Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012








télécharger 40.74 Kb.
titreProcès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012
date de publication06.01.2018
taille40.74 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > documents > Documentos

École élémentaire Paul Bert

4 chemin de Liffard

31100 Toulouse

Tel/Fax : 05.61.07.57.25

Procès Verbal du Conseil d’école

du mardi 19 juin 2012

P
Équipe enseignante :

Mme Chapron, directrice, classe de CM1-CM2

M Pineda, classe de CP

Mme Peyrouton, classe de CP

Mme Parus, classe de CP-CE1

Mlle Titard, classe de CE1

Mme Tomiak, classe de CE1

Mme Alibert, classe de CE2

Mme Vauchel, classe de CE2

Mme Peyretaillade, classe de CE2-CM1

Mme Reynaud, classe de CM2

Mme Lunt, décharge de la directrice, classe de CM1-CM2

Représentants des parents d’élèves : (FCPE)

M. Landez, président de la FCPE

Mme Léandri

Mme Rivière

M. Imbert

M. Bergua

M. Jourjon

M Guicharnaud

Mme Rabasse

résents :



Mme Dupuis, conseillère municipale

M. Lepoix : directeur adjoint du CLAE
Absents excusés : - Mme Pomel, Inspectrice de l’Éducation Nationale, circonscription HG3

  • Mme Rouquier, psychologue scolaire du RASED

  • Mme Rivals, classe de CM1

  • Mme Biason, DDEN

  • Trois parents d’élèves n’ont pu être présents ce soir.




  1. Vie et fonctionnement de l’école




  • Travaux Mairie :

Réalisés :

- Le déménagement de la salle CLAE a eu lieu le lundi 18 juin. La partie direction du CLAE s’est installée dans le bureau du RASED à l’entrée de l’école. La salle Arts plastiques a été investie pour moitié par le CLAE.

La BCD a été réaménagée, offrant un espace de lecture plus agréable aux élèves.

Les travaux de rénovation de peinture de la 12ème classe ont commencé dès le lendemain, mardi 19 juin.

- Suite à une dégradation rapide des grillages fins protégeant les espaces verts, ceux-ci ont été enlevés. L’équipe enseignante renouvelle sa demande de barrières en bois.

-Suite à notre demande d’installer des panneaux d’interdiction de circulation pour les bus dans la rue Règuelongue et au début du chemin du Prilloume, la Mairie a opté pour une solution différente : les petits poteaux empêchant le stationnement des véhicules sur le trottoir devant le portail de l’école maternelle ont été déplacés afin que les bus puissent manœuvrer plus facilement à cet endroit.
Demandes renouvellées:

-Problèmes d’odeurs nauséabondes dans l’aile du bâtiment donnant sur la cour de récréation. Des « glou-glou » permanents sortent des éviers situés dans les salles de classe, accompagnés de très fortes odeurs. Les plombiers sont passés deux fois, n’ont constaté aucun bouchon de canalisations. Cependant le problème persiste. Il faut envisager une étude plus approfondie des causes de ces nuisances.

-Réfection des peintures des soubassements dans les classes : modification de la demande suite à discussion avec le peintre : nous souhaitons que tout le papier peint, situé sur les soubassements dans les salles de classe, soit remplacé par de la toile de verre, bien plus résistante et pouvant être peinte à plusieurs reprises.
Nouvelles demandes :

-L’équipe enseignante demande à la Mairie d’effectuer un test de la qualité de l’air dans les classes. En effet, le manque d’aération de toutes les classes est un problème soulevé depuis plusieurs années et aucune solution efficace n’y a été apportée.

-L’équipe enseignante demande à ce que trois arbres supplémentaires soient plantés dans la cour sur la zone située entre le grillage du potager et les terrains de sports. Les parents d’élèves soulignent le fait de planter une essence d’arbre peu allergisante (type « mûrier platane » stérile). Il est également demandé à ce que deux bancs doubles (assise dos-à-dos) soient implantés sur cette zone.

-L’équipe enseignante demande à renouveler la présence d’un agent de circulation pour assurer la sécurité des enfants sur le passage piéton aux heures d’entrée et de sortie des classes.

-L’ensemble des usagers de l’école (enseignants et enfants) demandent à ce que le papier toilette fournit par la Mairie soit de meilleure qualité (plus épais).

-La directrice signale un nombre croissant de tags découverts sur les murs et le toit de l’école depuis quelques mois.


  • Organisation de la semaine scolaire 2012-2013 : Nous attendons un retour du Directeur Académique suite au vote du conseil d’école du 2ème trimestre qui s’est prononcé en faveur de la semaine de 4 jours et demi.

Le calendrier scolaire 2012-2013 est maintenu, avec un allongement des vacances d’automne de 2 jours (du 27/10/12 au 11/11/12). Le calendrier scolaire 2013-2014 est suspendu.


