Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels








télécharger 57.68 Kb.
titreMouvement des enseignants et effectifs prévisionnels
date de publication27.07.2017
taille57.68 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > documents > Documentos

ECOLE ELEMENTAIRE - 7, rue Lacordaire - 75015 Paris


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU MARDI 7 juin 2011
PERSONNES PRÉSENTES :

Directeur : Le Directeur : M. GIUDICI

Personnel enseignant : Mme DARNEAU, Mme HUGOT, M. GOGUET, Mme THEVENY, Mme VANDELLE, Mme GUIDET, M. ALLEGUEDE, Mme corinthe, Mme THIBESARD, Mme GIRAUDIN, Mme LE CORRE, M. MILLET, Mme RASSINEUX, M. SINNIGER

Représentants FCPE : Mme LELLOUCHE - JACOB, Mme NOÊL, Mme QUIQUET, Mme GRANDMONT, Mme LEVY-BOTTANI, Mme TANKOU, Mme PIATON, Mme DUNOYER

Représentants Upé15 : Mme GATINE, Mme HONORE, Mme MANNEVY, Mme ROBERT-DAUTUN, Mme TARDIEU, Mme TOHME, Mme WELTI, M. BAHA, Mme JEAN, Mme MOUSSALLY, Mme OOSTLANDER-BORGES

DDEN : M. JOVET

Excusés , , Mme GEAI, , Mme MOMET, M. DUROI, Mme ROEHM, Mme COLINET, Mme MELLUSO, M. ROGUET, Mme EXCOFFIER, le Représentant du Maire du 15ème arrondissement, Représentant du Maire de Paris : Mme BESSIS

ORDRE DU JOUR :

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels


Monsieur Roland ALLEGUEDE a obtenu un poste dans un autre arrondissement tandis que Mademoiselle Juliette PACE a été nommée sur Lacordaire.

A ce jour les effectifs prévus pour la rentrée sont les suivants :

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

total

72

79

70

67

54

342


Maintiens et passages anticipés

2 élèves seront maintenus dans leur niveau l’an prochain et nous avons un élève en passage anticipé.
Organisation du Rased

Finalement, Madame Marie-Claude GIRAUDIN conservera son poste sur notre circonscription en 2011/2012. Cependant, un poste de Rased a été supprimé, ce qui entraînera une diminution du nombre d’élèves pris en charge pour chaque enseignant d’adaptation qui devra couvrir plus d’écoles.

Madame Marie-Claude GRAUDIN remercie tous les parents et les collègues qui l’ont soutenue en signant sa pétition.
Communication des PVP

Monsieur Pascal MILLET, au nom de ses collègues PVP, lit la communication suivante : « Les professeurs de la Ville de Paris interviennent chaque semaine auprès de tous les élèves des écoles publiques élémentaires de la capitale pour enseigner l'Éducation Physique et Sportive, les arts plastiques et la musique. Ce corps unique en France, homologue à celui des certifiés de l'État, existe depuis près de deux siècles. Aujourd'hui, ces enseignants rémunérés par la municipalité, mais recrutés et placés sous le contrôle pédagogique de l'Éducation nationale, sont inquiets pour leur avenir au sein des communautés éducatives des écoles élémentaires. En effet, leurs concours de recrutement sont gelés depuis l'année dernière et la municipalité a fait connaître son intention de maintenir ce gel au moins jusqu'en 2013. Dans les écoles, cet arrêt des recrutements se traduit par des dégradations des conditions de travail et de la qualité des enseignements. Par exemple, les heures qui étaient libérées pour initier des projets ambitieux (concerts, rencontres sportives, expositions, etc.) sont déjà récupérées pour pallier le manque de professeurs. Et cela ne suffira pas. Au vu des prévisibles départs en retraite, il est évident que toutes les écoles parisiennes ne bénéficieront plus de ces enseignants spécialisés dans les trois années à venir. Les professeurs de la Ville de l'école tenaient à vous informer de cette situation inédite, et à vous faire part de leurs inquiétudes et de leur désarroi. La capitale a toujours voulu offrir le meilleur en matière d'enseignement aux petits parisiens. Cette volonté jamais démentie pourrait bien se trouver désormais sacrifiée à la logique économique. »

