Leçon sur l’unité 6








télécharger 125.38 Kb.
titreLeçon sur l’unité 6
page1/10
date de publication23.07.2017
taille125.38 Kb.
typeLeçon
m.21-bal.com > documents > Leçon
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

Niveau faible 1

Double niveau CE1-CE2 1

Temps collectif (problème, manip', leçon, Nous trouvons ensemble) 4

Première leçon 5

Leçon sur l’unité 6

Calcul mental 7

Rubrique « nous trouvons ensemble 8

Problèmes 8

Numération 9

Compter avec ses doigts 10

Évaluation 10

Table d’addition 11

Où en êtes-vous ? 8 octobre 2011 11

Multiplication 14

DC fiches quotidiennes leçons du soir 16

Temps passé : ne pas s’affoler 17

Grandeurs et Déca- 19

Fonctionnement problèmes 21

Division : valeur d’une part, nombre de parts 22

Apprendre ses tables d’addition 23

Cahier du jour général ou cahier spécial maths 23

Niveau faible



Bourriquet :

Avec de petits CP n'ayant pas abordé les nombres au dessus de 69, est-ce que je commence le fichier SLECC CE1 tout de suite ou je reprends doucement celui de CP ?


Doublecasquette :

Tu peux démarrer tout de suite le manuel CE1 puisqu'il commence par les nombres de 0 à 9. Et, lorsque tu arriveras aux nombres de 70 à 99 tu passeras un peu plus de temps dessus (tu peux commencer à anticiper en leur faisant faire en calcul mental beaucoup de "jeu du furet" et de jeux sur les bouliers, si tu en as).

Si à un moment ou à un autre, tu vois que "ça coince" tu peux compléter avec des fiches CP.

Double niveau CE1-CE2



DoubleR :

Dans mon emploi du temps, je ne peux pas être avec les 2 niveaux en maths le même jour (1h10 env. de maths par jour dont le calcul mental), donc une journée avec un niveau pour l'apprentissage d'une nouvelle notion (problèmes, manip + qqes exos ensemble) pendant que l'autre niveau est en exos d'application ou d'entrainements/ informatique) et le lendemain inversement. Cela pour tout ce qui concerne la numération et le calcul. Pour la géométrie et les mesures, en général je pars sur une activité commune, puis différencie le lendemain les exos.

Je fais donc 2 notions nouvelles par semaine pour chaque niveau, soit en numération ou calcul et en géométrie ou mesures.


Or, la programmation du Slecc propose 4 notions nouvelles par semaine...
Alors même en enlevant ce qui n'est pas dans les IO, j'ai du mal à tout caser avant les éval' de mai (c'est à dire sur 28 semaines).

J'ai regroupé certaines notions (en numération au début surtout) mais en même temps je ne veux pas griller des étapes.


Double akwa, comment comptes-tu faire avec tes ce2 l'année prochaine ?
DoubleCasquette :

Les deux livres de maths CE1 et CE2 ont énormément de points communs donc je pense que je pourrai faire une base commune assez souvent... si mes CE1 mûrissent suffisamment pendant les vacances !

Pour le moment, j'en ai quatre sur sept qui ne suivent et ne cherchent à comprendre que si je m'adresse personnellement à eux alors que tous les autres sont occupés à autre chose.

Je vais donc prévoir un départ commun en comptant que Jupiter (qui n'a pas fait SLECC mais Picbille), Nicodème et Bajazet participeront, au moins sous la torture (cette année, même ça, ça ne marchait pas ) et puis, sinon, j'envisagerai... Départ cahier de brouillon ? Fiche à trous à compléter qu'on vient faire corriger au bureau pour être réaiguillé sur la bonne piste (même ça, l'individuel, avec Nico et Baj, il y a des jours où je n'arrive pas à attirer leur attention et pourtant Nico est excellent en maths) ? Grosse colère suivie d'un "Eh bien, puisque c'est comme ça, on ne travaille plus ensemble, vous vous débrouillez tout seuls sur les cahiers, mais on n'arrête pas les maths tant que tout le monde n'a pas tout juste !" (à dose homéopathique, ça ne marche pas trop mal et ça me les calme pour quelques semaines) ?

Et puis, je ne sais pas si tu as vu, mais les notions sont extrêmement "démultipliées" et, au moins en début d'année, je ne vois pas très bien comment faire pour tenir une heure dix sur "Les nombres de 1 à 9", "L'unité" ou "L'addition (sur les nombres de 1 à 9)"...
DoubleR :

Oui c'est pour cela que j'ai pensé regroupé certaines notions, pour les voir ensemble avec moi et le lendemain, des exos seuls.

Je ne peux être 2 jours consécutifs avec le même niveau et laisser l'autre en autonomie 2 jours de suite. Surtout que je vais avoir de bons ce1 mais je garde des ce2 assez hétérogène.
Cette année j'ai voulu démarrer des notions en communs en numération et calcul, mais j'ai vite laisser tomber, car les ce2 avancent quand même plus vite.
DoubleCasquette :

Oui, le fait de démarrer ensemble marche surtout en début d'année, puis plus qu'une fois de temps en temps jusqu'au milieu de l'année et enfin plus que très rarement en fin d'année.
Ce matin j'ai essayé de faire un tableau de correspondance entre les deux progressions et je me suis perdue au troisième trimestre. Je te le mets quand même, ça m'a donné une vague idée de l'organisation à adopter l'an prochain.


Sinon, au sujet de la "démultiplication", je procéderai à l'inverse de toi : réduction des moments consacrés aux leçons de façon quotidienne pour passer un moment avec chaque groupe chaque jour.