  • Equipe enseignante : Mme Lunt, décharge de la directrice, va changer de poste. La personne qui la remplacera n’est pas encore connue. Un enseignant supplémentaire sera nommé si l’ouverture de la 12ème classe est décidée. Le prochain CDEN, qui décide de l’ouverture et de la fermeture des postes, a lieu le vendredi 22 juin. Les parents d’élèves vont envoyer un courrier à Monsieur le Directeur Académique pour demander l’ouverture de la 12ème classe.




  • Effectifs: 293 élèves sont inscrits à ce jour pour la rentrée prochaine selon la répartition suivante : 60 CP, 62 CE1, 61 CE2, 60 CM1, 50 CM2. L’école se retrouve donc à 4 élèves en dessous du seuil d’ouverture. La Mairie est alertée à ce sujet afin d’orienter les futures inscriptions. Un nouveau point sera effectué à la rentrée.




  • Exercice d’évacuation incendie : Exercice réalisé le 16 mai. Evacuation du bâtiment en 1min44s, rassemblement dans la cour en 2min58, appel de chaque classe en 6min05. 203 élèves et 16 adultes étaient présents. Deux problèmes ont été soulevés : une table disposée dans le hall a empêché l’ouverture des portes coupe-feu, elle a été immédiatement déplacée ; quelques élèves de la classe de CP de M. Pineda ont confondu le signal d’alerte incendie avec celui du confinement PPMS et sont allés se réfugier dans la salle CLAE, le maître et les adultes du CLAE ont réorienté les élèves dans la cour.




  1. Point RASED


Mme Rouquier, psychologue scolaire, est la seule représentante du RASED intervenant sur notre école cette année. (Une demi-journée par semaine)

La directrice lit des précisions apportées par Mme Rouquier sur le fonctionnement des RASED l’année prochaine :

Les postes de psychologue devraient rester inchangés. Par contre, un seul maître E et un seul maître G seront affectés sur toute la circonscription. Leurs missions ne sont pas encore définies.


  1. Point CLAE


Bilan 2011/2012 : les actions ont été menées au mieux malgré des difficultés de recrutement tout au long de l’année.

M. Lepoix souligne le non-respect de la charte des CLAE par la Mairie, suite à la diminution des locaux attribués au CLAE.

Mme Puglia, reprendra son poste de directrice à la rentrée, suite à son congé maternité. Pérennisation de l’équipe pour l’année prochaine.

A la rentrée, le CLAE prendra en charge l’inscription des enfants aux ateliers études.

Un bilan est fait des divers projets (exposition, fête du CLAE, kermesse), notamment l’échange très riche avec les résidents de la maison de retraite de St Simon.

Orientations pour l’année prochaine : faire du lien avec les associations de quartier.


  1. Actions pédagogiques




  • Conseil des élèves délégués : Réuni trois fois dans l’année. Un parent d’élève soulève le fait que cela ressemble à un recueil de doléances de ce qui ne va pas dans l’école. L’équipe enseignante propose d’en modifier le fonctionnement l’année prochaine : des thèmes précis seront définis au préalable et mis à l’ordre du jour de chaque conseil. Ainsi, les propositions des enfants pourront être mieux préparées en amont dans chaque classe.




  • Évaluations nationales CE1 et CM2 : Elles ont eu lieu du 21 au 25 mai. 60 questions en français et 40 questions en mathématiques. Passage des épreuves en temps limité. Cette année, les évaluations n’ont pas fait l’objet de remontées de résultats. Elles seront exploitées en interne dans l’école.



  • Bilan de l’Aide personnalisée et PPRE :

145 élèves ont bénéficié de l’AP sur au moins une période.

9 PPRE (Projet Personnalisé de Réussite éducative) ont été établis cette année.


  • Stages de remise à niveau : ouverts aux CE1 en plus des CM1 et CM2.

Stages de 15h de soutien à raison de 3h par matinée sur une semaine de vacances, encadrés par des enseignants volontaires.

A Pâques : 8 élèves ont participé : 5 CM1 et 3 CM2.

Pour cet été : 9 élèves sont inscrits : 5 CE1, 1 CM1 et 3 CM2. Deux semaines sont possibles : du 9 au 13 juillet et du 27 au 31 août. Nous attendons la réponse de la Mairie quant à la mise à disposition des locaux.


  • Appariement avec l’école Torre Ramona de Saragosse :

Bilan très positif pour cette seconde année de mise en place du projet. Trois envois de courrier ont été fait. Le séjour des CM2 à Saragosse du 23 au 27 avril 2012 s’est très bien déroulé. M. Pineda rappelle l’emploi du temps du séjour, notamment l’échange très riche avec les correspondants. 37 élèves sont partis (5 sont restés en France, car refus des parents).

Projet pour l’année prochaine : les élèves espagnols viendront à Toulouse pendant une semaine et la semaine suivante nous irons à Saragosse.


  • Journée des langues :

Bilan très positif pour cette première édition de la journée des langues dans l’école. Chaque enseignant a tenu son atelier spécifique dans une des deux langues (anglais ou espagnol), les groupes d’élèves ont circulé dans l’école en suivant leur feuille de route. Les enfants (et les parents !) nous ont fait des retours très enthousiastes, ce qui nous conforte dans notre décision de renouveler cette journée l’année prochaine.


