ans 4th grade

10-11 ans CM2 (septième) 10-11 ans 5th grade
Collège Junior High School / Middle School

11-12 ans Sixième 11-12 ans 6th grade

12-13 ans Cinquième 12-13 ans 7th grade

13-14 ans Quatrième 13-14 ans 8th grade

14-15 ans Troisième
Lycée High School

15-16 ans Seconde 14-15 ans 9th grade (Freshman)

16-17 ans Première 15-16 ans 10th grade (Sophomore)

17-18 ans Terminale 16-17 ans 11th grade (Junior)

17-18 ans 12th grade (Senior)
Université College

18-20 ans Deug 18-21 ans Bachelor of Arts

20-21 ans Licence 22 ans Master’s

21-22 ans Maîtrise

SYSTÈME AMÉRICAIN


Le système scolaire américain est très diversifié ; il existe à tous les niveaux d'enseignement un système public et un système privé.

Contrairement à la France, aux Etats-Unis, ce n’est pas l’année de naissance qui est prise en compte mais l’âge au 1er septembre : il faut que l’enfant ait 5 ans révolu au 1er septembre pour être admis en « elementary school ».

ÉCOLES PUBLIQUES
Public schools


Elles sont gratuites. Une très grosse partie du financement des écoles publiques est assurée par la taxe foncière. Il en résulte que les moyens dont disposent les écoles dépendent largement du revenu moyen des habitants du quartier où elles se situent. La carte scolaire décide vers quel établissement les enfants d’un quartier donné seront scolarisés. Avant de choisir une maison, il est donc essentiel de déterminer vers quelle école vous souhaitez vous diriger. Il est important de savoir que le lieu de résidence détermine l'école dans laquelle ira votre enfant et que certains districts scolaires ont meilleure réputation que d’autres. Ceci explique la disparité des prix au niveau des maisons. Demandez à votre agent immobilier les cartes des zones scolaires.

Les principales zones scolaires sont : Houston Independent School District (HISD), Spring Branch School District et Katy Independent School District.
Le système public commence avec le kindergarten, équivalent de la grande maternelle pour les enfants dès 5 ans.

L’originalité du système scolaire américain est de fournir à chaque enfant un programme d’études adapté à ses besoins et à ses intérêts. Ainsi un enfant doué en mathématiques ou en langue maternelle peut suivre le Honor Program d’un niveau plus élevé que l’Academic Program. Dans le même ordre d’idée, un enfant dyslexique bénéficiera gratuitement au sein de l’école, d’un professeur spécialisé avec lequel il travaillera individuellement en fonction d’un horaire décidé par des thérapeutes. Il en va de même pour les enfants IMC. Enfin, il existe dans certaines écoles publiques des sections appelées Vanguard Class qui permettent aux très bons élèves de progresser à leur rythme et d’être regroupés par niveau de connaissances et non de classes.

Ces systèmes très souples permettent aux enfants doués de réussir particulièrement bien. Les écoles publiques intègrent dans leur cursus des classes d’art, de musique et de sport. Les étrangers y trouvent en outre des classes d’ESL (English as Second Language) destinées à les aider dans leur apprentissage de la langue. La discipline et les infrastructures y sont de bonnes qualités. Le ramassage scolaire gratuit est assuré par les Yellow School Buses.

Écoles privÉes
Private schools


L'admission dans ces écoles, qu'elles soient paroissiales ou non-confessionnelles, n'est pas automatique : il y a souvent des listes d'attente et des tests d'entrée.

SYSTÈME FRANÇAIS - ÉCOLE INTERNATIONALE AWTY


Awty School fait partie des 80 écoles bilingues à travers le monde adhérentes ou affiliées à la Mission Laïque Française, et dont le cursus est homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale. L'école est située près du croisement de la Katy Freeway (I-10) et de la West Loop (610).

Awty International School, 7455 Awty School Ln, Houston, TX 77055 - 713-686-4850 - www.awty.org

Bilinguisme


Des cours spéciaux d'anglais intitulés English as a Second Language (ESL) permettent aux nouveaux arrivants de progresser suffisamment pour pouvoir intégrer rapidement certains cours dispensés en anglais par des professeurs américains. Un certain nombre d'activités (sports, arts) sont dispensées en langue anglaise, en commun avec la section américaine.

