Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016








télécharger 12.17 Kb.
titreProcès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016
date de publication13.11.2016
taille12.17 Kb.
typeDocumentos
m.21-bal.com > documents > Documentos
Procès verbal CONSEIL D’ECOLE du Lundi 27 JUIN 2016
Présents : Mme Aubey ( mairie), M.Rault et Mme Chèdeville (dden), Mme Carrégari (ccva), Mmes Dumaine, Liard, Livet, Marie, Motin (élues). Mmes les enseignantes (Chesnel,Hans,Lerossignol,Porcher)
1/ Organisation rentrée 2015

Les personnels : La décharge de direction , Mme Biger , présente le mardi cette année , sera remplacée par Mme Lebredonchel actuellement en poste à Crévecoeur

Les répartitions

PS-MS : Mme Porcher à 25 dont 8 PS actuellement mais les effectifs peuvent encore bouger d’ici septembre

GS-CP : Mme Hans à 22

CE1-CE2 : Mme Lerossignol à 17

CM1-CM2 : Mme Chesnel à 26

Soit 90 ( 22,5 de moyenne)
A la rentrée de septembre se mettront définitivement en place les nouveaux cycles :

PS-MS-GS = le cycle des apprentissages premier

CP-CE1-CE2 = le cycle des apprentissages fondamentaux

CM1-CM2-6ème = le cycle de consolidation

Un nouveau livret scolaire sera mis en place dans toute les écoles de France. Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document identique du CP à la 3ème. Les maternelles quant à eux ont un cahier de progrès rempli au fur et à mesure des apprentissages sur les 3 années du cycle. À la fin de chaque trimestre, un bulletin (Attestation des acquis) détaillant :

  • au recto, le niveau des élèves par matière

  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

À la fin de chaque cycle (GS , CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Nous avons élaboré un nouveau projet d’école qui doit encore être validé par la DSDEN que nous avons élaboré en lien avec les nouveaux programmes et qui vous sera présenté lors du 1er conseil d’école de l’année scolaire 2016-2017.

2/ Travaux et matériels

Cette été, nous devrions voir s’installer un nouveau jeu pour les maternelle dans le coin jardin avec mise en place de dalles amortissantes en dessous. Des chaises et des tables neuves doivent être livrées pour les cp ,ce et cm. Par contre les 2 nouvelles classes de maternelles ne seront installées qu’au milieu de l’année scolaire , au plus tôt en janvier. Elles seront bardées de bois pour s’harmoniser avec la salle des marronniers. Les 2 salles de l’ancien préfabriqué serviront alors de bureau - salle de réunion et de bibliothèque.
3/ Sorties et projets

Pour finir l’année

_ information aux dangers et à l’utilisation des trains pour les ce1-ce2 par un agent de la sncf en classe car nous avions prévu d’aller à Lisieux en train mais cela voyage a du être annulé pour cause de grève.

_ intervention d’une éducatrice sportive mise à disposition par la ccva en GS-CP pour 7 séances d’orientation dans l’école et 4 séances de vélo pour les CE durant les mois d’avril et mai.

_ jeudi 19 mai sortie à Lisieux pour une visite de la ville par groupe avec un livret de questions et d’énigmes à remplir puis un atelier de dessin au musée d’art sur le portrait et une visite guidée de l’exposition sur le portrait

_ vendredi 20 mai : visite du collège pour les CM2

_ exposition à Caen sur le thème du portrait du 14 au 21 juin où nos 4 classes ont participé avec des productions très variées visible sur le site de l’école.

_ vendredi 10 juin : rencontre chorales de la GS au CM2 à la Loco de Mézidon le matin, piquenique au château du Breuil puis participation à une conférence-atelier théâtral avec la troupe « El théâtro » sous un chapiteau offert par la ccva pour fêter ses 14 ans (ce fût un très bon moment que les enfants ont beaucoup apprécié)

_ intervention de Mme Helguera dans le cadre de son association Educavert dans toutes les classes pour apprendre un chant et une danse très simple de Madagascar pour inciter les enfants à venir voir son exposition sur la culture malgache le 25 juin

_ mardi 28 juin , portes ouvertes pour les futurs petits de la rentrée 

_ vendredi 1er juillet : sortie au zoo de Cerza pour les maternelles et cp avec des ateliers de découverte des animaux.

_ Fête de l’école le dimanche 3 juillet dès 11h avec des chants puis distribution des diplômes et des dictionnaires aux cm2 et à 13h30 début du spectacle sur le thème des 5 continents. Les stands de jeux seront assurés par l’association.

_ juillet sortie vélo jusqu’à Coupesarte sur la voie verte pour les CE1 et par la route pour les ce2-CM1et Cm2 .

En projet :

_ Spectacles à la loco , 2 par classe durant l’année et si possible des parcours avec ateliers en lien avec les spectacles

_ 8 séances de natation pour les CP-CE1 ( les GS seront pris en charge par Mme Lerossignol) très certainement en novembre à St Pierre sur Dives ( la piscine est en rénovation donc ce sera une année moins dotée)

_ une classe poney pour les CP-CE1 si possible vers avril
4/ Coopérative scolaire

Parole à Mme Chesnel : 2800€ en situation mais reste Cerza à payer (très cher, environ 800 €). Il y aura un changement de mandataire pour la rentrée, c’est Mme Hans qui prend la gestion de la coopérative.
5/ Questions des parents

Les parents nous font remonter un problème de langage qu’aurait eu une surveillante du midi envers un enfant. Mme Carrégari va faire remonter cette information à la ccva . Mme Lerossignol en parlera à Mme Karine Lemke la référente de notre site pour faire la lumière sur cette situation. Dans tous les cas , il serait important que chaque personnel encadrant des enfants puisse bénéficier d’une formation ( droits et devoirs , gestion des conflits).

Attention information post réunion : il s’avère que l’enfant ayant rapporté le langage inapproprié d’un agent a avoué avoir inventé ces paroles.
Mme Lerossignol tient à saluer le départ de Mmes Motin et Marie du fait du passage en 6ème de leurs enfants et les remercie de leur implication.

similaire:

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProcès Verbal du Conseil d’école du mardi 19 juin 2012
...

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProcès-verbal du conseil d'école

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProces verbal du conseil d’ecole du 05/11/15

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProces verbal du conseil d'ecole du 11. 03. 2014

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProcès verbal : 1 er conseil d’école Mansonville

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProcès Verbal du Conseil d’école du 6 novembre 2015

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconApprobation du procès-verbal du dernier conseil d’école (12/06/13)

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconCirconscription Lyon1er/6ème proces-verbal du conseil d’ecole

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconCirconscription Lyon1er/6ème proces-verbal du conseil d’ecole
«savoir être élève», la méthodologie, ainsi que le langage écrit et oral (consignes), la lecture, l’orthographe, le nombre et le...

Procès verbal conseil d’ecole du Lundi 27 juin 2016 iconProces verbal conseil de cycles du 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.21-bal.com