  • Tournoi des écoles :

La ville de Toulouse organise un Tournoi entre les écoles publiques. Cette année les modalités ont changé : c’est l’ensemble des élèves de la classe qui participent en se répartissant sur les différents épreuves : écrites (français, maths, langues, arts…) ou sportives (course rapide, course longue, natation). Nos deux classes de CM2 ont participé. L’ensemble des épreuves a eu lieu sur la zone verte des Argoulets. La remise des prix a lieu le mercredi 20 juin. Un reportage sera diffusé sur la TLT.


  • Projets de classes :

    • CP de Mme Peyrouton : Concert JMF, participation aux « écoles qui chantent », bal occitan, cuisine (petits poids), sortie à Bambou parc.

    • CP de M Pineda : Concert JMF, bal occitan, cuisine (petits poids), sortie à Bambou parc, parcours culturel (chansons traditionnelles japonaises), rallye piétons

    • CP/CE1 de Mme Parus : parcours culturel sur l’Occitanie, bal occitan, rallye piéton, sortie à l’ancienne école, projet jardin et petites bêtes, cuisine.

    • CE1 de Mlle Titard et Mme Tomiak : bal occitan, rallye piéton, sortie à la ferme de Paillac, jardin (fèves, épouvantail)

    • CE2 de Mme Alibert et Mme Vauchel: Parcours culturel : affiches de cinéma, classe d’éveil à la Ramée (ateliers scientifiques), sortie au parc de la préhistoire.

    • CE2-CM1 et CM1 de Mmes Rivals et Peyretaillade : parcours culturel (le portrait), sortie au château de Chalabre.

    • CM1/CM2 et CM2 de Mmes Reynaud et Chapron : représentation théâtre et chants, séjour à Saragosse, cross sponsorisé, tournoi de rugby et visite du collège Vauquelin, théâtre avec l’OCCE, participation au tournoi des écoles, pièce de théâtre en anglais, activité voile/kayak à la Ramée, parcours culturel sur le thème de la Danse.




  1. Manifestations de l’école :




  • Fête de l’école :

Le vendredi 29 juin, le CLAE organise une kermesse de 16h30 à 18h30. A partir de 18h45, l’accès sera ouvert pour tous : spectacles des enfants, apéritif offert par l’école, repas « auberge espagnole ».


  1. Point sur la coopérative scolaire OCCE


Compte général : 5 992.66€ Compte école : 886.82€
Bilan financier des différentes opérations:

Calendrier : +0.70€ / enfant

Journal 1 : +0.52€ / enfant

Photos individuelles : + 6€ / enfant

Loto : + 2.31€ / enfant

Vente de chocolats : + 1.51 € / enfant

Tombola : + 8.05€ / enfant

Bourse aux livres : + 0.50€/enfant

Photos de classe : + 2.70€ / enfant

2ème journal en cours

Total : + 22.30€ / enfant


  1. Questions diverses


Activité Voile/kayak : Un parent d’élève rapporte que son enfant a mal vécu une journée d’activité et soulève le problème de la pertinence pédagogique d’une telle activité, de la logistique nécessaire à sa mise en œuvre (nombreuses tenues de rechange) et de la qualification des éducateurs. L’équipe enseignante entend ces remarques et répond qu'elle a déjà demandé à la Mairie s'il serait possible de bénéficier de combinaisons adaptées pour une telle activité. La Mairie a répondu que cela était trop onéreux d'acheter des équipements pour deux classes. Ensuite l'équipe enseignante souligne qu'elle ne présentera plus des élèves de CM1 à cette activité car les élèves manquent encore d'autonomie et de maturité. Enfin, l'activité de « Paddle », présentant un intérêt pédagogique limité, sera abandonnée au profit des activités de voile ou de kayak.



La directrice, Mme Chapron :


La secrétaire de séance, Mme Tomiak :


Le président de la FCPE, M. Landez :


similaire:

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProcès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016
...

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProces verbal du conseil d’ecole du 05/11/15

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProcès-verbal du conseil d'école

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProces verbal du conseil d'ecole du 11. 03. 2014

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProcès verbal : 1 er conseil d’école Mansonville

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProcès Verbal du Conseil d’école du 6 novembre 2015

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconApprobation du procès-verbal du dernier conseil d’école (12/06/13)

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconCirconscription Lyon1er/6ème proces-verbal du conseil d’ecole

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconProcés verbal du conseil d’École du mardi 15 Avril 2014
«apprendre à porter secours» avec pour le cycle 2 des actions autour de «savoir donner l’alerte» et pour le cycle 3 «les gestes de...

Procès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012 iconCirconscription Lyon1er/6ème proces-verbal du conseil d’ecole
«savoir être élève», la méthodologie, ainsi que le langage écrit et oral (consignes), la lecture, l’orthographe, le nombre et le...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com