Awty School est un établissement privé, laïque, de droit texan et dirigé par un Conseil d'Administration, le Board of Trustees, composé de membres américains et européens. L'école comprend deux sections : française et internationale.

      • La section française suit strictement les directives du Ministère de l'Education Nationale relatives aux établissements scolaires français à l'étranger et elle dépend de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger. Le cursus scolaire est le même que celui qu'ont adopté toutes les écoles accréditées du monde entier : une scolarité de type français est offerte aux enfants de la maternelle au baccalauréat, tout en les faisant profiter d'un environnement linguistique et culturel américain.

      • La section internationale prépare les élèves à l'entrée dans les universités américaines et au baccalauréat international (IB). Jusqu'à la première, le cursus de la section internationale est essentiellement celui utilisé par les écoles internationales aux Etats-Unis et à l'étranger.

Passage du système français au système américain


Les élèves de la section française peuvent obtenir leur graduation (examen américain de fin d'études secondaires) grâce à un jeu d'équivalences avec les credits (notes) du système américain et un bon niveau d'anglais. La graduation leur permettra de postuler pour une université américaine de leur choix. Les admissions ne se font que sur dossier.

Les universités américaines ne recherchent pas seulement un bon niveau académique, mais tiennent aussi beaucoup compte des activités extrascolaires et du bénévolat, appelés ici community services. Renseignez-vous auprès de l'école.

Calendrier scolaire


La rentrée scolaire s'effectue au cours de la troisième semaine d'août, mais les classes se terminent début juin. Les cours commencent à 8h et finissent à 14h50 pour la maternelle et le primaire, et 15h30 pour le secondaire. Les élèves suivent un calendrier de vacances fixé par l’école et adoptent certaines journées fériées américaines. Attention si vous avez des enfants dans des établissements différents, le calendrier de vacances scolaires Awty est différent de celui des autres écoles américaines.

École maternelle


Les enfants doivent avoir atteint l'âge de 3 ans avant la rentrée des classes en août. Les enfants nés avant le 31 décembre de l’année scolaire peuvent être admis s'il y a de la place. Ils sont pris en charge par des enseignants titulaires français et américains, car la maternelle étant complètement bilingue, les cours se font en alternance en français et en anglais. C’est à partir du primaire que le choix s’impose : système français ou système international.

École primaire


Les élèves sont pris en charge par des enseignants appartenant à l'Education Nationale. Les disciplines fondamentales enseignées sont les mathématiques, les sciences, le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, l'art et l'informatique. L'enseignement consacre une heure par jour à l’apprentissage de l’anglais.

Premier et second cycles


Les disciplines suivantes sont dispensées dans le respect des horaires et des programmes français : éducation civique, français, histoire-géographie, mathématiques, philosophie, sciences naturelles, sciences physiques, anglais, espagnol, allemand, latin, mandarin. Les effectifs en second cycle sont peu élevés, de ce fait l'enseignement est plus individualisé qu’en Europe.

Diplômes préparés


Le second cycle de la section française prépare exclusivement aux trois baccalauréats d'enseignement général, à l’exclusion des différents bacs professionnels et technologiques :

      • L : Littéraire

      • ES : Economique et Social

      • S : Scientifique

La Section Internationale prépare ses élèves à l’IB ou Baccalauréat International dit « de Genève », qui est reconnu en Suisse, en Belgique, en Angleterre, aux USA, mais pas en France jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves de la section bilingue française ont la possibilité d’assortir aussi leur Bac français d’une option internationale dite « OIB » à dominante en langue américaine.

Temps péri-scolaire


Programme de sports de compétition : tous les élèves de la 6ème à la Terminale peuvent participer à des sports de compétition tels que : football, athlétisme, tennis, basketball, courses de fond, volleyball et les filles pourront s’essayer au cheerleading, plus connue en France sous le nom de poms-poms girls.

Awty Plus : dispense des activités extrascolaires aux enfants, telles que le sport ou un soutien scolaire après les cours, ainsi que des sorties pendant les vacances.

Programme d’été (summer school) : accessible aux élèves de l'école ainsi qu'à ceux qui viennent de l'extérieur.