Une pétition de soutien est transmise aux associations de parents d’élèves.
Madame Bessis a demandé au directeur de lire la réponse suivante : « Les PVP constituent une spécificité parisienne, sans équivalent en France : en effet, la Ville finance et recrute les PVP pour qu’ils exercent, sur le temps scolaire, en complément des enseignants de l’Education Nationale. Il s’agit d’un véritable « plus » parisien.
La Ville n'a aucunement l'intention de supprimer les heures de cours dispensées par ces professeurs d'éducation physique et sportive, d'arts plastiques et de musique. Au vu des derniers recrutements qui ont eu lieu ces dernières années (y compris en 2010), la mairie de Paris dispose de suffisamment de postes de PVP pour assurer dans tous les écoles parisiennes les enseignements obligatoires qu'ils dispensent, et de leur permettre de continuer à monter des projets avec les enfants. Aussi, c'est davantage parce que c’est un corps de fonctionnaires jeune que la DASCO a pris, en lien avec la DRH, cette décision. Il n'y aura donc, bien entendu, pas de classe sans PVP à la rentrée.

Par ailleurs, les services travaillent à mettre en œuvre la masterisation que les PVP demandent dans un souci d’homologie avec leurs collègues professeurs des écoles. Pour information, le représentant du SNADEM, principal syndicat des PVP sera prochainement reçu par Colombe Brossel (Maire adjoint chargée des affaires scolaires) et la DASCO afin de dissiper tout malentendu. »
Monsieur Pascal MILLET informe le Conseil que Madame Colombe BROSSEL a refusé de recevoir les syndicats de PVP et explique que les PVP EPS qui interviennent dans les piscines pourraient être remplacés par des maîtres nageurs afin de libérer des heures dans les écoles tandis qu’on pourrait demander aux PVP d’effectuer des heures supplémentaires pour assurer les cours obligatoire au détriment de projets particuliers (spectacles, actions sportives…)
Liaison Maternelle / élémentaire – Elémentaire / Collège

Comme chaque année, nous avons organisé une réunion de conseil de cycle avec nos collègues des maternelles ZOLA et LACORDAIRE ainsi qu’avec le jardin d’enfants pour préparer l’affectation des futurs élèves de CP.

Ces derniers viendront visiter leur nouvelle école dans la semaine du 20 au 26 juin.
Concernant l’entrée en 6ème, le directeur a assisté cet après-midi à une réunion de concertation au collège Debussy, il participera avec Madame Claire HUGOT à une réunion similaire avec le Collège Apollinaire le lundi 27 juin.

Les élèves de CM2 visiteront le collège Apollinaire le jeudi 9 juin.
Concernant l’inscription en 6ème, les parents qui ont fait des demandes de dérogation devront se connecter sur le site de l’académie pour savoir si leur demande a été acceptée. Le 16 juin, le directeur recevra les dossiers d’inscription des collèges Apollinaire et Debussy et les remettra aux familles qui devront les remettre une fois remplis au collège. Des instructions précises seront données aux familles.
Résultats des évaluations nationales de CE1 et de CM2

Le directeur présente les résultats des CE1

Français

Taux de Réussite

Moins de 32%

De 33% à 48%

De 49% à 65%

66% et plus

Nombre d'élèves /72

0

2

8

62

Pourcentage d'élèves




3%

11%

86%

Pourcentage d'élèves en 2010

4%

11%

28%

57%

Mathématiques

Taux de Réussite

Moins de 30%

De 31% à 48%

De 49% à 68%

69% et plus

Nombre d'élèves /72

0

1

7

64

Pourcentage d'élèves




1%

10%

89%

Pourcentage d'élèves en 2010

3%

6%

21%

71%



Le tableau montre une amélioration des résultats par rapport à l’an dernier.

