Notice relative au recrutement d’un (e )








télécharger 18.66 Kb.
titreNotice relative au recrutement d’un (e )
date de publication22.10.2016
taille18.66 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > documents > Documentos




Notice relative au recrutement d’un (e )

Maitre de conférences contractuel

en Gestion de l’Environnement (Environmental Studies)

Département : Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG)

CNECA N°9
L’Etablissement :
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand établissement, issu du rapprochement entre l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires (ENSIA) de Massy et l’Institut National Agronomique Paris Grignon (INA P-G). C’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture.
L’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et, d’une manière plus générale, la valorisation des territoires, sont au coeur de la mission d’AgroParisTech.
L’établissement est organisé en cinq départements de formation et de recherche :

  • Sciences agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement,

  • Sciences de la vie et de la santé,

  • Sciences et procédés des aliments et bio-produits,

  • Sciences économiques, sociales et de gestion,

  • Modélisation mathématique, informatique et physique.


AgroParisTech assure des formations d’ingénieurs localisées sur différents sites, Paris, Grignon, Massy et Nancy. AgroParisTech contribue aux formations assurées dans une vingtaine de spécialités du Master en Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement (STVE) proposé par les grandes écoles du vivant d’Ile de France, en partenariat avec des Universités. Il contribue aussi à différents masters dans les autres régions ou l’établissement est présent et à plusieurs masters européens (Montpellier). AgroParisTech est responsable de l’Ecole doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé).
Le département de formation et de recherche auquel sera rattaché l’enseignant à recruter : Sciences économiques, sociales et de gestion (SESG)
La mission générale du département SESG est d’apporter aux futurs diplômés les connaissances théoriques, méthodologiques et appliquées ainsi que les savoir-faire en Sciences économiques, sociales, de gestion et en Droit aujourd’hui indispensables pour exercer les métiers d’ingénieurs, en particulier dans les domaines de compétence de AgroParisTech. Le département SESG comprend des unités de formation et de recherche (UFR) :

  • l’UFR d’Economie, gestion et politiques publiques

  • l’UFR d’Economie industrielle, management public, innovation

  • l’UFR d’Economie et gestion des entreprises

  • l’UFR de Développement local et aménagement des territoires

  • l’UFR de Gestion du vivant et stratégies patrimoniales

  • l’UFR d’Agriculture comparée et développement agricole.

  • l’UFR de Sociologie.


L’équipe enseignante de l’UFR « Economie, Gestion et Politiques Publiques » compte actuellement douze enseignants-chercheurs et chargés d'enseignement en économie et gestion des politiques publiques, ainsi que des chargés d’ingénierie de la formation. Les activités en gestion de l’environnement sont essentiellement les suivantes :

  • Participation à la formation des ingénieurs AgroParisTech, 1ère et 2ème année.

  • Interventions dans des enseignements de dominante techniques de 3ème année (Paris, Nancy).

  • Pilotage de formations spécialisées de niveau master et post-master (Paris, Nancy et Montpellier) et enseignement dans des spécialités de masters (Paris et Montpellier).

  • Recherches sur la gestion publique de l'environnement avec un accent sur les questions d’écosystèmes, de biodiversité, de forêts, et dans des approches reposant essentiellement (a) sur l’analyse stratégique, (b) l’évaluation des politiques, (c) les questions de négociation et de participation et (d) les recherches prospectives sur l’environnement.



Les missions du Maître de Conférences à recruter



Le (la) maître de conférences à recruter sera basé (e ) à Paris, avec des interventions d’enseignement à prévoir aussi à Nancy, à Montpellier et éventuellement à Kourou. Il sera attendu de lui/elle des activités d’enseignement en gestion de l’environnement dans les cursus ingénieur, master et master spécialisé.

Il sera attendu de lui/elle une recherche donnant lieu à des publications académiques dans le cadre de l'équipe Recherches en Gestion sur les Territoires et l’Environnement de l'Unité Mixte CIRED (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
Enseignement
La charge annuelle d'enseignement est de 192 h équivalent TD.

Pour ce qui concerne la formation des deux premières années du cursus ingénieur, à Paris/Grignon et à Nancy, il sera attendu qu’il/elle mette en place, sous la supervision d’un professeur, un module à option, et qu’il/effectue des enseignements introductifs à la gestion de l'environnement.

Il ou elle interviendra dans le cadre de dominantes de troisième année qui abordent les questions de politiques publiques et d’environnement.

Dans le cadre du master "Economie du Développement Durable, de l'Environnement et de l'Energie", il est attendu l’introduction d’un nouveau module d'enseignements en lien avec les activités de recherche du ou de la Maître de conférences.

Il ou elle assumera, sous la conduite d’un professeur, la responsabilité de modules d’enseignement dans le master spécialisé « Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement ».

Des enseignements seront aussi assurés dans le cadre du master "Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales » (Montpellier) et du master spécialisé « Forêt, Nature, Société » (Montpellier et Nancy).

Il ou elle sera chargé d’encadrer des travaux d’étudiants.

Recherche
Le/la Maître de conférences accomplira sa recherche dans le cadre du Centre International de Recherches sur l’Environnement et le Développement (CIRED), Unité Mixte de Recherche AgroParisTech, Centre National de la Recherche Scientifique, Ecole des Ponts, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Centre International de Recherche sur l'Agriculture et le Développement. Les recherches en gestion de l'environnement couvrent quatre domaines :

  • la théorie de la gestion de l’environnement

  • l’évaluation des politiques publiques environnementales,

  • les négociations sur l’environnement,

  • la prospectives sur l’environnement.

Il n’est pas demandé au MC d’être compétent dans ces quatre domaines, mais il/elle doit faire preuve d’une compétence de recherche dans au moins l’un d’eux et doit pouvoir travailler en lien avec des chercheurs d'autres domaines, en particulier dans le cas de programmes collectifs français et européens.




Formation continue



Le/la maître de conférences participera à l'activité formation continue de l’établissement, afin de diffuser notamment l'expertise du département auprès de professionnels.
Profil de compétence


  • Le/la candidat(e ) devra posséder un doctorat effectué dans l’un des quatre domaines de recherches énumérés ci-dessus.

  • Il/elle devra montrer une activité de recherche satisfaisante et une intégration dans une des communautés de recherche. Des publications académiques seront appréciées.

  • Une capacité d’animation des réseaux scientifiques et d’expertise sur l’environnement, et/ou une capacité à enseigner en anglais seront considérés comme un atout supplémentaire.



Contacts pédagogiques et scientifiques :

Michel Nakhla, président de département

Nakhla@agroparistech.fr




similaire:

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconCampagne de recrutement des résidents Septembre 2016
«notice-individuelle- candidature» et la «notice-individuelle- volet-établissement» séparément sous format pdf

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconResume de la notice de titres et travaux

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconNote relative a la validation des enseignements

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconNotice descriptive des unités d’enseignement

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconNotice descriptive des unités d’enseignement

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconRecrutement d’enseignants/professeurs

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconExercice 3 : Position relative de deux courbes et second degré

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconExercice 3 : Position relative de deux courbes et second degré

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconLa superficie relative des endroits sur la terre

Notice relative au recrutement d’un (e ) iconRentree 2016 recrutement d’un professeur








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com