Fournitures et uniformes


Les manuels et les fournitures scolaires sont vendus par l'établissement. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir la liste, pour les élèves de secondaire uniquement, fin mai et vous les procurer en France. Prévoyez une valise entière de cahiers à petits et à grands carreaux pour toute l'année ! Néanmoins, tous ces articles peuvent être achetés à Awty School.

Les élèves doivent porter l'uniforme de l’école à partir de la grande section de maternelle et l'école vous fournira tous les détails à ce sujet.

Transports


La voie express (HOV lane) permet aux véhicules d'au moins 2 occupants d'avoir un accès facile à l'école aux heures de pointe à partir des quartiers Ouest (I-10) et Nord-Ouest (I-290) de Houston.

  • Carpool : les parents d'une même zone résidentielle peuvent organiser des carpools (co-voiturage) avec l'aide de l'annuaire en ligne de l'école.

  • School bus : il existe 5 trajets de ramassage scolaire proposés par Awty School, les détails de ces circuits sont transmis au moment de l'inscription ou sont consultables sur le site de l'école. Le coût de ce transport est élevé, payable en un seul règlement en début d’année scolaire ou en deux fois. Il est de $2040 à $2400, suivant l'itinéraire choisi, par an et par enfant à la rentrée de septembre 2009.

APPROCHE DU FRANÇAIS - ÉCOLE LA MATERNELLE


L'école La Maternelle est la combinaison d'une crèche et d'une école maternelle qui propose des programmes d'apprentissage du français pour les enfants de 18 mois à 12 ans.

Elle accueille les enfants de la Pré-Petite Section à la Grande Section de Maternelle et propose des cours de français, après les heures de cours, aux enfants du CP/1st grade à la 5e/7th grade qui sont scolarisés dans des établissements américains.

La Maternelle, The French Early Learning Center, 2301 S. Dairy Ashford, Houston, TX 77077 - 281-589-7400 - http://www.lamaternellecc.com

COÛT DE L’ÉDUCATION


Les écoles publiques américaines sont gratuites.

Les frais de scolarité dans les écoles privées à Houston s'élèvent de $4,000 à plus de $15,000 selon les écoles et les niveaux.

A La Maternelle, il faut compter entre $850 (2 jours par semaine en crèche) et $1,565 (Moyenne Section sans accueil périscolaire), à la rentrée 2010.

A Awty International School, il vous faudra compter de $14,000 à $21,000 par an suivant le niveau à la rentrée scolaire d’août 2010, payable en une, deux ou 10 fois. A cela s’ajoutent une somme assez élevée pour l’achat des livres, non comprise dans les frais de scolarité de la 6ème à la Terminale, l’uniforme, les repas, les activités périscolaires et le transport scolaire.

Bourses scolaires


Il est cependant possible aux citoyens français dont l’employeur ne paie pas la scolarité des enfants de demander une bourse de l'Etat pour les enfants scolarisés dans la section française d’Awty School. Les dossiers sont à retirer directement auprès de l'école. Une fois les dossiers remplis, ils doivent être impérativement visés par le Proviseur de l'école avant d'être remis au Consulat.

La commission locale des bourses de Houston se réunit deux fois par an (session de printemps et session d'automne). Les dossiers complets sont à déposer au Consulat en prenant rendez-vous avec la personne responsable et, en général, à partir du 1er février pour la session de printemps, et à partir du 1er septembre pour la session d'automne.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site du Consulat (lien à mettre : http://www.consulfrance-houston.org/spip.php?article322&var_recherche=awty). Votre interlocuteur est Mme Joëlle Koenig : joelle.koenig@diplomatie.gouv.fr.
N’hésitez surtout pas à faire cette demande de bourse : il est fréquent que les crédits débloqués à cet usage par l’Etat français ne soient pas utilisés, faute de demande de parents sous-informés.

Aide à la scolarité pour les élèves de Seconde à Terminale


Même si le chef de l'Etat a décidé le renforcement de l'aide à la scolarité pour les élèves de la Seconde à la Terminale, la prise en charge de son coût est soumise à des conditions.
Les dossiers de demande de prise en charge sont à retirer auprès du Consulat ou d'Awty School qui attestera du montant des frais de scolarité supporté par la famille. Elle transmettra ensuite le dossier au Consulat, et effectuera le remboursement du paiement des frais de scolarité dès qu'elle aura reçu la subvention de l'AEFE correspondant aux prises en charges accordées.