Fichier joint :

Prog maths SLECC CE.doc (86 Ko)
Mufab :

Quand j'avais des Ce1-Ce2 (un an seulement), j'avais essayé aussi de faire le plus de parallèles possibles, afin de démarrer le collectif en commun - ce qui permettait une révision pour les Ce2- puis de laisser les Ce1 en autonomie pendant que j'allais un peu plus loin avec les Ce2 sur la même notion ou une notion qui lui succède.

Et pendant que les Ce2 bossaient ensuite sur leurs exos, je reprenais les Ce1 tout seuls sur autre chose (après un rapide bilan de l'exercice qui leur avait posé le plus problème.) Mais cette démarche oblige presque à privilégier les unités d'apprentissage.


Je vais essayer de généraliser ça avec mes Ce2-Cm1 l'année prochaine.


(Mais ce n'est pas toujours faisable, comme disait Doublecasquette, surtout en fin d'année.)
DoubleR :

Donc il faudrait par ex, démarrer avec les ce1 sur une nouvelle notion, puis les lancer sur des exos simples d'application direct, pendant ce temps on démarre quelque chose avec les ce2 qu'on laisse ensuite sur des exos.

Ca demande donc un emploi du temps carré, avec quelque chose à faire pour les ce2 quand on est avec les ce1 au tout début, et aucune perte de temps, car mine de rien quand sur l'emploi du temps on lit 1 heure, on a souvent moins dans la réalité de la classe.


Et puis je vais avoir dans ma classe 2 cas :

- Un enfant qui ne fait rien tout seul (cette année en ce1 il a travaillé env 1h par jour, moment ou je pouvais m'assoir à côté de lui pour le surveiller, le reste du temps il se lève, embête les autres.., on monte un dossier pour une demande d'avs, mais ca a été refusé une 1ère fois, on relance la machine ce ne sera pas pour la rentrée)

- un très bon élève en ce1 mais survolté qui dès qu'il n'a plus rien à faire fout le souk (donc à nourrir toute la journée)


Il me faut donc repenser mon emploi du temps si je veux suivre le slecc, si quelqu'un a un exemple ..
DoubleCasquette :

Dans la mesure du possible, nous avons essayé (pour les deux manuels) de coordonner au maximum l'ordre des leçons entre le niveau CE1 et le niveau CE2.


J'avoue que moi aussi, dans mon CP/CE1/CE2, ça va bien me rendre service. Cela me permettra, au cours de la leçon commune, de "rattraper" éventuellement des CE2 "traîne-la-patte" et d'ouvrir des horizons nouveaux aux CE1 qui "assurent déjà pas mal"...
Mufab :

C'est un excellent principe : il est rare que les manuels pensent aux double-niveaux, je crois.

(On dirait qu'il faudrait faire comme s'il y avait 2 (ou 3...) instits dans la classe, parfois.)
DoubleCasquette :

C'est peut-être de là que vient l'idée que la classe à plusieurs niveaux, voire la classe unique, ce n'est pas le top du top pédagogique ?


Pour concevoir ces manuels, nous nous sommes penchés sur d'anciens manuels, datant de l'époque où la classe unique était la règle sur une grande partie du territoire. Pour leurs auteurs, des inspecteurs, des instits, il était logique de simplifier la vie des collègues qui devaient pouvoir mener de front les trois ou quatre niveaux à deux cours (classe enfantine et cours préparatoire, cours élémentaires 1° et 2° années, cours moyens 1° et 2° années et cours supérieurs 1° et 2°, parfois) qu'ils avaient devant eux.


Des collègues sont en train de commencer les manuels CM1 et le principe reste le même : avancer numération, calcul, mesures et géométrie "de front", en intégrant à chaque leçon la résolution de problèmes selon la même progression année après année (au CM, ce sera "La classe des unités simples", à la place de "Les unités") de façon à pouvoir gérer un CE2/CM1 à peu près aussi simplement que tu gérerais un CE2 ou un CM1 "purs".

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10

similaire:

Leçon sur l’unité 6 iconAu cours de la leçon l’élève sera capable de
«Les enfants, voici un disque (je prends en main le disque de bois sur lequel est inscrit 1). IL représente une unité comme vous...

Leçon sur l’unité 6 iconPar Georges maspero (1872-1942)
«route de la soie». Les voies intérieures. — Pas d'unité ethnique. — Multiplicité de types chinois. Les populations non chinoises....

Leçon sur l’unité 6 iconLeçon 1 06 Novembre 1957 Leçon 2 13 Novembre 1957
«l’algèbre lacanienne», IL faut installer la police de caractères dite «Lacan», disponible sur la page d’accueil du superbe site...

Leçon sur l’unité 6 iconPanorama 8 Unité 1-3 Énoncés mathématiques sur les triangles

Leçon sur l’unité 6 iconVocabulaire Longueur – Notion d’unité Unité non conventionnelle Étalon...

Leçon sur l’unité 6 iconLeçon détaillée 1 liens avec le programme-cadre organisation physique...

Leçon sur l’unité 6 iconNote : Se reporter au bas de ce plan de leçon pour voir les critères...

Leçon sur l’unité 6 icon2 A. sc lecture F. N°: 1 Unité : 1 Supports : livre de l’élève p...
«Une» sont souvent incomplètes, la suite est placée aux autres pages du journal en raison de manque de place sur la «Une»

Leçon sur l’unité 6 iconUn pas à pas montrant à un enseignant comment réaliser une leçon de maths avec le tbi
«papier», choisissez-en un. Avec la souris, cliquez sur celui qui vous plaît, maintenez enfoncé le bouton gauche de votre souris...

Leçon sur l’unité 6 iconLes solutions aqueuses
«quantifier», les caracté- ristiques de la matière mais aussi de l'espace. Ainsi la longueur est une grandeur qui correspond à la...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com