En français 3% d’élèves sont en difficulté moyenne contre 15% l’an passé en difficulté moyenne et importante tandis 86% de nos élèves ont un bon ou très bon niveau de compétence contre 57% l’an passé.

En mathématique, le constat est identique : 1% d’élève en difficulté contre 9% l’an passé, 89% d’élève en réussite contre 71%.
Si nous notions lors du précédent conseil d’école une baisse des résultats en CM2 par rapport à l’an passé, les résultats de nos CE1 montrent que d’une année à l’autre le nombre d’élèves en difficulté peur varier grandement. Les dispositions inscrites dans le projet d’école pour palier ces difficultés notamment le travail sur la lecture des consignes et la résolution des problèmes reste d’actualité.
En revanche, il est important de ne pas conclure hâtivement que le niveau général de l’école serait en baisse ; il faut analyser les résultats sur plusieurs années afin de dégager des tendances fiables. Du reste, le niveau de l’école reste largement au-dessus des résultats nationaux.
Bilan du permis piéton / permis vélo

Les élèves des CE2A, B et CE2/CM1 on passé leur permis piéton le 10 mai dernier pour la plupart avec succès. Le permis leur a été officiellement remis le vendredi 13 mai en présence des Policiers de la mission de prévention et du représentant Monsieur le Maire. Cette opération sera reconduite l’an prochain.

A la fin de ce mois, le directeur prendra contact avec la prévention routière pour mettre en place le permis vélo qui sera proposé aux élèves de CM2.
Classe de découverte en Allemagne
Madame Béatrice ROEHM est en Allemagne avec ses élèves du 6 au 10 juin. Aux dernières nouvelles tout se passe bien. Nous tenons à remercier les parents d’élèves qui ont confectionné et vendu des gâteaux pour aider au financement du séjour, nous remercions aussi les parents et les enfants qui ont acheté ces gâteaux. Nous remercions l’OCCE et la Mairie qui ont versé des subventions pour un montant de 700 euros et la Mairie du XVème s’est engagée à prendre en charge les transports en car en Allemagne.
Sécurité aux abords de l’école

Le directeur donne la parole à Madame Véronique LELLOUCHE--JACOB qui rend compte de la réunion avec Monsieur PINET qui s’est tenue à l’école le 26 mai dernier. Le carrefour Javel – Lourmel verra des travaux normalement débutés en octobre pour la rénovation – mise en sécurité du carrefour (pose d’un dos d’âne) pour un montant de 250 000 euros. Le réaménagement du carrefour Eglise – Lourmel a été proposé sur l’année 2012 pour une tranche de 120 000 euros. Le point école est assuré tous les jours sur le temps scolaire. Monsieur Pinet a noté aussi l’angle Javel – Lacordaire et l’étroitesse du trottoir. Il va demander à la voirie l’étude d’une avancée du trottoir sur le passage piéton, ce qui en plus empêcherait tout stationnement sur ce passage.
Coopérative

Le directeur donne la parole à Monsieur Roland ALLEGUEDE. Le solde de la coopérative s’élève à 5470,36 € compte tenu des dépenses engagées (sorties, solde à payer pour la classe de découverte en Allemagne nous pouvons compter pour la rentrée de septembre sur une somme de 1625 € qui permettra de verser une somme de 40 € / classe soit un total de 560 €, de régler la cotisation OCCE et l’assurance de l’école. Le reste sera affecté aux dépenses prévues par les PVP.

Photo : nous avons enfin récupéré presque toutes les commandes à part la photo de la chorale.
La caisse des écoles a versé à la coopérative une somme de 292 euros qui nous a permis d’acheter 1 livre pour chaque CM2 et pour les élèves de CLIS qui quittent l’école.

Cantine
Lors de la semaine du 28 Mars, les parents d'élèves ont pu tester la cantine et plus généralement être présents lors de l'interclasse du midi.