MODALITES D’INSCRIPTIONS, QUELLE QUE SOIT L’ECOLE CHOISIE


Il est recommandé de prendre contact le plus tôt possible avec le secrétariat de l'école de votre choix et de confirmer l'inscription de votre/vos enfants dès le mois de mai précédant la rentrée. Les non-Américains doivent fournir une photocopie de leur visa d'immigration.

VACCINATIONS (Immunization requirements)


Un enfant, quel que soit son âge, ne peut en aucun cas être admis dans une école publique ou privée s'il n'a pas un dossier médical à jour. Avant la rentrée scolaire, faites transcrire par un médecin américain les certificats de vaccination du carnet de santé de votre enfant sur un formulaire fourni par l'école, et faites-lui passer une visite médicale auprès d'un médecin américain.

Voici la liste des vaccins obligatoires au Texas, qui doit être jointe au dossier d'inscription :

  • Diphtérie-Coqueluche-Tétanos / Diphteria-Pertussis-Tetanus

  • HIB / Haemophilus Influenza Type B

  • Polio / Poliomyelitis

  • Oreillons / Mumps

  • Rougeole / Measles

  • Rubéole / Rubella

  • Varicelle / Chicken-pox

  • Hépatites A et B / Hepatitis A and B

A noter que le BCG n'est pas obligatoire aux USA.
Avant de faire injecter à vos enfants des vaccins non obligatoires en France, il est très fortement conseillé de contacter les écoles afin de savoir si vous pouvez obtenir une dérogation. D'autre part, certains vaccins obligatoires pour l'entrée en maternelle, par exemple, ne le seront pas pour une entrée en primaire. De même, le calendrier de vaccination différant d'un pays à l'autre, il peut y avoir des exceptions faites à la discrétion du personnel médical de l'école.

DES PARENTS TEMOIGNENT...

Nos 3 enfants en école élémentaire publique américaine.


Nos 3 enfants (9, 7 et 5 ans) ont été totalement immergés en école américaine lors de la rentrée scolaire 2009-2010. Ils ne parlaient pas un mot d'anglais en arrivant.

Nous n'avons pas la possibilité financière de les inscrire en école privée (américaine ou internationale). Il nous a fallu trouver la meilleure école possible. Après visites et sélection des écoles, nous avons retenu l'école Barbara Bush Elementary School http://es.houstonisd.org/BushES (située dans le 77077 près de Eldridge / Briar Forest) qui appartient au district HISD. Cette école est notée comme "exemplaire" par le système américain, c'était pour nous un critère déterminant.

En quoi cette école élémentaire américaine nous paraît-elle différente de l'école française ? Voici, selon nous, les points les plus marquants:

L'accompagnement des enfants non anglophones est très bien fait

  • Les enfants apprenant l'anglais sont pris en charge par des enseignants formés qui les accompagnent par le biais de « tutoring » ou de travail en petit groupe.

  • Un programme ESL (English Second Language) est proposé à chaque niveau de classe afin de permettre aux enfants de suivre les cours et d'apprendre l'anglais en même temps. Les enfants passent les mêmes tests que les Américains et ils doivent pouvoir suivre rapidement !

La communication est permanente entre les enseignants et les parents

  • Le programme de chaque matière est donné par écrit chaque semaine aux parents ainsi que la conduite de l'enfant (chaque jour jusqu'en 3rd grade = CE2).

  • La discipline me parait plus stricte qu'en France : les cours sont donnés portes ouvertes et le silence doit être respecté dans les couloirs. Il ne semble pas y avoir de problème de respect des profs !

  • Les tests sont remis chaque semaine aux parents.

  • Les parents et les profs communiquent également par mail et la réponse est donnée dans la journée.

  • S’ils le souhaitent, les parents sont invités à venir aider dans la classe (pour des expériences en science, pour les cours d' « art & craft » ou tout simplement pour aider la maîtresse).

Nous trouvons également que les enfants sont mis en confiance

  • Ils ont droit à l'erreur ; s'ils ont raté un test, ils ont toujours une seconde chance et peuvent le repasser une seconde fois (pour les ESL).

  • Les enfants apprennent à s'exprimer à l'oral à travers de nombreux projets qu'ils doivent expliquer à la classe ou même à un public plus large (parents, profs d'autres classes) et cela dès le Kindergarten (GS Maternelle).

  • Les enfants peuvent bénéficier de cours de soutien gratuits après l’école, au sein de celle-ci, si l'enseignant l'estime nécessaire.

Les moyens mis à la disposition des enseignants et des élèves sont impressionnants (attention, cela dépend des quartiers car ils dépendent directement de la taxe d'habitation). Ordinateur, écran tactile (on oublie la craie ou le tableau veleda!), bibliothèque, espaces sportifs, artistiques, musicaux, cours de récréation avec aires de jeux... Les enfants travaillent souvent en classe sur Internet et doivent pouvoir présenter leurs projets sur ordinateur.

Les classes sont de maximum 23 élèves et les enfants ont toujours 2 enseignants (un en math/science) et un autre pour l'anglais et l'histoire-géo. Il y a un prof par activité non académique : sport, musique, art, ordinateur, bibliothèque.

Jusque là, ce ne sont pour nous que des aspects positifs. Cependant, certains aspects nous paraissent moins bien pour les enfants :

  • Ils rédigent peu de rédaction et font beaucoup de QCM. Ils ont beaucoup de dictées de mots, et peu de longues phrases. Ils n'apprennent pas de poésie. Egalement, le niveau en maths nous paraît moins poussé que dans le système français, même si les mêmes notions sont abordées au même niveau.

  • Le calendrier est très long : il y a très peu de vacances (aucune entre le 20 août et le 20 décembre, sauf 3 jours pour Thanksgiving fin novembre). L'école commence à 7h45 et finit à 14h45, 5 jours par semaine... Les enfants sont vraiment fatigués à chaque fin de trimestre. Durant la journée, ils ont peu de pauses (45 min au total par jour).

  • Il faut maintenir leur niveau de français à l'écrit et les faire avancer sur de nouvelles notions. Nous avons pris un professeur chaque samedi matin et nous mettons l'accent sur la lecture en français le soir. L'année prochaine, la mise en place d'une afterschool en français (www.efgHouston.com) est indispensable pour notre famille !

Au global, les 3 premiers mois ont été difficiles pour nos enfants, mais ils ont toujours été soutenus et accompagnés par l'école. Ils ne se sont jamais sentis abandonnés ou en situation d'échec. Rapidement ils se sont faits de bons copains.

En bref, nous ne regrettons pas une minute cette expérience d'école américaine (qui au départ n'était pas gagnée), même si ce n'est pas facile tous les jours. Après 6 mois sur le sol américain, ils sont bilingues et nous les sentons heureux d'aller à l'école. Quelle chance pour leur avenir !

Florence et Patrick Bèle (avril 2010)

Notre fille scolarisée en école élémentaire publique américaine, avec soutien CNED


Arrivés en août 2007, notre choix a été de donner à Anais (8 ans) la possibilité de devenir bilingue en l’inscrivant à l’école publique américaine du quartier (Roberts Elementary School, 6000 Greenbriar, 77030) pour les années de CE2 (3rd grade), CM1 (4th grade) puis CM2 (5th grade). Grâce au programme ESL (English as a Second Language) de cette école, soit 45 min par jour de cours spécifique pour les enfants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, Anais a réussi en quelques mois à comprendre et se faire comprendre et en 2 ans, à être bilingue et sortir du programme ESL.

Parallèlement, nous avons fait le CNED à la maison, en français et math, la première année, puis en français seulement les années suivantes, ayant trouvé le programme de math assez similaire en CE2 entre la France et les US. Le CNED suivi à la maison et la lecture de livres en français tout au long de ces 3 années lui ont permis de garder un niveau correct en français.

Nous sommes satisfaits qu’Anais ait eu cette expérience tout à fait différente de l’école française. Je pense que ces années lui ont apporté plus d’aisance pour s’exprimer en public par les nombreux travaux de groupes et prise de parole, qu’elles lui ont donné l’occasion d’aiguiser sa curiosité par les recherches qu’elle a faites, et lui ont permis aussi de découvrir son goût pour l’Art, le dessin, le travail de l’argile et de bien d’autres matières. En revanche, elle y a « égaré » son soin en écriture et tenue de cahier, l’organisation dans son travail.