Le bilan de cette semaine de test est positif ; les points forts suivants ont notamment été relevés :

- Présence assidue des surveillants et une bonne gestion des remplacements de ceux-ci

- l'atout que représente l'acquisition de la cloche, qui aide à imprimer un bon rythme aux passages successifs (acquisition décidée au premier Conseil d'Ecole)

La cour est surveillée ; les surveillants sont bien répartis.

En ce qui concerne les améliorations de la cantine, il est proposé de mettre à disposition des élèves une éponge afin de réparer les catastrophes. Il est également demandé de veiller, si c'est possible, à ne pas trop relever les assaisonnements en moutarde, ail ou poivre.

Le Conseil s'accorde tout particulièrement à remercier et à féliciter les cantinières pour leur efficacité et leur convivialité.

Fêtes de fin d’année

  • .Les spectacles de musique se dérouleront la semaine du 7 au 13 juin.

  • . La semaine du 20 au 24 juin est réservée aux spectacles des ateliers bleus.

  • . La chorale des CM2 se produira les 20 & 21 juin.

  • . La fête de l’école aura lieu le Vendredi 24 juin 2011 à partir de 18h. Pour l’organisation, le centre de loisirs tiendra des stands et proposera spectacles de danse et de chants. Pour l’achat des lots, le directeur demande aux associations de parents de lui soumettre un budget afin de voir si la coopérative pourra le financer.


Ateliers bleus 2010/2011
L’an prochain, l’école disposera de 9 ateliers par semaine :

  • Pour le cycle 2 : JUDO le mardi soir, CIRQUE le jeudi soir, THEATRE le vendredi soir et un nouvel atelier d’arts plastiques (jour à déterminer).

  • Pour le cycle 3 : TENNIS DE TABLE ou COMEDIE MUSICALE le lundi soir, ATELIER CINEMA/VIDEO le mardi soir, ESCRIME le vendredi soir et rollers (jour à déterminer).


Les parents d’élèves demandent de veiller à ce que les désistements soient mieux gérés. Le directeur répond qu’au 1er trimestre c’est toujours possible mais à partir de janvier, il n’est plus possible de faire quoi que soit.
Divers

Concernant les fournitures scolaires, la Mairie avait assuré que les cahiers seraient de meilleure qualité, il n’en est rien, on continue à livrer dans les écoles des cahiers de brouillon et ce, malgré un nouveau courrier adressé par la FCPE pour lequel aucune réponse reçue à ce jour. Le papier pour le photocopieur est de qualité très médiocre et nous ne pouvons pas commander du papier blanc pour les courriers officiels. La commande de fourniture pour l’éducation physique n’a pas été honorée totalement (131 € de matériel non livré. M. Millet se demande ce que devient l’argent vu que cela fait plusieurs année que les manquants ne sont jamais livrés. Les parents d'élèves proposent de faire un courrier à la DASCO, pour demander que les commandes qui n'ont jamais été livrées soient enfin honorées.
Pour le Conseil d’école

Le directeur


similaire:

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconEffectifs prévisionnels

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconFormation des enseignants : le cauchemar de Jules Ferry, par André...
«cahier des charges de la formation» vient de confirmer l’ensemble de ses choix pour les années suivantes. Le ministère a mis ainsi...

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconSolution : 1° Flux nets de liquidités prévisionnels

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconL’inegale repartition des ecoles et des effectifs du prescolaire au superieur

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconIi organisation des données : effectifs et représentations graphiques

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconCalculer des effectifs (fréquences) cumulés croissants

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconProgression ralentie des effectifs de la fonction publique en 2014

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconLa séance est ouverte à 18h25. 1- présentation des effectifs

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconAtelier d’étude du
«Lorsque l'homme voyage en bateau…». C'est le thème du mouvement qui est au centre. Maître Dôgen aime beaucoup le bateau pour décrire...

Mouvement des enseignants et effectifs prévisionnels iconDes enseignants américains s'inquiètent des fraudes commises à l'aide des baladeurs








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com