Delphine Saintigny (avril 2010).

Mes enfants en maternelle et primaire à VILLAGE SCHOOL, école privée américaine proposant une scolarité de la Maternelle à la Terminale


Nous sommes à Houston depuis 2005 et habitons à l'ouest de la ville. Nous étions venus pour 3 ans seulement, d'où le choix de l'immersion totale pour des petits. Aujourd'hui, j'ai 2 de mes 4 enfants au Village School, école privée américaine. Mes filles sont en 4th grade (CM1) et 2nd grade (CE1). Mon fils de 4 ans n'y est pas car nous devions rentrer en France l'été dernier mais finalement cela ne s'est pas fait. Il est donc resté dans une petite école Montessori qu’il fréquente depuis l’âge de 3 ans.

Je peux parler du Village School et des possibilités qui y sont offertes au niveau Maternelle et Primaire. Je ne sais pas comment se passe l'intégration à un niveau plus élevé, notamment en Middle School et High School. L'anglais est évidemment très important, mais l'école est assez portée sur les mathématiques (essentiellement le calcul). Par rapport au CNED, ils ne font pas du tout de géométrie et les problèmes sont plus simples. Par contre, ils travaillent le calcul rapide dès les petites classes. Ils ont globalement une année d'avance en math. Ils utilisent dès le début de l'année ou dès la fin du 1er trimestre des livres de l'année suivante. C'est une école qui accueille des américains (pas mal d'origine indienne ou asiatique, qui recherchent souvent des programmes scolaires très poussés sur les maths justement), mais aussi beaucoup d'expatriés (essentiellement européens). Nous avons aimé l'ambiance de l'école. A la fois la discipline est assez stricte, à la fois les maîtresses connaissent bien les enfants, les frères et sœurs. Cela concerne non seulement les enseignants principaux, mais aussi, les professeurs de dessin, d'espagnol, de musique, de sport, les assistantes de la cantine, etc.

Le style est très américain. Les enfants, surtout dans les petites classes sont très soutenus et encouragés. A part les expressions écrites, les devoirs contiennent plus de QCM que de questions ouvertes. L'esprit de compétition est assez présent (le "You can do it" est mis en application). Depuis quelques temps, l’école développe de plus en plus l’apprentissage des langues et la musique sans oublier le sport (tous les jours 45min dès le CP). En élémentaire, il y a 2 ou 3 cours d’espagnol par semaine en fonction des classes. A partir du CM1, les élèves sont séparés en 3 groupes pour les cours de musique (orchestre à cordes, à vents ou chorale). Les cours de musique (2 fois par semaine) sont réservés au travail de groupe. Des cours particuliers sont à prévoir en dehors de l’école. Les enfants d’un niveau déjà avancé en instrument sont intégrés aux orchestres de CM2 et/ou invités comme solistes sur les concerts.

L'école est extrêmement ouverte aux parents. Les maîtresses communiquent beaucoup par email, tenant les parents informés de ce qui se passe en général. Cette année en CM1, nous recevons régulièrement des emails rappelant les contrôles de la semaine ou une échéance importante d'un projet. Ce qui est très agréable...

Bien sûr, il y a toujours des critiques possibles. Nous avons souffert d'une maîtresse assez bornée et sévère l'année dernière, mais notre fille et ses camarades n'ont pas l'air d’être traumatisés. Certains parents trouvent que l'école sollicite trop l'aide des parents (compte-tenu des frais de scolarité élevés) ou que les classes sont trop chargées (20 par classe). Par rapport aux 32 élèves de la région parisienne, cela  nous paraissait plutôt léger... mais bon, une fois de plus il faut remettre les choses dans leur contexte. Pour des écoles privées de ce niveau, certaines seraient à 15 ou 16 élèves par classe, d'où les critiques.

Voilà, pour un tour d'horizon général qui j'espère vous aidera à choisir ce qui correspond le mieux à votre style, vos priorités, la personnalité de vos enfants... N'hésitez pas à aller sur www.thevillageschool.com Vous pouvez jeter un oeil au "Calendar". Il y a le « General Activities » et celui de chaque « grade ».

Béatrice Schenckery – avril 2010

The Village School,13077 Westella Drive Houston, Texas 77077 -281.496.7900

School of the Woods, une école privée Montessori, de la Maternelle à la Terminale


Le hasard et par la suite la bonne réputation nous ont fait découvrir cette école privée américaine appliquant la méthode d’éducation Montessori. L’école a une expérience de 40 ans dans le domaine Montessori et couvre une scolarité allant de la Petite section maternelle à la Terminale, offrant des heures d’accueil extensibles pour les parents qui travaillent.

Nos deux garçons y ont débuté en 2007 en maternelle (MS et GS) et y continuent actuellement leur scolarité en primaire, au sein d’une population d’élèves tant américains (plutôt de type démocrates…) que d’origines culturelles très diversifiées. Situé dans un cadre boisé, le lieu et la disposition des bâtiments sont un cadre propice au calme et à la sérénité. En effet, pas de bruits de couloirs assourdissants, ni de sonneries stridentes, ni de cantine où il faut jouer des coudes… chaque classe disposant de son propre pavillon et de son organisation journalière propre. Le respect de l’autre étant la base inculquée dès le plus jeune âge, les élèves, pourtant nombreux par classe (+/- 25) distillent une ambiance sereine où chuchotements et liberté des places sont pourtant permis. La discipline est bien présente et fondée sur des principes de bon sens et, à nouveau, de respect.

Ces fondements qui font énormément de sens aux yeux de l’enfant jettent les bases pour une éducation académique qui se distingue quelque peu du système traditionnel. Les bases des matières enseignées en primaire comme les mathématiques, la grammaire et les sciences sont abordées dès le plus jeune âge de manière très concrète et imagée, décortiquant la matière jusqu’à son plus simple élément et imprimant une image très concrète dans la tête de l’enfant qui lui permettra plus tard de passer avec beaucoup de facilité à l’abstraction. Chaque classe est composée de 3 groupes d’âge ce qui représente le double avantage d’un développement relationnel plus complet de l’enfant et d’un apprentissage de chaque matière tout a fait adapté à son niveau. Un enfant avancé ou en retard dans une matière aura accès à un niveau plus élevé ou plus bas dans cette matière particulière tout en évoluant dans les autres domaines de manière régulière. Ceci d’autant plus que le programme de chaque enfant est déterminé de manière individuelle - avec tout de même des objectifs indispensables à atteindre et des leçons données à l’ensemble de la classe - et que chaque enfant travaille de manière autonome et individuelle. Cela donne une classe où l’on peut observer un élève effectuant des exercices de math tandis qu’un autre fait des recherches scientifiques, pendant qu’un troisième s’acharne sur des exercices de grammaire. Enfin, une place importante est également accordée à l’éducation artistique et musicale avec chaque fois une période complète de 3 heures/semaine accordée à chacune de ces 2 matières à partir du primaire.

Reste la question d’un passage éventuel vers un système plus traditionnel. Nous n’en n’avons pas encore fait l’expérience, mais les échos de telles expériences sont bons et nous avons l’impression que nos garçons seront académiquement bien préparés même s’il s’agira de s’acclimater à des règlements d’ordre intérieur probablement assez différents…

Pour plus d’infos : School of the Woods, 1321 Wirt Rd, Houston, Tx, 77055

713-686-8811 - www.schoolofthewoods.org

Marie Osterrieth (avril 2010)


Ma fille en école primaire publique américaine


West University Elementary School (WUES) est l’école primaire publique du quartier de West University Place, 77005. L’établissement est réputé pour ses résultats scolaires bien au-dessus de la moyenne nationale et a été voté une des écoles exemplaires de l’académie de Houston. Tous les ans, l’école organise avec l’aide des parents d’élèves une Foire aux Livres, un Festival International et une compétition scientifique ouverte à tous les enfants. L’après-midi, de nombreuses activités sportives et culturelles sont offertes aux élèves. L’école est située dans un quartier agréable et dotée d’une belle aire de jeux où parents et enfants aiment se retrouver à la sortie des classes.

Bon à savoir :

  • Effectif : environ 1000 élèves, 22 par classe

  • Horaires : du lundi au vendredi de 7h45 à 14h45

  • Il faut avoir 5 ans le jour de la rentrée (mi-août) pour être admis en Kindergarten

  • Il faut pouvoir “prouver” résider à West University

  • Si votre enfant ne parle pas anglais à la rentrée, il sera placé dans la classe d’ESL (English as Second Language) après un entretien oral.

Pour d’autres infos, consultez www.houstonisd.org/westUniversity

Catherine Vercruysse (avril 2004)
Notre expérience dans la section américaine à Awty

Après une année de CP en section bilingue française – qui n’a de bilingue que le nom, contrairement à ce qui existe en Maternelle - notre fils a effectué une année de 2nd grade dans la section internationale américaine, puis une année de 3rd grade, pour réintégrer ensuite le CM1 de la section française. Expatriés au long cours, nous estimions nécessaire ce passage de 2 ans dans une classe américaine pour obtenir un vrai bilinguisme pour Axel, né aux États-Unis lors d’un premier séjour.

L’expérience a été très positive, dans la mesure où Axel a atteint le niveau d’anglais que nous recherchions, sans avoir à vivre le traumatisme d’un changement d’école. Durant ses 2 années en section américaine, il a été bien accueilli, soutenu par l’équipe éducative, s’est intégré sans aucun problème et a obtenu de très bons résultats. En tant que parent, j’ai moi aussi eu le sentiment de m’intégrer davantage dans notre pays d’accueil.

Axel a eu beaucoup de peine à quitter la section américaine à l’issue des 2 ans, plus qu’il n’en avait eu à quitter la section française après le CP, l’âge sans doute. Mais quelques jours après la rentrée en CM1, il était parfaitement content de son sort et tout à fait adapté, même s’il a regretté de ne pas avoir beaucoup d’occasions de retrouver ses copains américains (dont l’un est toujours son meilleur ami).

Le prix à payer cependant est lourd puisque la condition pour pouvoir revenir en système français exigeait qu’Axel suive le cursus maths-français CE1 et CE2 par l’intermédiaire du Cned. A quiconque intéressé par cette expérience, je donne un conseil d’ami : ne soyez pas répétiteur de votre enfant, c’est très difficile à vivre, et pour la maman et pour l’enfant. Mais il est vrai qu’au retour en section française, Axel n’avait pas de lacune.

En conclusion, je dirais que les années idéales pour tenter l’immersion en classe américaine sont le CE1, le CE2 et/ou le CM1: il me parait en effet essentiel que l’enfant sache déjà lire parfaitement dans sa langue maternelle d’une part, d’autre part, s’il y a des lacunes en français, l’année de CM2 peut permettre de les combler avant l’entrée en collège. Cette expérience d’enseignement américain est très riche, mes trois enfants l’ont eue et l’ont beaucoup appréciée. Mais il faut avoir une réelle motivation car l’administration scolaire française, exigeante, n’admet guère la fantaisie et impose, avec la double scolarité, une lourde charge de travail à de bien jeunes enfants. Et l’on se prend à rêver d’une “vraie” école internationale, où les enfants des différentes sections partageraient leur temps et leur espace entre deux langues, à parts égales...

Béatrice Cante (avril 2004)

similaire:

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconConnaître ses tables sur le bout des doigts …
«Comment représenter de manière simple les nombres ainsi formés, sans avoir à dessiner une main à chaque fois ?», ouvre le champ...

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconChapitre 1 : le systeme fiscal francais

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconHistoire du systeme educatif français 1960 a 2000

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconUn système temps réel est un système (application ou ensemble d’applications)...
«qui va vite / rapide» mais un système qui satisfait des contraintes temporelles (les contraintes de temps dépendent de l’application...

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconVocabulaire Longueur – Notion d’unité Unité non conventionnelle Étalon...

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconOn appelle système, l’ensemble des objets soumis à l’étude. On entend...

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconSystème positionnel & Système additionnel
«zéro» : le résultat est la somme des nombres représentés par des pictogrammes (petits dessins hiéroglyphiques)

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconOrientation dans le système éducatif français niveau secondaire à partir de la rentrée 2009

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconDes questions sur l’identification… Comment observer le système en fonctionnement?
...

Equivalences scolaires systeme francais systeme americain iconRÉsumé La comptabilité est un système d’information qui permet d’organiser...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com